Organisation apprenante

Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?

Pour rester performantes, les entreprises doivent s’adapter à l’évolution du monde et de la technologie d’aujourd’hui. Elles mettent donc en pratique des principes qui visent à se réinventer et à faire preuve de plus de flexibilité, surtout au niveau du management. Le but est de former des salariés compétents, aptes à apprendre et atteindre les objectifs de la société. Il faut passer par plusieurs étapes pour devenir une organisation apprenante. De quoi s’agit-il vraiment ?

Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?

Quand le marché devient rude, il faut mettre à jour les stratégies de l’entreprise. Il s’avère notamment plus intéressant d’opter une organisation apprenante qui se focalise sur la communication des connaissances. Ce concept consiste à adapter tous les savoir-faire et les compétences à l’environnement dans lequel évolue la société.

Organisation apprenante
Une organisation apprenante se base sur les connaissances

Le principe de l’organisation apprenante a été mis en place depuis la mondialisation, à l’aube du troisième millénaire. Les entreprises étaient alors à la recherche de nouvelles connaissances sur le management et l’accomplissement du travail.

Toutes les entreprises ont besoin de former les collaborateurs afin que l’objectif final soit atteint dans les meilleures conditions. De ce fait, ces derniers doivent principalement aimer apprendre. Suivre des formations n’est ni une perte d’argent ni une perte de temps, mais un investissement à long terme. Le but est de trouver des solutions pour dépasser la concurrence.

Comment fonctionne une organisation apprenante ?

Cette organisation se base sur la création ou le partage de connaissances. Ce concept repose sur plusieurs points essentiels.

La résolution

Il est important de travailler en groupe pour trouver rapidement des solutions aux problèmes qui se présentent. Un employé a donc le devoir d’en informer les responsables dès qu’il détecte une faille dans l’entreprise afin que la situation ne s’aggrave pas. En effet, tout le monde a le droit de s’exprimer dans une organisation apprenante.

L’expérimentation

Il est bénéfique pour une entreprise d’avoir des employés expérimentés dans plusieurs domaines. Il est donc important que chacun s’investisse dans un projet pour évoluer et acquérir davantage de connaissance. Effectivement, cela les conduit à faire des recherches, appliquer de nouvelles méthodes et donc à améliorer leur compétence. Le fait de rencontrer de nouvelles personnes peut aussi être très bénéfique pour le développement professionnel.

Le gain d’expériences

Que ce soit pour les réussites ou les échecs de l’entreprise, il est nécessaire de faire un bilan. Il s’agit d’analyse sur ce qui est fait et ce qui est encore à réaliser. De cette manière, les collaborateurs acquièrent de nouvelles compétences en tirant des leçons de leurs erreurs. Cela favorise le développement rapide de l’entreprise.

L’apprentissage

Tous les acteurs de l’entreprise sont sources de savoir, que ce soit les clients, les partenaires ou les collaborateurs. Le plus important est de savoir évoluer et apprendre ensemble en tout temps.

Le partage des connaissances

L’un des principes d’une organisation apprenante est le partage des connaissances. Tous les employés doivent avoir cette capacité pour assurer la cohésion de l’équipe. Dans l’établissement d’un projet par exemple, un individu a le devoir de former les autres s’il a les compétences requises.

Pourquoi devenir une organisation apprenante ?

Un changement radical

Il est vrai que le changement fait toujours peur. Mais, l’entreprise est dans l’obligation de s’ouvrir à d’autres opportunités et types connaissances pour survivre. Le monde est en évolution et de nouvelles règles régissent l’économie. La société a donc besoin d’une remise à niveau pour pouvoir s’aligner face à la concurrence. Cela commence chez les collaborateurs. Une organisation apprenante suit sans relâche les nouveautés sur le marché, dans toutes les catégories (économie, technologie…).

Organisation apprenante
Le changement est indissociable d’une organisation apprenante

Une responsabilisation des salariés

Le premier réflexe d’un employé dans une organisation apprenante devrait être de chercher immédiatement des solutions lorsqu’un problème se présente. Il évalue les réussites et les échecs pour voir ce qu’il faut continuer et ce qu’il faut laisser. Si par exemple un salarié voit qu’il y a des failles dans la gestion d’un projet, il est de sa responsabilité d’en informer tous les collaborateurs. Il peut également trouver une solution de son côté s’il a les compétences nécessaires et proposer son idée à son supérieur. L’avantage est que le salarié se mettra en confiance et travaillera plus efficacement lorsqu’il sait qu’il est considéré et récompensé pour ses efforts.

Une cohésion entre les collaborateurs

L’apprentissage est facile grâce aux réseaux internes au sein d’une entreprise. Ils permettent aux employés de prendre les nouveaux acquis à tout moment. Cette technologie favorise également les activités sans conflit et en toute harmonie au sein de l’entreprise. Son but est de former des groupes de travailleurs à avoir soif du savoir et à faire des recherches sur les actualités. C’est également une bonne manière de dépasser facilement les concurrents.

Une organisation est dite apprenante lorsqu’elle donne de la valeur aux facteurs humains et techniques. En quelques mots, le principe est que « Tout le monde est acteur de la réussite d’une entreprise ». Il est alors du devoir de chacun de renouveler ses connaissances à travers les échanges et les recherches. Tout cela conduit vers une gestion de projet optimale.

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