Comment apprendre l’anglais grâce à la formation en e-learning ?

Apprendre l’anglais est, de nos jours, aussi important que d’apprendre sa propre langue maternelle. Nous vivons dans un monde global connecté dans lequel l’anglais a définitivement été sacré comme la langue la plus internationale. Il est nécessaire, dans pratiquement n’importe quel domaine : pour travailler, étudier, voyager, etc. L’apprentissage en ligne ou e-Learning constitue l’une des meilleures voies pour apprendre la langue de Shakespeare. Nous vous expliquons pourquoi.

Les avantages de l’e-Learning pour apprendre l’anglais

Avec l’e-Learning, vous apprenez quand vous voulez. Si vous travaillez, apprendre l’anglais 24 heures sur 24 n’est pas une option viable. De plus, très souvent vous ne pouvez pas assister à un cours d’anglais en présentiel, en raison de votre emploi-du-temps. Avec l’e-Learning, vous pouvez décider de manière très flexible quand apprendre.

apprendre l'anglais

Avec le e-learning, vous apprenez de façon confortable. Après une longue journée de travail en plein hiver, qui a encore envie de sortir et de suivre un cours d’anglais ? Avec l’e-Learning, vous pouvez désormais étudier confortablement à la maison même lorsqu’il y a une tempête ou quand il neige dehors.

Avec le e-learning, vous apprenez à votre propre rythme. Tout le monde n’est pas aussi doué en langues. Certaines personnes ont besoin de plus de temps pour assimiler les notions apprises. Avec l’e-Learning, vous déterminez à quelle vitesse vous voulez apprendre.

En optant pour l’e-learning, vous avez la possibilité d’échanger avec des locuteurs du monde entier. Si vous ne pouvez choisir qu’un partenaire linguistique dans votre environnement immédiat, vous pourrez difficilement améliorer la prononciation des mots. Mais avec l’e-Learning, il est facile de trouver un locuteur natif avec qui vous pouvez parler en anglais de temps en temps.

Les inconvénients d’apprendre l’anglais en ligne

Cependant, comme tant d’autres choses, l’apprentissage en ligne présente également certains inconvénients. Dans l’apprentissage en temps réel, les enseignants et les élèves se tiennent debout ou sont assis l’un en face de l’autre. Bien sûr, cela présente des avantages qui ne sont pas disponibles en e-learning.

Pendant l’apprentissage des langues, la prononciation doit toujours être pratiquée et idéalement corrigée. Bien sûr, cela ne fonctionne que lors d’un apprentissage en temps réel. Les effets dynamiques de groupe tels que l’entraide, l’incitation et (dans une mesure assez positive) la compétition entre les étudiants d’une classe ou d’un cours ne se produisent que dans les leçons « live ».

Les différentes formes d’e-learning pour apprendre l’anglais

L’e-learning n’est pas seulement un apprentissage en ligne : il existe différentes variantes et combinaisons d’apprentissage.

Auto-apprentissage

L’apprentissage de l’anglais se fait ici sur PC, ordinateur portable, tablette ou smartphone. L’auto-apprentissage signifie que vous planifiez et travaillez vous-même sur le contenu à l’aide d’applications et de programmes. Les exercices peuvent être terminés en déplacement, interrompus à tout moment ou terminés plus tard. L’anglais est souvent enseigné de manière ludique afin de fournir plus de motivation comme sur .

Cours d’anglais en ligne en direct

Avec ce type d’apprentissage en ligne, l’enseignement présentiel est délocalisé dans le monde en ligne. L’exigence d’être présent à un certain endroit n’est plus requise. Le cours en ligne en direct permet un échange direct avec le professeur. De cette façon, les apprenants reçoivent une rétroaction immédiate.

Apprentissage mixte

Un troisième format d’apprentissage en ligne de l’anglais est l’apprentissage mixte, une combinaison des deux variantes mentionnées ci-dessus. En plus des programmes en ligne pour l’auto-apprentissage, il existe également des unités de pratique en direct avec un formateur. Ceux-ci se déroulent seul ou en groupe, soit en classe virtuelle comme chez LearnPerfect, soit par téléphone.

LearnPerfect

Les applications et plateformes d’e-learning pour apprendre l’anglais

Plusieurs sites web et applications permettent d’apprendre l’anglais en ligne. Nous vous présentons les plus notables.

BBC

C’est une option incroyable pour apprendre l’anglais complètement et gratuitement. Il s’agit d’un portail que la British Broadcasting Corporation (BBC) a créé depuis 1945 afin de proposer des activités et des ressources à toutes les personnes intéressées par l’apprentissage de l’anglais.

Le site consiste en une plate-forme interactive avec différents niveaux d’apprentissage tels que basique, moyen et avancé. Il a un contenu spécifique pour les enfants, les étudiants et les enseignants, ainsi que la possibilité d’améliorer les compétences axées sur la prononciation, la lecture et l’écriture de la langue.

Il dispose également d’une application disponible pour les utilisateurs Android et iOS, où toutes les fonctions sont réunies avec des cas réels et des situations audiovisuelles faciles à comprendre.

British Council

Disponible pour tous les âges, ce généreux cours d’anglais en ligne vous permettra d’apprendre gratuitement dans plusieurs de ses sections des compétences telles que l’écoute, la lecture, l’écriture et l’expression orale. De même, vous avez la possibilité de passer un examen gratuit qui indiquera le niveau dans lequel vous vous trouvez actuellement.

La plate-forme vous propose des options d’apprentissage sous divers formats tels que des histoires, des podcasts, des jeux, entre autres. D’autre part, il vous permet de recevoir des séances de tutorat individuel en ligne, et une préparation spécifique aux tests standardisés comme l’IELTS.

Duolingo

Cette plateforme reconnue, créée depuis 2011, est l’une des plus utilisées au monde en raison de ses résultats efficaces et de sa grande contribution en matière d’apprentissage des langues. En 2013, elle a été choisie par Apple comme l’application iPhone de l’année, une excellente reconnaissance qui nous a permis de reconnaître l’importance des plateformes d’e-learning.

Duolingo, en plus d’offrir un enseignement gratuit de l’anglais, le fait également avec différentes langues telles que l’espagnol, le portugais, le français, l’italien, le catalan, l’allemand, le suédois, entre autres.

Sa stratégie est basée sur un apprentissage personnalisé, qui permet à l’utilisateur de progresser de niveau à chaque fois qu’il termine une section. De plus, cela permet à l’étudiant de gagner des prix et des diamants en guise de reconnaissance pour sa réussite et son apprentissage.

Il a été démontré que 34 heures d’utilisation de Duolingo équivalaient à un semestre d’apprentissage de l’anglais dans une classe traditionnelle. La plupart des personnes qui utilisent Duolingo le font via son application pour appareils mobiles.

Lingualia

Cette plate-forme attrayante et didactique propose différentes modalités d’apprentissage de l’anglais. Ce sont des cours où l’étudiant a la possibilité d’établir le temps qu’il souhaite consacrer par semaine à l’apprentissage.

Une autre option flexible est qu’elle vous permet de sélectionner la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre l’anglais, par exemple pour trouver un nouvel emploi, profiter de livres et de films, passer des examens, pour le plaisir, pour voyager ou simplement pour améliorer votre communication. De cette façon, ce cours s’adaptera à vos besoins et concentrera votre contenu en fonction de ce que vous demandez.

Lingualia dispose également d’un enseignant virtuel appelé Lingu, qui vous accompagnera tout au long de votre processus d’apprentissage, vous aidera à réviser et à générer des rapports de résultats sur votre processus.

Laisser un commentaire