Recouvrement

Créance impayée ? Découvrez les solutions pour la recouvrer facilement

Désaccords sur les prestations réalisées, litiges sur le pro rata, défaillance financière… les raisons d’une créance impayée peuvent être nombreuses. Mais dans tous les cas, cela peut mettre en péril la viabilité de votre entreprise. Recouvrement de créance en ligne, recouvrement amiable, relance… quelles sont les solutions pour recouvrer ?

Opter pour les services d’une entreprise de recouvrement de créance en ligne

Comme cela est rappelé dans ce guide du recouvrement, avant de lancer une procédure de recouvrement, il faut vous assurer que celle-ci est exigible.

En effet, comme l’indique la définition du recouvrement, pour qu’un débiteur soit en faute et que vous soyez en mesure de lui réclamer un recouvrement de créance, il faut que vous ayez établi une facture en bonne et due forme indiquant le montant dû et la date butoir pour le règlement de celle-ci. Si vous remplissez ces conditions et que le délai de prescription est passé, il est alors possible de lancer les démarches pour recouvrer.

L’une des solutions possibles est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le recouvrement de créance en ligne. Le fait de faire appel à une tierce personne experte dans ce domaine vous permet d’obtenir de meilleurs résultats plus facilement et plus rapidement. Courriers, SMS, appels, e-mails… elle multiplie les démarches et sait se montrer persuasive sans jamais être menaçante pour que votre demande de recouvrement de créance aboutisse de façon positive.

De plus, avec une société de recouvrement de créance en ligne, vous pouvez rester concentrer sur votre cœur d’activité car c’est elle qui se charge d’effectuer la procédure de recouvrement. C’est l’un des avantages de l’externalisation qui vous sont présentés sur le blog Gataka.

La relance amiable

Afin d’obtenir un recouvrement rapide, vous avez la possibilité de contacter le client vous-même ou de laisser faire un spécialiste du recouvrement de créance en ligne. Dans les deux cas, il ne faut pas attendre une fois le délai passé car plus vous agissez rapidement, plus vous avez de chances de voir votre facture payée.

Cette première phase du recouvrement amiable consiste à prendre contact avec votre client afin de lui rappeler qu’il ne vous a pas payé. Les moyens utilisables sont nombreux comme les SMS, les e-mails, les réseaux sociaux ou encore les appels. Il est bon à savoir que dans bon nombre de cas un simple coup de téléphone provoque un déclic et le recouvrement suit dans les huit jours.

Créances

Si tel n’est pas le cas, la société de recouvrement de créance en ligne peut alors rédiger des courriers dont le premier est la lettre de relance. Elle rappelle le montant de la facture qui l’accompagne et le délai de paiement qui était prévu. Si cela n’est pas suffisant, il est possible alors d’envoyer au débiteur une mise en demeure pour obtenir un recouvrement de créance. Celle-ci a une valeur juridique que vous pourrez faire valoir par la suite si la procédure de recouvrement devient judiciaire. Pour cela, elle doit indiquer l’identité et les coordonnées du destinataire, le montant à payer ainsi que la nature des prestations, le délai de paiement et reprendre les termes « mise en demeure ».

Le recouvrement à l’amiable est celui qui vous permet le plus facilement de voir une créance payée. Il est moins long et onéreux qu’une procédure judiciaire qui reste la solution de dernier recours en cas d’échec des négociations comme cela est expliqué sur ce site. Si vous devez en arriver là, il faudra contacter le tribunal afin que le juge tranche sur cette affaire. Vous aurez de nombreuses pièces justificatives à fournir afin d’accompagner sa décision. Pour recouvrer avec l’aide de la justice, l’entreprise de recouvrement de créance en ligne peut aussi se charger des démarches.

Laisser un commentaire