Comment devenir déménageur professionnel ?

Pour préparer un déménagement dans les meilleures conditions, il est très souvent d’usage de se tourner vers un déménageur professionnel. Spécialisé dans toutes les démarches liées à cette pratique, il peut prendre en charge tout type de déménagement. Que ce soit pour le déménagement d’une entreprise ou pour le déménagement d’un particulier, ce spécialiste est toujours de mise. Homme de terrain et passe-partout, il est en charge de toutes les étapes qui influencent à la réussite d’un changement de local professionnel ou de domicile. Bien sûr, être déménageur professionnel ne s’improvise pas. En plus de la force physique, qui est un véritable atout, être déménageur exige aussi de nombreuses compétences. 

Qu’est-ce qu’un déménageur professionnel ? 

À qui fait on appel lorsqu’on souhaite déménager dans sa première résidence principale ? Qui est le spécialiste qui nous épaule lors d’un changement d’adresse vers un autre pays ou une autre ville ? À un déménageur professionnel. Mais concrètement, quelles sont les tâches de cet expert en déménagement. Si son principal objectif est d’assurer un déménagement serein et en toute sécurité, les casquettes qu’il porte sont bien plus nombreuses. En effet, c’est le déménageur professionnel qui : 

  • Emballe 
  • Démonte et monte
  • Charge 
  • Décharge 
  • Porte le mobilier et les meubles 
  • Désinstalle et installe 
  • Maîtriser les équipements spécifiques 
  • Installe les paramètres de sécurité 
  • Manipule les objets précieux et lourds 
  • Range 
  • S’occupe de toutes les formalités douanières pour un déménagement international

En fonction des attentes de la clientèle et des autorisations obtenues, c’est aussi le déménageur professionnel qui se charge de la conduite du camion. Face à toutes ces tâches, il est clair que ce n’est pas à la portée de tout le monde de devenir un déménageur professionnel. Toutes ces qualités et ces compétences expliquent, néanmoins les prix d’un déménagement avec Nextories.

devenir déménageur

Quelles sont les formations à suivre pour être un déménageur professionnel ? 

Vous pouvez être déménageur professionnel avec un CAP option déménageur professionnel. Toutefois, certains déménageurs exercent sans avoir de diplôme approprié. Et pour cause, l’expérience peut faire toute la différence dans ce métier. Les déménageurs qui souhaitent prendre en charge les voitures, comme le camion de déménagement, doivent posséder un permis poids lourd complété d’une Formation Initiale Minimale Obligatoire. 

Quelles sont les qualités dont a besoin le déménageur ? 

La première qualité qu’un déménageur doit avoir est la force physique. Le déménagement requiert, en effet, de la force, mais également de la robustesse et de l’endurance à l’effort. Tout au long d’une journée typique, ce professionnel doit soulever, manipuler des objets lourds. Une musculature développée et un dos en bon état ne sont donc pas de trop. Mais au-delà du physique, il y a aussi la dextérité et l’adresse. Un déménagement réussi et un déménagement avec aucune casse et endommagement. Pour ce faire, il doit également être minutieux et concentré. Qu’il exerce au sein d’une agence de déménagement ou en indépendant, le déménageur doit être en contact avec son client. Ce qui signifie qu’il doit être apte à communiquer clairement et en toute transparence. Derniers points et non les moindres : la polyvalence et la ponctualité.

Laisser un commentaire