Comment établir une fiche de paie ?

​Savoir établir une fiche de paie est l’une des tâches les plus importantes au sein d’une entreprise. Éviter d’éventuelles erreurs est essentiel pour ne pas recevoir de sanctions de l’Administration et pour garder les employés satisfaits. Actuellement, il existe une grande v​​ariété d’outils qui automatisent ce type de tâche. C’est le cas du module Payfit, où vous pouvez gérer la paie, les équipes, les absences, les vacances, ainsi que les contrats. Que vous soyez un freelance, une PME ou une grande entreprise, nous vous montrons comment établir une fiche de paie.

#1 L’entête de la fiche de paie

La définition de la fiche de paie dit que c’est un document dans lequel sont résumés les détails du salaire de l’employé. La fiche de paie commence par les données de l’entreprise et celles du travailleur, auxquelles s’ajoute la date à laquelle la paie se réfère.

Comment établir une fiche de paie

Données de l’entreprise

Cette section contient la dénomination sociale de l’entreprise, son domicile fiscal, son numéro SIRET et le code du compte cotisant (code numérique que la Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale attribue aux employeurs et autres responsables du paiement des cotisations à la Sécurité Sociale).

Données du travailleur

Cette section contient le nom, le prénom, le numéro d’affiliation à la sécurité sociale, la catégorie ou groupe professionnel et l’ancienneté ou la date d’entrée dans l’entreprise.

Période de décompte

C’est le mois travaillé auquel se réfère la masse salariale. Il comprend la date de début, la date de fin et le nombre total de jours.

#2 Les gains

Cette section est l’endroit où le salaire brut de l’employé est distribué. Ici apparaissent une série de concepts qui dépendent de la convention collective à laquelle l’entreprise est rattachée et des accords individuels. Les gains sont divisés en perceptions salariales et non salariales :

Les perceptions salariales contribuent à la sécurité sociale. On y trouve la totalité des perceptions économiques des travailleurs, en argent ou en nature. Cette section contient notamment le salaire de base, les incitations et toutes les primes.

Les perceptions non salariales ne subissent pas de prélèvement de la part de la Sécurité Sociale. Cette rubrique comprend les indemnités de logement, les frais de déplacement, les produits en nature volontairement donnés par l’entreprise, les indemnités de mariage, les prestations de la Sécurité Sociale pour Incapacité Temporaire, etc.

#3 Déductions

Cette partie peut être l’une des plus compliquées de la paie. Elle consiste à préciser les montants qui seront déduits du salaire brut, reflétant ainsi le salaire net du salarié. Les différents types de déduction qui existent sont :

  • La cotisation du travailleur à la sécurité sociale;
  • Les avances sur salaire;
  • Les pénalités d’absence;
  • L’impôt sur le revenu des particuliers;
  • Les retenues pour la pension;
  • Les prélèvements pour grève.

#4 Salaire net

Une fois les prélèvements effectués, le liquide à recevoir est obtenu, c’est-à-dire le montant d’argent que le travailleur recevra.

Il y a des entreprises qui impriment les fiches de paie de leurs travailleurs et les remettent en main propre. D’autres les envoient par courrier et d’autres, un peu plus modernes, les envoient à leurs travailleurs par e-mail. L’important est qu’elles parviennent au travailleur et qu’il sache chaque mois ce qu’il a reçu et pourquoi. Avec le gestionnaire de paie intelligent Payfit, la personne en charge de délivrer la paie aux employés verra son travail facilité et le temps qu’il y consacre sera considérablement réduit.