Réussir un salon professionnel ne s’improvise pas. Organisation matérielle, équipes sur place, objectifs à court terme et supports marketing doivent être pensés et élaborés au préalable. Quels sont les outils de communication essentiels à votre présence dans une manifestation professionnelle ?
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Quels supports de communications pour présenter votre entreprise ?
La mise en place et l’organisation d’un stand sont des éléments cruciaux afin de refléter votre professionnalisme et de donner à voir une image de marque qui vous correspond. Afin de répondre aux questions du public ou pour lui préciser le concept de votre entreprise, il est judicieux d’apporter un support visuel à vos explications. Un flyer ou une brochure peuvent être donnés au public et servir ainsi d’outil marketing de mémorisation une fois le salon terminé.
Un bon support de communication doit reprendre les éléments centraux de votre charte graphique et demeurer facilement lisible. En effet, Vos prospects sont submergés de sollicitations promotionnelles et un afflux d’informations trop important jouera en votre défaveur.
La banderole : outil incontournable pour augmenter la visibilité de votre stand
Le plus important au sein d’un salon professionnel, c’est la visibilité de votre stand. Les dépliants, les catalogues, les brochures ou les plaquettes d’entreprise permettent d’établir la renommée d’une société. Mais c’est la banderole qui oriente le public au sein d’un événement professionnel jusqu’à un stand en particulier. Souvent en toile plastifiée, elle s’installe facilement et peut se personnaliser en fonction de la manifestation à laquelle vous participez.
Les roll-up ou les kakémonos sont aussi des supports visuels esthétiques et attractifs, qui guideront le public jusqu’à votre emplacement, à condition que leur qualité d’impression soit suffisante. À ce titre, seul un imprimeur professionnel est à même de produire une banderole de niveau adéquat.
Dans l’élaboration de ces supports, gardez à l’esprit que le public a besoin de savoir immédiatement qui vous êtes. Une signalétique professionnelle doit comporter un minimum d’éléments, afin de ne pas désorienter la clientèle.
Prenez soin de vos clients et attirez les prospects
Pour remercier vos partenaires et attirer les clients potentiels, rien de tel que les goodies. Mis à disposition de l’équipe d’animation sur votre stand, ces objets publicitaires peuvent prendre diverses formes : pins, stylo, sacs en toile. Bloc-notes, marque-pages, cartes de visite ou stickers donnés gracieusement obtiennent toujours l’engagement du public.
Attention, même s’il s’agit d’objets de petite taille, leur qualité d’impression ne doit pas être négligée, ils officient toujours comme miroir de l’image professionnelle d’une société. Ces supports de communication offrent aussi l’avantage de créer un réseau naturel d’ambassadeurs de votre marque et ancrent l’entreprise dans la mémoire des clients potentiels.
Le premier objectif d’un salon professionnel est de se faire remarquer. La visibilité que vous offre l’événement peut potentiellement générer de grandes retombées positives pour votre activité. Le stand que vous organiserez doit donc traduire votre professionnalisme et il en va de même pour la qualité d’impression de vos supports de communication présentés à cette occasion.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !