Anticiper votre business

Réaliser un business plan

Tout projet de création d’entreprise doit avoir un business plan, ce document prévisionnel qui servira à convaincre les investisseurs. Ce dossier doit être clair, concis, détaillé et personnalisé pour vous aider à vous démarquer avec les quelque 815 000 entreprises créées en France en 2019 selon les données de l’Insee. Mais que vaut réellement le business plan et vers qui se tourner pour bénéficier de conseils de professionnels ? 

Pourquoi faire un business plan ? 

Que vous misiez sur une microentreprise, une entreprise individuelle classique ou une société de grande envergure, vous aurez toujours besoin d’un business plan. Rédigé par le porteur de projet, ce plan d’affaires sert de référence pour présenter toutes les informations nécessaires qui garantissent la solidité de l’initiative et la viabilité du projet. Résumé dans une vingtaine de pages, ce document doit contenir des étapes clés, dont la rédaction du résumé opérationnel (executive summary) avec une vision globale du projet en guise d’introduction.

Vous devez aussi présenter l’équipe fondatrice de la société, énumérer et expliquer les valeurs du projet, réaliser une étude de marché, définir une stratégie commerciale et mettre en place une stratégie de communication qui servira à véhiculer l’image de l’entreprise et le faire connaitre sur tous les canaux exploitables, que ce soit sur Internet, dans les journaux ou les transports. Le business plan comprendra aussi un modèle économique avec des tableaux prévisionnels financiers tels que le chiffre d’affaires minimum espéré et le plan de financement. Ce sera aussi l’occasion de choisir le statut juridique de l’entreprise et de tout mettre en œuvre pour cibler les solutions de financement externes. 

Confier la création d’entreprise à des professionnels qualifiés

Parce que la viabilité de votre entreprise en dépend, il vaut mieux demander conseil à des professionnels qualifiés à toutes les étapes de sa création. C’est le cas de l’expert comptable en ligne, ce spécialiste de la création d’entreprise que vous pouvez désormais contacter à distance. Peu importe la phase à laquelle vous vous trouvez actuellement, le professionnel vous accompagne dans le lancement de votre activité, quel que soit le secteur choisi.

Si autrefois il fallait prendre rendez-vous en cabinet d’experts-comptables, le service se simplifie aujourd’hui, car vous pouvez obtenir un devis en ligne pour faire le diagnostic de votre projet ou faciliter la phase de réalisation, que ce soit pour la rédaction du business plan, le choix de statut juridique ou du système de financement le plus adéquat.

Travailler votre business plan

Les points clés d’un business plan réussi 

Parce que vous vous lancez dans un marché déjà saturé, votre business plan sera le document qui vous aidera à attirer l’attention des investisseurs. Ainsi, faites en sorte que votre présentation soit soignée, concise, complète, claire, précise et bien structurée. Mais surtout, vous devez rester crédible tout en veillant à ce que le dossier présente tous vos points forts. N’hésitez pas à mettre en gras vos meilleurs arguments et améliorez votre business plan avec des photos de vos produits et services proposés, des vidéos de présentation de votre équipe.

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