Beaucoup de professionnels passent plus de temps par jour avec leurs collègues de travail qu’avec des membres de leur famille. Établir de bonnes relations avec ceux qui travaillent en entreprise avec eux devient donc essentiel pour accroître leur bonheur et leur productivité. 70% des professionnels déclarent qu’avoir une bonne relation avec ses collègues est un élément essentiel pour pouvoir travailler sereinement. Et l’un des moyens les plus connus et les plus appréciés par tous les travailleurs pour socialiser en entreprise est la pause-café en entreprise.
Table of Contents
La pause café en entreprise: un moment clé dans la journée du travailleur
Les plus grands bénéfiLes plus grands bénéfices de la pause café résident dans l’interaction et la socialisation s’établissant entre les travailleurs qui se retrouvent face à la machine à café. Selon des professionnels comme Brâam, le spécialiste de la cafétéria d’entreprise, la pause café s’avère :
- Environnement détendu et décontracté;
- Facteur de solidarité;
- Bonne pour évacuer tension, nervosité et stress;
- Saine distraction.
Environnement détendu et décontracté
S’arrêter de temps en temps pour discuter avec son voisin de bureau ou son collègue de travail favorise la création de petites communautés et permet de faire des connaissances qui peuvent être approfondies même à l’extérieur. Cela crée surtout un environnement détendu et décontracté qui rend plus agréables les journées de travail.
Moteur de solidarité
La pause café prépare un terrain fertile pour une plus grande solidarité entre collègues. Être devant la machine à café permet de faire équipe pour surmonter ensemble les difficultés. Il est également plus facile pour les nouveaux arrivants de s’intégrer et d’avoir des contacts lorsqu’ils se trouvent dans des situations informelles comme la pause café.
Bon pour évacuer tension, nervosité et stress
Se lever de son bureau, boire un verre et discuter durant la pause-café est très utile pour évacuer toute tension et évacuer la nervosité. De cette façon, vous retournez à vos tâches plus revigorés. Les spécialistes révèlent que les petits groupes de collègues qui se forment devant les machines à café dans les couloirs du bureau font du bien au salarié en l’aidant à faire face au stress au travail. Ils sont un moment important de socialisation et aussi d’échange d’opinions professionnelles.
La pause-café, si elle est exploitée au maximum et s’il n’y a pas de problèmes entre collègues, est un moment utile pour faire le point sur les affaires. Raconter à son collègue, lors d’une pause, le week-end passé, a un rôle thérapeutique, qui permet d’éviter des arrêts maladies en entreprise.
Saine distraction
Se lever de temps en temps, que ce soit pour un café, quelques mots avec son collègue ou Se lever de temps en temps, que ce soit pour un café, quelques mots avec son collègue ou simplement une pause pour se distraire est bon pour la santé car cela améliore la circulation.
La pause café : un ciment solide pour la culture d’entreprise
Les minutes passées devant la machine à café avec des collègues, en plus de cimenter et de construire de bonnes relations interpersonnelles entre collègues, affectent même la productivité de la main-d’œuvre de l’entreprise.
Dans la mesure où la pause rompt réellement le cours routinier de la performance au travail, elle s’avère essentielle. Elle améliore nos performances car elle nous permet de récupérer à la fois physiquement et mentalement.
Une étude montre qu’avec les pauses cafés, le cerveau récupère et est capable de mieux s’alimenter. Les chercheurs pensent que cela a des répercussions positives sur la productivité au travail.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !