Projet personnel : comment les financer avec un crédit à la consommation ?

​Lors​​que vous vous retrouvez à demander un prêt personnel, la plupart du temps vous tombez sur un type de prêt spécifique appelé crédit à la consommation. Cependant, il convient de garder à l’esprit que le crédit à la consommation repose sur une dynamique spécifique et que son décaissement est strictement corrélé à la réalisation de certaines conditions et à la satisfaction d’exigences bien précises. Voyons ensemble comment financer ses projets personnels avec un crédit à la consommation.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par des banques ou des sociétés financières pour permettre à son bénéficiaire d’acheter des biens et services ou éventuellement d’installer une dépense. Généralement, il est fait référence aux prêts à court terme, tels que les prêts personnels.

Qu'est-ce qu'un prêt à la consommation ?

En France, les seules entités autorisées à octroyer des crédits à la consommation sont les banques et les intermédiaires financiers inscrits dans les registres correspondants. Ces sujets peuvent octroyer des crédits à la consommation exclusivement à des personnes physiques et non à des sociétés ou entités. Pour ces raisons, toute motivation entrepreneuriale est exclue et, par conséquent, l’achat de biens et services pour son activité professionnelle et son travail.

L’octroi d’un crédit a donc pour but de financer les dépenses courantes des ménages afin de soutenir la consommation ou d’en différer le paiement ou de l’échelonner. Le crédit conso chez Cofidis peut ainsi servir à financer des projets personnels comme l’achat d’un véhicule ou d’un appareil électroménager. Ces prêts peuvent être accordés sous forme de prêts personnels, de crédit revolving et de prêts garantis sur salaire.

Quels sont les types de crédits à la consommation ?

Par ailleurs, deux types de prêts relevant du crédit à la consommation peuvent être distingués : les prêts ciblés et les prêts sans objet. La principale différence entre les deux types est que, dans les prêts à des fins spéciales, l’argent est versé directement au vendeur de l’actif. Pour les prêts non finalisés en revanche, la somme d’argent est versée au demandeur sans achat de bien ou de service précis. Dans ce cas le demandeur peut donc disposer de la somme obtenue en toute autonomie, sans aucune contrainte.

Comment financer ses projets personnels avec un crédit à la consommation ?

Toute personne peut solliciter une forme de crédit à la consommation pour financer ses projets personnels. Avant de l’accorder, le prêteur, qu’il s’agisse de la banque ou d’une société de financement, vérifie que le demandeur est en mesure de faire face au remboursement du capital et ne figure pas sur la liste des « mauvais payeurs ». 

Dans cette phase, définie comme « l’enquête », et qui précède le contrat, le prêteur évalue la solvabilité du client, c’est-à-dire sa capacité à rembourser le montant du prêt demandé. Il le fait sur la base des informations personnelles et de revenus du client, ainsi que des informations présentes dans les bases de données, publiques. 

Ces bases de données recueillent des informations sur les citoyens concernant les prêts obtenus, y compris des rapports négatifs, comme un prêt refusé ou plusieurs versements impayés d’un prêt. Habituellement, dans le cas de prêts de faible montant, la procédure d’évaluation est simplifiée et plus rapide.