Depuis l’avènement du numérique, nos habitudes de consommation ont changé. Ceci s’est encore plus accentué avec la crise du Covid 19 et les périodes de confinements. Les établissements physiques, quoique très fréquentés, rencontrent une terrible concurrence de la part des sites e-commerce. La seule solution pour les entreprises désireuses de se développer est de se conformer aux nouvelles tendances et de se tourner vers la digitalisation. Les avantages d’une présence sur le digital en 2021 sont multiples. On vous en parle dans cet article.
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La présence sur le digital permet d’atteindre plus de clients
En 2021, en tant qu’entreprise, il est presque impossible de se passer d’Internet. Cela est surtout dû au développement et à la croissance des nouvelles technologies, mais aussi au fait que la plupart des nouveaux consommateurs en ont fait leur terrain de prédilection. Certains vont sur le web pour se divertir, d’autres ont pour but de faire de nouvelles connaissances et d’autres encore pour faire des achats de toutes sortes. On y rencontre presque tous les profils de consommateurs et le potentiel en matière de besoins à satisfaire est vraiment énorme. Les entreprises ont alors la possibilité d’élargir significativement leur part de marché.
Sur Internet, de nombreux canaux permettent aux entreprises d’atteindre de nouveaux clients et d’être visibles de par le monde entier : réseaux sociaux, site Internet, Google My Business, etc. En fonction de votre offre et de vos objectifs, le digital met à votre disposition de nombreux outils pour toucher le bon client, au bon moment et de la bonne façon.
Améliorer la relation client
Avec les outils du digital, il vous est possible de mettre en place une meilleure stratégie de relation client et d’augmenter ainsi le taux de fidélisation de vos clients. En effet, l’un des principaux problèmes des magasins physiques est l’absence de stratégie de fidélisation adaptée à chaque client. Ce problème disparaît lorsqu’on décide de se positionner sur Internet, car il est possible d’avoir suffisamment d’informations sur le client afin de développer avec lui une relation One To One.
On peut désormais cibler les personnes qu’on souhaite atteindre en fonction d’un ou plusieurs critères : sexe, âge, situation géographique, habitudes de consommation, etc. L’interaction avec l’entreprise est aussi facilitée et le client est beaucoup plus mis en valeur. Or, il est scientifiquement prouvé qu’un client satisfait et bien traité a plus de chance de renouveler son achat et de générer un bouche-à-oreille positif. Il peut ainsi à lui seul attirer plusieurs autres nouveaux clients qui à leur tour en attireront d’autres.
Simplifier le fonctionnement et le rendre plus performant
La digitalisation permet à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité, de trouver le juste outil qui leur facilitera le travail. En interne, la communication des informations entre les employés est plus fluide et leur performance est plus accrue, ceci grâce à la dématérialisation des données et des procédures. Dans ces conditions, il est plus facile à un nouvel arrivant de s’intégrer et de s’approprier les outils. L’entreprise gagne par ailleurs en productivité dans tous les domaines. Ce qui lui permet de gagner un peu plus de temps, une ressource si précieuse dans notre vie quotidienne.
Se démarquer de la concurrence
L’expérience a montré qu’une transformation digitale permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence. En effet, elle a une longueur d’avance aussi bien au niveau de l’offre de ses biens et services, qu’au niveau des clients potentiels qu’elle peut atteindre. En 2021, une entreprise présente sur le digital gagne aussi bien en visibilité qu’en notoriété. Avec la très forte concurrence sur le marché, cette dernière a les moyens d’atteindre le client qui se trouve à 2 pas d’une autre boutique concurrente (mais qui n’existe que physiquement). Ainsi, grâce à Internet, il vous est plus facile de rivaliser avec les plus grandes pointures de votre secteur (qui n’ont pas encore passé le cap de la digitalisation).
Par ailleurs, une chose est d’être présente sur le web et une autre est de maîtriser les outils et techniques pour réussir sur ce challenge. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se faire assister par un spécialiste tel que l’agence level up digital qui pourra vous guider et vous aider à atteindre vos objectifs à court, à moyen et à long terme. Internet représente peut-être une opportunité en or pour les entreprises qui s’y trouvent, mais elle peut aussi très vite devenir un investissement non rentable lorsqu’on n’a pas les compétences nécessaires.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !