Coaching professionnel: pourquoi et comment choisir ?

Le coaching professionnel est un outil par lequel deux personnes (le coach et le client) interagissent dans le but d’aider le client à mieux connaître ses capacités et à mieux résoudre ses propres problèmes. La base du coaching professionnel est que chaque individu a un grand potentiel qui est souvent méconnu. Le rôle du coach est d’aider l’individu à connaître ce potentiel et à l’utiliser pour gérer sa vie personnelle et professionnelle. Mais, avez-vous vraiment besoin d’un coach ? Comment choisir le meilleur coach ?

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est une méthode de développement basée sur la valorisation et la formation du potentiel personnel. Le coaching est un partenariat, une alliance opérationnelle et surtout un accompagnement sur-mesure qui implique :

  • accueil,
  • écoute,
  • acceptation,
  • et authenticité.
coaching professionnel

Bien mené, le coaching professionnel stimule la réflexion et vous inspire à maximiser votre potentiel. La méthode se caractérise par une relation d’égalité qui permet à la personne coachée de s’impliquer et de faire des choix éclairés. Le coaching est une compétence relationnelle de facilitation qui se fonde sur un dialogue maïeutique.

Pourquoi recourir à un coaching professionnel ?

Le coaching professionnel peut vous aider à découvrir votre véritable potentiel au travail. Un peu comme une formation continue, il peut vous aider à connaître les outils dont vous pouvez disposer pour faire face aux différents aspects de votre vie et être la meilleure version de vous-même.

Il existe des coachs spécialisés en développement personnel et d’autres spécialisés en développement professionnel. Ces derniers peuvent vous aider à vous concentrer et à déterminer où vous devez vous orientez. Cette démarche se fait en tenant compte de vos propres souhaits, attentes et capacités.

Une prémisse de l’excellence professionnelle consiste à améliorer ses performances et sa capacité à atteindre ses objectifs. Et cette aptitude est fondamentale dans l’environnement de l’entreprise. Pour l’aiguiser, le coach professionnel vous donnent de bonnes idées mais aussi des opportunités pour développer vos talents et vos capacités.

Comment choisir un coach professionnel ?

Choisir un coach professionnel, c’est comme choisir un compagnon de voyage. Il est certainement utile de disposer d’un schéma de référence logique pouvant faciliter sa recherche et son identification. Si un coach particulier vous intéresse, découvrez ce qu’il dit, comment il s’exprime et évaluez soigneusement ses idées en enquêtant sur les réseaux sociaux. N’essayez pas d’économiser de l’argent. Vous payez pour la qualité. Ceux qui sont bon marché valent peu or c’est une question de valeur.

Proposez une rencontre d’introduction avant de commencer. Toucher la relation est absolument la meilleure chose. Évaluez la cohérence (ce qu’il a fait dans la vie, les résultats qu’il a obtenus, s’il a écrit des livres, s’il a un blog, etc.). Évitez l’égocentrisme et les références personnelles. Faites davantage confiance à ce que disent les clients.

Choisissez un coach professionnel inscrit dans une association catégorielle. Essayez de comprendre son cursus (avec qui il s’est formé, dans quelle école de coaching et surtout les références théoriques qui ont caractérisé la formation).

En France, des milliers de professionnels se donnent le titre de coach professionnel. Beaucoup utilisent (et brandissent) des compétences incertaines et ne peuvent se vanter d’une formation et d’une préparation adéquates. Il s’agit donc de pseudo-professionnels que vous devez absolument éviter.

Laisser un commentaire