Comment choisir sa banque : les critères pour faire le bon choix

Comment choisir sa banque ? Avec la multitude d’offres présentes sur le marché, prendre une décision peut s’avérer être plus difficile que prévu. Entre les organismes bancaires en ligne, les banques traditionnelles, les banques nationales ou les banques régionales, il peut être difficile de trouver l’établissement adapté, chaque option présentant ses propres avantages et inconvénients. Néanmoins, toutes les solutions disponibles ne répondent pas adéquatement à vos besoins et à vos attentes. Et compte tenu de l’importance que représentent vos projets, il n’est pas recommandé de signer avec le premier établissement rencontré. Pour vous aider dans votre démarche, voici les critères qui permettent de faire le bon choix.

Les tarifs bancaires et les frais

Lors du choix de votre banque, le prix des services est certainement le premier critère à prendre en compte. C’est d’ailleurs sur ce point que se basent la plupart des comparatifs de banques. De manière générale, surtout si vos besoins financiers sont classiques, la plupart des offres conviendront à vos attentes. Toutefois, prenez le temps de bien analyser la grille tarifaire de chaque banque pour toutes les prestations proposées :

  • Carte bancaire (avec l’option carte gold si vous en avez besoin)
  • Gestion de compte
  • Placements financiers
  • Commissions en cas de dépassement du découvert
  • Incident de paiement
  • Modalités de retraits au distributeur

Faites jouer la concurrence pour avoir une idée plus claire. Si vous choisissez les banques en ligne, sachez que la consultation des comptes et les virements peuvent aussi être facturés à part.

finance

Les produits et les services

La qualité, la diversité des produits et des services comptent également. Quelles sont les offres que l’enseigne propose en matière de crédit ? Quelles sont les propositions sur les offres d’épargne et de placements financiers ? Est-ce que le service d’assistance et de conseils est compris dans l’offre de base ? Quels sont les forfaits appliqués pour les transactions vers et depuis l’étranger ? Est-ce qu’il y a une offre particulière pour les clients qui souhaitent effectuer des virements mensuels de leur salaire ?

Autant de questionnements qui vous permettront de comparer en détail les services et les produits proposés par votre banque. C’est, par conséquent, une technique efficace pour identifier l’institution qui répond le mieux à vos attentes et vos exigences. Il faut savoir que vos besoins en matière de services et produits bancaires varient en fonction de votre profil : votre âge, votre situation familiale, votre situation professionnelle, vos projets financiers, votre localité, etc.

Le réseau de votre banque

Pour finir, il est également important de vérifier la taille du réseau de votre banque. Est-ce que l’institution financière dispose de plusieurs agences ? Est-ce que vous pouvez vous rendre rapidement et facilement à l’agence la plus proche de chez vous ? Ce n’est pas tout, prenez aussi en considération les distributeurs dans votre localisation. Et pour finir, assurez-vous que les horaires d’ouverture et les moyens de communication avec votre gestionnaire de compte répondent à vos besoins. Si vous avez décidé d’opter pour une banque en ligne, vérifiez la qualité, l’accessibilité et la fluidité de l’interface.

Laisser un commentaire