Achat d’appartement neuf à Montpellier : 5 conseils pour réussir son investissement locatif ?

L’investissement locatif a le vent dans les voiles dans la huitième ville de France. En effet, à Montpellier, l’immobilier est un secteur dynamique et promoteur qui offre différentes perspectives d’avenir.

C’est la raison pour laquelle les investisseurs viennent par milliers chaque année pour investir dans l’immobilier neuf. Ainsi, si vous souhaitez acheter des appartements neufs à Montpellier en quête de rentabilité, vous n’aurez que l’embarras du choix.

À cet effet, retrouvez au travers de cet article les aspects à observer pour réussir votre investissement locatif à Montpellier.

Achat d’immobilier neuf à Montpellier : les atouts de la ville

Si vous venez vous installer à Montpellier, vous profiterez d’un cadre de vie exceptionnel avec 300 jours de soleil par an. Nichée à proximité de la Méditerranée, cette magnifique localité du sud-est de la France est une ville jeune et dynamique.

Il est en plein essor démographique. Il a donc tout pour plaire aux promoteurs immobiliers comme aux candidats à la recherche d’appartements neufs. Vous l’aurez compris, acheter un appartement neuf à Montpellier peut vous permettre de vous constituer un placement ou un patrimoine sûr.

Opter pour un immobilier neuf : quel intérêt ?

Tout d’abord, si vous optez pour l’acquisition d’un immobilier neuf, vous serez exonéré de gros travaux pour 10 ans à 15 ans. Investir dans l’achat d’un appartement neuf vous permet aussi d’avoir droit à des garanties. Il s’agit entre autres :

  • De la garantie de parfait achèvement ayant une validité d’un an ;
  • De garantie biennale ayant une validité de 2 ans ;
  • De la garantie décennale ayant une validité de 10 ans.

Outre ces garanties, l’investissement dans un local neuf est la clé pour posséder un logement de qualité. En effet, cela garantit une conformité du bien immobilier aux dernières normes environnementales de la RT 2012. Un tel choix vous permet également de réaliser des économies d’énergies substantielles.

Dans le même temps, vous pourrez acquérir des équipements complets tels que la cave, l’ascenseur, le parking et autres. Choisir un appartement neuf, c’est aussi bénéficier des avantages fiscaux attractifs tels que : le dispositif Pinel, le prêt à taux zéro ou PTZ, etc. Mais comment faire le bon choix de son appartement neuf à Montpellier ?

Acheter dans Montpellier

Appartement neuf à Montpellier : comment faire le bon choix ?

Devenir propriétaire d’un appartement neuf dans la cité millénaire constitue un engagement sérieux. Pour y parvenir, certains paramètres sont à prendre en compte.

Le type d’immobilier

Pour réussir votre investissement locatif à Montpellier, le choix du bien immobilier est vital. De nombreux profils sont accessibles ; orientez donc votre choix en fonction de votre projet.

Aussi, il est impératif de consulter un professionnel du secteur afin d’appréhender les détails du marché locatif local. Par exemple, investissez dans un studio lorsque vous choisissez un quartier où l’on compte plus d’étudiants que de famille.

En effet, ce type de bien est souvent plébiscité par cette catégorie de locataires et garantit une vacance locative moins forte.

Adopter un emplacement stratégique

L’emplacement est un des socles du succès d’un investissement locatif dans la belle ville du sud-est de la France. Il est donc préférable d’adopter un logement à proximité des principaux commerces et services de la ville.

Vous pouvez aussi vous installer près des transports. En fait, évitez les secteurs trop isolés même si un coin calme est principalement tentant. Enfin, cela dépend également de votre clientèle cible !

Être en quête de meilleures opportunités

Il est primordial d’être réactif afin d’avoir toutes les chances de son côté, mais inutile de confondre vitesse et précipitation. En effet, les offres les plus en vue ne sont pas toujours les meilleures après les premiers calculs. Veuillez donc faire une étude plus détaillée de la rentabilité de la résidence avant de choisir.

Se décider entre une location vide ou meublée

La rentabilité de votre projet d’investissement est relative au type de location pour lequel vous optez. En optant pour un appartement meublé, vous pourrez payer un loyer 10 à 30 % plus élevé. Après tout, il faudra déduire les charges de copropriété, les frais de gestion locative et les taux d’imposition foncière.

Adopter le dispositif Pinel

Investir dans le neuf à Montpellier en s’appuyant sur la loi Pinel offre de nombreux avantages sur une longue échéance, notamment la diminution du prix de votre investissement. En effet, cela réduit de façon considérable vos apports ainsi que vos impôts. Simple et accessible, le dispositif Pinel permet de se constituer un patrimoine à Montpellier en toute quiétude sans de lourdes contraintes.