Comment devenir freelance en informatique ?

Travailler à la maison est un rêve devenu réalité pour beaucoup de gens. Pas d’horaires de travail réglementés. Être un patron pour soi. Pas de normes et de plafonds imposés. Accepter uniquement les commandes qui répondent à nos attentes. Travailler devant un ordinateur en pantoufles et avec une tasse de café. Des matinées libres. Pas de trajets quotidiens dans les embouteillages. Pas de course effrénée à laquelle participer. Apparemment travailler en tant que freelance en informatique apparaît dans des couleurs très vives. Mais, est-ce vraiment le cas ? Comment devenir freelance en informatique ?

Comment devenir freelance en informatique ?

Il va de soi que vous devez avoir de véritables compétences en informatique pour espérer devenir un freelance en informatique. Vous n’avez nécessairement pas besoin d’un diplôme, mais vous devez avoir des connaissances pratiques dans ce domaine.

La seconde chose à faire est de rechercher des missions. Les freelances déjà connus ont leurs propres portefeuilles de clients et ne recourent pas à des intermédiaires pour gagner de l’argent. Mais si vous êtes nouveau, la meilleure façon de vous lancer est de vous inscrire sur une plateforme de freelance comme Freelance-informatique.fr.

Ces plateformes centralisent les offres de freelance en informatique et il est très aisé d’y trouver une mission qui correspond à vos compétences. Sachez toutefois que vous avez intérêt à mener à bien les missions que vous choisissez d’exécuter. Une fois que vous serez bien connu, des clients pourront directement vous contacter.

Les exigences du travail de freelance en informatique

Le travail de freelance en informatique demande du courage, de l’autodiscipline et beaucoup de débrouillardise. Ce n’est pas seulement accepter les offres de coopération les plus intéressantes. Un pigiste en informatique doit s’assurer qu’il reçoit les commandes. Il doit surveiller les délais de la tâche et faire respecter le paiement de la tâche.

Il doit être engagé dans ses tâches, motivé et travailleur. Manque de temps libre ? Il ne faut pas se leurrer et penser que le travail d’un pigiste consiste à s’asseoir dans un café en attente d’inspiration. Donc si vous voulez atteindre ou maintenir des liquidités financières, mieux vaut vous préparer au travail acharné.

Ce n’est pas tout. Un pigiste est aussi généralement son propre comptable. Il est responsable des relations publiques, agent de commercialisation et commerçant. Il organise les détails de la commande et recherche des offres de mission. Un pigiste en informatique est un homme qui peut agir de plusieurs façons.

Qu’est-ce que le freelance en informatique ?

Un freelance, également appelé freelancer ou pigiste, est une personne qui ne travaille pas à plein temps. Il exécute directement les commandes des clients, sur la base de contrats conclus avec des donneurs d’ordre. C’est très souvent un spécialiste dans son domaine.

Il peut effectuer ses tâches de n’importe où dans le monde, à tout moment. Le freelancer n’a pas de patron et choisit les commandes selon ses préférences, du moins en théorie. Le développement de la pige ces derniers temps est en grande partie dû au développement d’Internet.

Le freelance en informatique peut exécuter diverses tâches dans divers domaines comme :

  • Le développement web;
  • La création de sites web;
  • Le design graphique;
  • Le développement d’applications;
  • La création de bases de données.