Comment utiliser son CPF ?

Depuis 2015, le droit individuel à la formation laisse place à un nouveau dispositif : le compte personnel de formation. Ce dernier vous est accordé, quel que soit votre statut (salarié, agent public, travailleur indépendant, demandeur d’emploi). Il vous permet de suivre, à votre guise, une formation professionnelle. Il vous suit dès le début de votre carrière jusqu’à votre retraite. Comment fonctionne-t-il ? Découvrez les réponses ici !

1re étape : la création du compte personnel de formation

Si vous vous demandez comment utiliser son cpf ? Voici la procédure à suivre, d’abord, rendez-vous sur le site Moncompteformation.gouv.fr. Ensuite, inscrivez-vous si vous n’avez pas encore de compte. Il suffit de remplir le formulaire existant en indiquant le numéro de sécurité sociale et des informations personnelles (nom, adresse email…).

Par contre, si vous avez déjà un compte, indiquez uniquement votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Ces deux éléments vous aident à vous connecter. 

À part la connexion sur le site, il est aussi possible d’accéder à votre compte depuis votre mobile. Toutefois, il faudra télécharger une application mobile « Mon Compte Formation » sur App Store ou sur Google Play. 

Dans les deux cas, votre compte vous permet de savoir :

  • Le nombre d’heures
  • La liste des formations éligibles au CPF

2de étape : choisir la formation

Ça y est ! vous avez votre compte CPF. Vous pouvez ensuite passer à la prochaine étape : le choix de la formation éligible. Ici, votre préférence dépend de votre objectif professionnel. Si vous souhaitez par exemple approfondir sur votre langage, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site
  • Tapez sur la barre de recherche la formation que vous souhaitez. Dans notre cas, il s’agit d’un apprentissage sur la langue anglaise. 
  • Entrez ensuite un mot clé relatif à votre formation ou éventuellement un code postal, afin d’avoir les réponses à votre question (formation en centre, formation à distance…)
  • Et enfin, saisissez sur trouver

Après quelques minutes, vous aurez accès à de nombreuses formations. Vous pouvez ensuite choisir le type d’apprentissage adapté à vos besoins. Toutefois, avant de vous inscrire, renseignez-vous d’abord en saisissant uniquement le titre de formation de votre choix. Ainsi, vous aurez accès à toutes les informations, comme les modalités d’inscription, le prix, le lieu, la description, l’horaire et la date de formation. Vous avez même la possibilité de l’ajouter à vos favoris. 

Malheureusement, si la formation de votre choix ne figure pas sur le catalogue, n’hésitez pas à faire appel à l’organisme, afin que ce dernier puisse déposer la formation à la liste.

Se former grâce au CPF

3e étape : l’inscription à la formation de votre choix

Si vous avez trouvé la formation de votre choix, cliquez ensuite sur « créer mon dossier d’inscription ». Durant cette étape, vous êtes amené à remplir un petit formulaire qui mentionne l’horaire, la date et le déroulement de la formation. 

Pas seulement, l’organisme en charge de la formation vous rappelle également du prix de la formation. Si le coût est insuffisant, il vous demande de payer des frais supplémentaires. Dans ce cas, votre accord est requis pour prendre en charge en euros les restes à payer. 

Une fois toutes les informations remplies, vous pouvez ensuite envoyer votre dossier d’inscription. Il suffit d’attendre la réponse de l’organisme responsable de la formation. Sur ce point, 3 hypothèses sont possibles :

  • 1re : acceptation de votre dossier ! Vous disposez de 4 jours pour finaliser votre inscription au sein de l’organisme.
  • 2de : silence au bout de 2 jours signifie que votre dossier est annulé. Dans la majorité des cas, le centre de formation vous sollicite un délai supplémentaire pour le traitement de votre dossier. Dans ce cas, il dispose de 1 mois. 
  • 3: refus. Cette fois-ci, vous pouvez demander les raisons auprès de l’organisme. 

Laisser un commentaire