Que regroupe le terme « mobilier acoustique de bureau » ?

Le confort au travail est un élément clé pour assurer l’efficacité, la productivité et le bien-être des salariés. Il est donc primordial de tout faire pour que l’espace de travail soit confortable et agréable. Parmi les points les plus importants, il y a la gestion du confort acoustique. On ne s’en doute pas toujours mais le bruit au sein du cocon professionnel peut réellement être handicapant. Et pour cause, selon une enquête réalisée par IFOP avec l’association JNA, 6 salariés sur 10 disent être déconcentrés par les bruits au travail. C’est de là tout l’intérêt d’installer des mobiliers acoustiques de bureau. Mais de quoi il s’agit réellement ? Et quels sont les réels intérêts d’investir dans ce type de mobiliers ? 

Quels sont les effets néfastes du bruit au travail ? 

Le bruit est considéré comme l’une des nuisances les plus importantes au sein du milieu professionnel. En effet, il est important de comprendre que sur la base d’une journée de travail moyenne, l’ouïe est en danger après 80 dB(A). Ainsi, suite à une exposition plus grande (même très courte), supérieure à 135 dB(A) selon les professionnels, l’ouïe est déjà fortement en danger. Quels sont les effets néfastes du bruit ? 

  • Fatigue auditive 
  • Acouphènes 
  • Sifflements 
  • Et même une perte auditive irréversible ou sur le court terme 

Ce n’est pas tout, le bruit est également étroitement lié à la perte de motivation, la mauvaise qualité de travail, le stress et la baisse de performance. Pour cette raison, il est indispensable pour les professionnels de tout mettre en œuvre pour assurer un bon confort acoustique dans les espaces de travail. 

Les mobiliers acoustiques de bureau 

C’est un fait : le bruit au travail est à éviter absolument ! En plus de toucher leur productivité, leur efficacité et leur performance, les bruits peuvent aussi atteindre le bien-être des salariés. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de lutter contre les nuisances sonores, voire les supprimer totalement. Comment ? Grâce aux mobiliers acoustiques de bureau. 

Il s’agit, comme vous l’aurez compris à son nom, de mobiliers qui perçoivent les sons et les ondes sonores. Plus simplement, ces mobiliers absorbent alors le bruit dans un espace de travail donné. Et pour répondre efficacement aux besoins de tous, les mobiliers acoustiques se présentent sous plusieurs formes : revêtements de sol, murs, cloison de bureau acoustique, etc. 

Attention tout de même, les mobiliers acoustiques n’ont pas pour but d’éliminer tout le bruit au sein de l’environnement professionnel, au point d’imposer un silence total dans tous les locaux. Son objectif est plus d’éliminer les excès de bruit qui se propagent dans l’atmosphère et qui peuvent atteindre sur le calme au sein de l’entreprise.

Open space

Quel type de mobilier acoustique choisir pour vos locaux ? 

Vous intimement convaincu par les avantages apportés par les mobiliers acoustiques de bureau. Mais lesquels choisir maintenant ? Si le marché est aussi garni, c’est pour vous donner la possibilité de choisir les mobiliers qui répondent le mieux à vos besoins et vos attentes. Cela peut être des panneaux acoustiques, des murs acoustiques, des fauteuils acoustiques, des cabines acoustiques, des paravents acoustiques ou encore des cabines acoustiques. 

Prenez le temps de bien vérifier l’emplacement de chaque mobilier au sein de l’entreprise: pouvez-vous installer plusieurs solutions ? Devez-vous vous contenter des accessoires comme les tubes ou totems acoustiques ? Ou avez-vous la possibilité d’accueillir des baffles acoustiques suspendus au plafond et des séparateurs acoustiques pour tous les bureaux ? Ces différentes solutions répondent à différents besoins. Mais l’objectif reste le même : réduire de manière efficace les bruits dans les espaces de travail et les espaces de vie. 

Quels sont les atouts du mobilier acoustique pour les entreprises ? 

Vous l’aurez compris : il est impossible pour un salarié de donner le meilleur de lui-même si le travail se fait dans un environnement bruyant. Le principal intérêt d’installer des mobiliers acoustiques est de profiter d’un meilleur confort acoustique. Lorsque le calme règne au sein des locaux, les salariés sont plus motivés et plus concentrés. Résultat : la productivité est au rendez-vous. Il ne faut pas oublier que ces mobiliers acoustiques offrent, également une meilleure atmosphère. Ce ne sont pas seulement des éléments pratiques, mais aussi des éléments décoratifs.

Laisser un commentaire