Test d'orientation professionnelle

Pourquoi faire un test d’orientation professionnelle ?

Que feras-tu quand tu seras grand ? De nombreuses enfants entendent cette question au moins une fois dans leur vie. Beaucoup répondent alors qu’ils souhaitent devenir pompiers, policiers, médecins ou maîtresses d’école. En réalité, trouver la réponse à cette question n’est pas vraiment simple et ne tient définitivement pas du hasard. Et justement, c’est le principal objectif d’un test d’orientation professionnelle. Il s’agit d’une aide précieuse pour trouver sa voie dans le choix de sa carrière. Alors, pourquoi faire un test d’orientation professionnelle et comment ça se passe ?  

À quoi sert un test d’orientation professionnelle ?

Passer un test d’orientation professionnelle présente de nombreux avantages non seulement au niveau des candidats à un emploi, mais aussi pour les entreprises. Le candidat peut alors avoir la certitude d’exercer un métier auquel il est réellement destiné. De son côté, l’employeur est certain de trouver le profil parfait.

Test d'orientation professionnelle
Le test d’orientation professionnelle permet de connaître le profil de chacun

Pour optimiser les chances de gagner sa vie en trouvant le métier idéal

Trouver la carrière adaptée à sa motivation et ses compétences est souvent difficile. Beaucoup d’étudiants ignorent le métier qui est fait pour eux. Dans tous les cas, tout le monde est différent. Le test d’orientation est un outil qui permet à chacun d’être classé dans une certaine catégorie à la fin de chaque évaluation.

Pour une meilleure reconversion professionnelle

Plusieurs raisons amènent une personne à envisager la reconversion professionnelle notamment une maladie, un déménagement, un licenciement ou encore des motifs personnels. L’objectif est alors d’exercer un nouveau métier. Le guide d’orientation professionnelle est l’outil adapté pour embrasser une nouvelle carrière conforme aux capacités et souhaits de chacun.

Pour découvrir sa voie professionnelle

Diverses raisons poussent les personnes à effectuer ce type de test, notamment la curiosité ou l’envie de reconversion. En effet, certains candidats souhaitent tout simplement connaitre le métier auquel ils sont prédestinés sans la volonté de l’exercer. Ils sont déjà peut-être engagés dans une entreprise où ils se plaisent. Ils passent ainsi l’examen pour déterminer un plan B au cas où.

Un outil intéressant pour les timides

Le test d’orientation professionnelle est un outil adapté aux personnes timides ou qui ont du mal à s’exprimer. Elles éprouvent des difficultés à exprimer leurs véritables besoins et envies en termes de carrière, motivation, points forts et faibles… Cette timidité se fait moins ressentir lorsque le candidat est devant un formulaire rempli de questions. Cette alternative offre la chance à tout le monde de s’orienter vers le domaine le mieux adapté.

Pour approfondir les connaissances sur soi

Une personne qui passe un test d’orientation professionnelle en apprend plus sur elle-même. L’outil lui permet d’identifier ses propres compétences et de mieux se connaître afin de s’épanouir par la suite. Il devient alors plus facile voire plus évident de s’orienter vers tel ou tel métier, vers tel ou tel secteur.

Pour valider ou non une idée, un projet

Vous avez une idée en tête, un projet en cours ou une réorientation professionnelle en vue. Vous hésitez et ne savez pas du tout si vous disposez des compétences nécessaires et la motivation pour que tout cela aboutisse. Le test d’orientation éclaircit cette vision encore floue. En parler avec un spécialiste serait également une alternative intéressante.

Comment se déroule un test d’orientation professionnelle ?

Comment se présente le test d’orientation professionnelle ?

Il se présente sous la forme d’un questionnaire, QCM (questions à choix multiples) ou d’un tableau à remplir. Toutes les possibilités sont étudiées pour mieux affiner la meilleure orientation professionnelle pour chacun.

Test d'orientation professionnelle
Le test d’orientation professionnelle se présente bien souvent sous la forme d’un QCM

Concrètement, toutes les informations concernant chaque individu sont étudiées, notamment les centres d’intérêt, les motivations, les compétences, les idées, les projets, les souhaits ou encore la personnalité. Il est important de savoir que même les émotions et la capacité à communiquer sont prises en compte.

Le test est généralement supervisé par des professionnels, notamment des psychologues diplômés. Le résultat doit être interprété et approuvé par un spécialiste pour être validé dans des entreprises, des collectivités ou même sur internet.  

Comment et où passer le test ?

Deux options sont envisageables, à savoir passer le test en ligne ou bien sur papier pour connaitre son orientation professionnelle. Des versions gratuites et payantes sont disponibles sur internet dans le premier cas. Elles consistent généralement à répondre à une dizaine de questions. Plusieurs sites web en proposent.

Des coachs et les CIO ou Centres d’Information et d’Orientation proposent la version en papier, il faut alors se renseigner auprès de la commune. Dans ce cas, il est possible d’effectuer le test tout seul ou en étant accompagné par un professionnel.

Les composants du test

Un test d’orientation professionnelle s’articule généralement en trois sections :

  • La section « analyse » : la personne fait part de ses objectifs et attentes dans l’univers professionnel ;
  • La section « enquête et approfondissement » : cette partie est dédiée à la découverte du candidat en tant qu’humain, elle analyse les informations, détails sur le concerné, capacités, motivations et son potentiel ;
  • La section « résultat » : elle annonce à la personne les résultats de son test. Il s’agit d’un récapitulatif couplé avec des commentaires pour que l’intéressé trouve sa voie professionnelle.

Quel coût ?

Les tests d’orientation ou de réorientation professionnelle gratuits et payants présentent tous les 2 des avantages et inconvénients.

La version gratuite

Sa gratuité constituerait son plus grand atout. Elle est facilement accessible. Les sites web en sont les grands fournisseurs. Si dans certains cas, les tests sont approuvés par des psychologues diplômés d’État, dans d’autres cas, ils ont juste été établis par des amateurs. Les résultats sont plus ou moins pauvres en commentaires. En tout cas, ils permettent déjà d’obtenir une piste.

La version payante

Les tests payants sont souvent proposés avec un entretien et un suivi personnalisé. Ils présentent l’intérêt d’être accompagnés de commentaires plus riches et constructifs. Des coachs et des sites internet en proposent vendent à des prix variés.

Conclusion

Passer un test d’orientation ou de réorientation professionnel est recommandé pour les salariés et étudiants qui se cherchent ou qui veulent changer de voie. L’idéal serait de le coupler avec un bilan professionnel sous la supervision d’un spécialiste.

Laisser un commentaire