Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Tous les ans, nombre de sociétés à travers le monde s’activent pour organiser des événements professionnels, généralement connus comme sous le nom de séminaire d’entreprise. Loin de constituer des dépenses inutiles pour les entreprises qui les organisent, ces séminaires sont hautement bénéfiques. Dans ce présent dossier, découvrez l’intérêt d’organiser un séminaire d’entreprise. Mais avant, il convient de faire un tour d’horizon sur ce qu’est un séminaire d’entreprise et ses différentes natures.

Séminaire d’entreprise : définition et principes

Un séminaire d’entreprise est un outil de management dont l’objectif est de réunir les participants, sur un ou plusieurs jours, autour d’une activité insolite, ludique ou d’un projet commun. Il s’agit d’un évènement qui a été initialement créé dans le but de permettre aux participants de mieux se connaître.

La plupart du temps, ce séminaire s’organise dans le cadre de la préparation d’une reprise des activités en entreprise. Néanmoins, il est aussi organisé en cours d’année, pour faire le point, annoncer des projets, des objectifs ou encourager les salariés. Dans les grandes entreprises, c’est un évènement à la mode, qui favorise les échanges tout en développant une véritable culture d’entreprise.

Petite parenthèse : si vous souhaitez organiser un tel évènement, vous pouvez vous rendre sur cette page afin d’accueillir des conférenciers prestigieux. 

Quels sont les différents types de séminaires

Il existe différents types de séminaires d’entreprise : chacun avec un enjeu spécifique.

  • Le séminaire d’intégration : c’est un évènement organisé pour l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’entreprise. C’est un moyen de présenter le nouveau membre et de faciliter l’entente avec les autres employés. Il permet également d’intégrer la nouvelle personne et de partager la culture de l’entreprise avec elle.
  • Le séminaire de motivation : cela permet de renforcer et de motiver les équipes. Il s’agit d’un séminaire qui est souvent organisé autour d’une activité extérieure et insolite.
  • Le séminaire de formation : c’est un séminaire au cours duquel les dirigeants d’une entreprise informent leur équipe sur des changements dans une entreprise. C’est un moyen de communiquer et de se former aux nouveaux changements.
  • Le séminaire de travail : il est organisé avec des personnes du même service ou de l’extérieur pour répondre ensemble à un problème. Il permet à plusieurs personnes de se réunir dans une salle pour travailler plus efficacement.
  • Le séminaire de direction : il s’agit d’une réunion en petit comité qui se compose de responsables de l’entreprise. Sa spécialité est de favoriser un cadre d’échange pour faire un bilan et pour mener des réflexions stratégiques afin d’assurer les objectifs à venir.

Quel est l’intérêt d’un séminaire d’entreprise ?


Comme vous pouvez déjà vous en douter à travers le paragraphe développé ci-dessus, l’intérêt principal d’un séminaire d’entreprise est d’entretenir les liens entre les collaborateurs et de favoriser le bien-être des salariés.

Il est nécessaire de prendre le temps d’organiser des moments d’activités extra-entreprises entre les équipes. En effet, c’est le meilleur moyen de maintenir des liens étroits, d’apprendre à découvrir ses collègues et surtout de décompresser.

En temps normal, sauf en cas de crise sanitaire, l’idéal est de prévoir un moment autour des activités ludiques ou sportives (atelier culinaire ou artistique, épreuves sportives ou chasse au trésor…).

Sortir du cadre professionnel habituel, en faisant des activités ludiques permet aussi de développer la créativité et de lancer un défi commun à l’équipe. Ensemble, ils devront être solidaires et communiquer pour avancer et gagner !