L’email est l’un des moyens de communication les plus utilisés aujourd’hui. En effet, d’après Statista.com, près de 4 milliards de personnes utilisent les mails, particuliers et entreprises. Mais, même s’il y a profusion de messageries gratuites, toutes les offres ne répondent pas aux besoins des entreprises, en particulier en termes d’image. Si vous êtes un professionnel, voici les raisons pour lesquelles vous devriez sérieusement envisager l’utilisation d’une messagerie professionnelle.
Table of Contents
Mail professionnel : une garantie de crédibilité
Une des choses les plus importantes dans un business est de diffuser une image de confiance auprès de ses clients. Une messagerie pro vous aidera sûrement sur ce plan. En effet, les clients et partenaires sont toujours à la recherche d’indications susceptibles de les renseigner sur la légitimité d’une entreprise, d’un professionnel. Cela pèse énormément dans leur décision d’acte d’achat : c’est là que l’utilité d’une adresse mail professionnelle se révèle : elle vous aidera à donner une première bonne impression.
Ainsi, de la même manière que l’idée d’aller à un entretien d’embauche en short ne vous traversera jamais l’esprit, prenez la peine d’avoir une messagerie pro soignée dans votre business. Imaginez un instant que vous ayez comme adresse email de travail un nom fantaisie du type jaimelamour28, ou encore votre nom mais sur une messagerie gratuite. Il est fort probable que cela n’inspire pas confiance ni respect à vos partenaires et clients : n’importe qui pourrait créer une telle adresse. Avoir une messagerie pro associée au nom de votre entreprise ou à celui de votre marque permettra à vos destinataires de vous reconnaître instantanément et de vous donner une légitimité.
Ne faites pas l’erreur d’utiliser une messagerie gratuite, car l’utilité d’une adresse mail professionnelle pour avoir une image de marque crédible n’est plus à démontrer. Ayez plutôt recours à des services de professionnels de la messagerie électronique liée à votre nom de domaine.
Tirez profit d’une bonne publicité passive
Saviez-vous qu’en utilisant les services de messagerie gratuite comme Gmail ou Yahoo, vous leur faites en réalité de la publicité gratuite à chaque mail que vous envoyez ? Imaginez donc toute la publicité que vous vous feriez en utilisant une adresse mail professionnelle ! Donnez à votre messagerie pro la même dénomination que votre entreprise ou marque : vous amènerez ainsi vos clients et partenaires à vous connaître chaque fois un peu plus, et à retenir le nom de votre marque.
Évitez de voir vos messages atterrir dans les spams
La plupart des messageries ont des filtres antispam afin d’éviter les messages indésirables. Or, la plupart des messages qui atterrissent dans les spams proviennent de messageries… gratuites. Il serait dommage de passer un moment à rédiger le contenu d’un mail qui sera finalement destiné au dossier spam, sans compter les malentendus professionnels. Une adresse email professionnelle saura vous éviter ce genre de désagréments : vos messages envoyés auront de plus grandes chances d’arriver à destination.
Quelques autres avantages
Les avantages mentionnés depuis le début de cet article montrent qu’avoir une messagerie professionnelle est aussi important que de choisir un statut adapté à votre activité. Mais une messagerie pro dispose de plusieurs autres avantages. On peut mentionner :
- une meilleure protection contre les virus envoyés par email ;
- une possibilité d’avoir accès à des paramètres avancés de contrôle et personnalisation des contenus ;
- un stockage plus important ;
- une meilleure organisation de vos mails dans la boîte.
N’hésitez donc pas à choisir une offre sérieuse de messagerie professionnelle pour être plus productif et améliorer votre image de marque.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !