Cybersécurité : investissements dans la crypto monnaie, comment rester protégé ?

La crypto monnaie, c’est un investissement sur ?

Les cours des cryptomonnaies sont très volatiles, bien qu’ils soient sur une tendance générale de prédictions au beau fixe depuis quelques années. Un peu comme avec les actions ou certains produits financiers, on ne peut donc pas toujours prévoir sa plus-value avec certitude avec les cryptomonnaies, mais on peut s’assurer de la sécurité de l’investissement côté technique, notamment grâce à la technologie de la blockchain. Suivez le guide crypto et cybersécurité.

Bitcoin et blockchain, comment ça marche ?

Si vous vous êtes déjà intéressé de près au bitcoin ou BTC, à l’ethereum, au dogecoin ou aux cryptomonnaies en général, vous avez certainement déjà croisé un terme qui peut paraître un peu opaque au premier abord : blockchain.

Vous vous demandez ce qui se cache derrière ce mot aux allures techniques ? Vous faites bien. La blockchain est un peu le garant de la sécurité pour les investisseurs en crypto, ou plus généralement pour tous les utilisateurs d’un service basé sur cette technologie qui a révolutionné la finance. 

La blockchain, pour faire simple, c’est un livre ou un classeur Excel géant, sur lequel se trouveraient retranscrites des millions de transactions échangées par les utilisateurs d’un réseau donné. 

Chaque transaction doit être validée un certain nombre de fois avant d’être acceptée par le réseau. L’avantage ? Quand vous envoyez de l’argent ou effectuez un paiement en ligne vers un wallet ou via une plateforme, cette transaction ne peut être dédoublée ou perdue. L’information est en plus partagée sur des centaines d’appareils électroniques à travers le monde, ce qui lui assure une très grande sécurité.

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies

Les plateformes d’investissement dans les crypto monnaies se font de plus en plus nombreuses sur le marché. Sans guide, on pourrait presque s’y perdre. On retrouve par exemple : 

  • Les plateformes de trading générales : eToro…
  • Les plateformes spécialisées : Kraken, Binance…
  • Les wallets : MetaMask, Trust Wallet…
  • Les plateformes d’échanges de bitcoins ou de crypto : Uniswap…
bitcoin

Comment optimiser sa sécurité lors des transactions de crypto monnaie ?

Les principes de base

Plusieurs points sont à suivre afin de rester en sécurité lorsqu’on choisit d’investir dans les monnaies virtuelles.

Les plateformes d’achat de cryptomonnaies, de trading ou d’investissement sont en général très sécurisées de l’achat à l’échange, mais personne n’est jamais à l’abri d’une faille. C’est tout particulièrement le cas sur les plateformes d’échanges de crypto comme Uniswap ou Sushi Swap où il peut parfois être compliqué de comprendre la provenance de la monnaie. Il est d’ailleurs arrivé assez souvent que des investisseurs novices y aient perdu quelques dollars ou un peu d’argent. Il vaut donc mieux toujours vérifier le plus possible la provenance des produits et monnaies digitales avant d’envoyer vos ethereum ou bitcoins sur un wallet inconnu.

Les scams, ces pièges créés par des pirates informatiques ou des individus peu scrupuleux, sont d’ailleurs assez nombreux dans le domaine de la crypto monnaie, qui fait rêver avec ses success-stories. Les tristement célèbres mouvements Pump and Dump, qui rassemblent des centaines de personnes et les poussent à acheter puis vendre au même moment, sont d’ailleurs à éviter à tout prix. Ils ont bien souvent fait perdre des milliers de dollars à des particuliers, abusés par les personnes derrière ces groupes.

Et bien sûr, on évite de se connecter à des réseaux Wi-Fi publics afin de garder son wallet en sécurité !

Bien choisir ses outils : le VPN

Si vous cherchez à investir dans les monnaies virtuelles, il faut donc faire un peu plus que simplement suivre leur cours. Afin de protéger votre wallet des regards indiscrets, un VPN est un outil essentiel. Qu’est qu’un VPN ? C’est une sorte de bouclier qui vous isole complètement du reste du trafic Internet, même quand vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public. Un VPN en français est particulièrement pratique grâce à son interface clair sur tous les appareils électroniques – téléphone, tablette ou ordinateur.

Il ne vous reste plus qu’à investir !

Laisser un commentaire