Au volant

Passer du tous risques au tiers, un bon calcul ?

Savoir quelle formule choisir entre la formule d’assurance au tiers et la formule tous risques tient parfois du casse-tête. Il n’est pas forcément simple de faire son choix de façon raisonnée. Voici quelques éléments pour vous aider à sélectionner la formule d’assurance la plus adaptée.

Assurance au tiers ou tous risques, quelle différence ?

L’assurance voiture au tiers est l’assurance minimum imposée aux automobilistes ; elle est impérative pour que vous puissiez circuler librement.

Les forces de l’ordre sont habilitées à vous réclamer un certificat d’assurance en cas de contrôle ; si vous ne pouvez pas le produire, vous risquez une amende forfaitaire de 500€ sans passage par le tribunal.

Sachez également que votre véhicule peut vous être retiré dès contrôle des forces de l’ordre si vous n’êtes pas en mesure de fournir un justificatif d’assurance.

Enfin, si votre véhicule est mis à la fourrière, vous devrez là encore fournir un certificat d’assurance pour le récupérer.

Les contrôles routiers ne sont pas le seul moyen utilisé pour vérifier si un véhicule est immatriculé ou non : un fichier appelé le SIV (système d’immatriculation des véhicules) recense la totalité des véhicules assurés.

Les données contenues dans ce fichier ont été intégrées dans certains radars de police. C’est pourquoi les automobilistes qui n’ont pas souscrit à un contrat d’assurance auto sont repérés rapidement en cas de fraude.

L’assurance au tiers vous protège contre les dégâts que vous avez occasionnés à un autre véhicule. En cas de dégât que vous avez provoqué, votre assureur devra prendre en charge les réparations. En revanche, chez bon nombre d’assureurs, les dégâts corporels sont pris en charge par votre assureur y compris si vous êtes en tort.

L’assurance tous risques est une formule plus complète, qui vous assure une protection financière beaucoup plus conséquente que la formule au tiers ; elle couvre le véhicule de votre victime mais également le vôtre.

Par ailleurs, de nombreuses garanties vous permettent de rouler en toute sécurité, parmi lesquelles

  • La garantie bris de glace
  • La garantie vol
  • L’assurance panne zéro kilomètre
  • La garantie accidents naturels

Renseignez-vous, il est possible de souscrire à une assurance intermédiaire qui peut être un compromis intéressant ; ainsi, la Maaf propose pas moins de quatre formules différentes (tiers éco, tiers, tous-risques éco, tous risques) pour que les automobilistes bénéficient d’une gamme large d’assurances. A vous d’étudier la formule qui vous convient le mieux.

Travaux sur sa voiture

Quand passer à l’assurance tiers

L’assurance tiers est favorisée par un tiers seulement des conducteurs : 75% préfèrent sécuriser leur conduite en souscrivant à une assurance plus complète.

Pour autant, la souscription à une assurance au tiers est un bon calcul et présente de nombreux avantages (plus d’infos ici) :

  • Si le montant de votre voiture au moment de votre souscription est inférieur au montant de votre prime d’assurance tous risques. En effet, si vous ne souscrivez pas à une option spéciale, votre véhicule vous sera remboursé sur la base du montant estimé de votre véhicule à l’instant des faits. Pour connaître la cote de votre véhicule, nous vous invitons à aller sur le site de l’Argus.
  • Si vous utilisez votre véhicule de façon très sporadique et que vous ne pensez pas avoir besoin de l’utiliser davantage dans l’année qui vient.
  • Si vous êtes un excellent conducteur, qui justifie d’une longue expérience de conduite sans jamais avoir été malussé.

Laisser un commentaire