Les différences entre une banque traditionnelle et une banque en ligne

Dans cet article nous verrons quelle est la différence entre banque traditionnelle et banque digitale et, surtout, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de banques.

Qu’est-ce qu’une banque traditionnelle ?

Une banque traditionnelle est la banque classique que nous connaissons. BNP Paribas et Société Générale, par exemple, sont des banque traditionnelles qui possèdent des succursales sur tout le territoire national. Certaines banques traditionnelles vous permettront d’ouvrir des comptes en ligne. Mais vous devrez peut-être toujours vous rendre à la banque pour confirmer votre identité ou soumettre des documents.

Banque traditionnelle
Une banque traditionnelle exige souvent votre présence pour la majorité de vos opérations. La donne est entrain de changer petit à petit avec notamment la carte magnétique et la consultation des comptes directement en ligne.

Alors que les services bancaires traditionnels ont évolué pour que vous puissiez effectuer la plupart de vos opérations bancaires habituelles en ligne ou sur une application mobile, vous devrez probablement vous rendre dans votre agence locale à un moment donné.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Une banque en ligne est un établissement de crédit à part entière, mais contrairement à la banque traditionnelle, elle n’a pas d’agences. La banque en ligne signifie gérer vos comptes bancaires avec un ordinateur ou un appareil mobile. Cela comprend le transfert de fonds, le dépôt de chèques et le paiement de factures par voie électronique. Les banques en ligne offrent principalement un accès mobile. Vous ne rencontrerez pas un banquier face à face.

Différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle

Les banques traditionnelles proposent désormais d’ouvrir des comptes et d’effectuer moult transactions en ligne. Les banques en ligne sont de pures players. Elles n’ont pas de siège ni de représentation en brique et mortier et offrent l’ensemble de leurs service directement sur la toile. Comment faire le bon choix dans ces conditions ? Pour savoir quelle banque en ligne choisir, aidez-vous du présent comparatif.

Banques en ligneBanque traditionnelle
ContactLes clients ne peuvent avoir que des contacts téléphoniques ou électroniques avec la banque.Les clients peuvent avoir une communication directe en face à face avec leurs banquiers.
Service ClientsDans la banque en ligne, les clients des banques n’ont pas à faire la queue pour leurs transactions bancaires.Dans les banques traditionnelles, les employés de banque et les membres du personnel ne peuvent servir qu’un nombre limité de clients. Et les clients doivent faire la queue pour leurs transactions bancaires. Mais les banques traditionnelles offrent de plus en plus de services en ligne.
FraisIl n’y a pas de frais élevés dans les services bancaires par Internet car ils n’ont pas d’apparence physique.Il existe de nombreux coûts fixes et opérationnels encourus par les banques traditionnelles.
AccessibilitéLes clients peuvent gérer leurs comptes à tout moment et en tout lieu à l’aide de leur téléphone portable.Les clients doivent se rendre à la banque pour leurs opérations et uniquement pendant les heures ouvrables.
TempsLes services bancaires par Internet ne prennent pas beaucoup de temps, car les clients n’ont pas à se rendre dans leurs succursales pour gérer leurs comptes.Les opérations bancaires traditionnelles prennent beaucoup de temps pour les clients, car ils doivent se rendre dans votre agence pour accéder à leurs comptes.
Suivi des transactionsDans les services bancaires sur Internet, les clients peuvent contrôler leurs transactions financières de n’importe où dans le mondeLes clients voyageant dans des pays étrangers ne peuvent pas prêter beaucoup d’attention à leurs transactions financières dans les banques traditionnelles
Menaces électroniquesLes clients des banques en ligne sont confrontés à des problèmes de sécurité électronique, car la banque en ligne est une cible tentante pour les pirates.Dans la banque traditionnelle, les clients ne sont pas confrontés à des menaces de sécurité électronique.

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