investir dans les etf

Comment investir sur les ETF ?

Si l’on se réfère aux chiffres clés du marché des ETF en 2019, l’on a enregistré 32 milliards d’euros de collecte nette sur tous les ETF en Europe au premier trimestre 2019, et ce, avec une croissance soutenue. Soit un secteur prometteur pour les investisseurs à la recherche de fonds indiciels côtés en bourse pour diversifier leurs placements. Mais que faut-il savoir sur les ETF (Exchange Traded Fund) avant de se lancer ? 

Qu’est-ce qu’un ETF ? 

Plus connu sous l’appellation « trackers » en France, les ETF sont des fonds indiciels côtés, c’est-à-dire que vous investissez votre capital dans un fonds d’investissement à gestion passive qui réplique l’évolution d’un cours d’actif sous-jacent coté sur différentes plateformes traditionnelles de marché. Un ETF peut être associé à un indice boursier (CAC 40, Nasdaq, S&P 500, etc.), à une obligation ou à une matière première (pétrole). 

Par exemple, si vous voulez investir sur des actions ou des obligations de grandes entreprises françaises, l’ETF CAC 40 est la solution qu’il vous faut, car il est considéré comme un seul tracker, vous faisant bénéficier des 40 actions qui forment son indice. Il ne vous suffit donc que de faire un seul ordre pour acheter tout le CAC 40 et vous vous en tenez à votre statut d’investisseur passif.  

investir dans les etf

Les avantages des ETF

La possibilité de diversification du portefeuille d’action au niveau mondial figure parmi les principaux avantages de l’investissement en ETF, à condition d’opter pour la meilleure des stratégies les plus rentables. D’autant plus que les frais de gestion sont minimes, avec une estimation à 0,20 à 0,30 % par an, alors qu’il faut prévoir 2 % de frais de gestion par an pour les fonds actifs, mais surtout, les trackers sont classés parmi les fonds qui ne sont pas touchés par la taxe sur les transactions financières (TTF), ce qui vous permet de faire des achats sans avoir à verser les 0,30 % de taxe habituelle. 

Pour bénéficier de réductions d’impôts, certains ETF français sont éligibles au Plan d’Épargne en Actions (PEA), et vous pouvez aussi l’intégrer dans une assurance vie ou dans un compte titres. Parce que le tracker est côté en continu, vous pouvez profiter de la séance boursière pour faire un nouvel achat ou vendre une ETF. 

Vers quels ETF se tourner en 2020 ? 

Vous souhaitez investir en ETF en 2020 ? Pour trouver le fonds négocié en Bourse qui vous garantira un bon retour sur investissement, choisissez avec des critères stratégiques comme l’indice de référence, le fournisseur, la méthodologie de réplication, les frais, le traitement du dividende, la « tracking difference », la capitalisation et la liquidité. Parmi les trackers à succès au niveau mondial, vous avez par exemple l’ETF SPDR S&P 500 (Ticker : SPY) pour le marché boursier américain. Ce fond de référence avec un actif total d’une valeur de plus de 300 milliards de dollars rassemble les géants de l’économie américaine, dont des sociétés technologiques (Apple), des banques (JPMorgan Chase & Co) et des entreprises du secteur de la santé (Johnson & Johnson). 

Laisser un commentaire