Formation esthéticienne

Quelle formation pour devenir esthéticienne ?

L’esthéticienne est une personne qui prodigue des soins à la peau, s’occupant à la fois du corps et du visage. Elle travaille dans un salon de beauté ou propose des services à domicile. Cette professionnelle doit avoir le savoir-faire et acquérir les connaissances pour réaliser correctement son travail. Quelles sont donc les formations à suivre ainsi que les qualités à avoir pour devenir esthéticienne ?

Qu’est-ce que le métier d’esthéticienne ?

Une esthéticienne est une professionnelle qui a les compétences nécessaires pour assurer les différents types de soins notamment ceux de la peau, le traitement des ongles les maquillages, les massages et bien d’autres encore. C’est un travail délicat étant donné qu’une petite erreur pourrait altérer gravement la santé ou l’apparence du client. Dans certains cas, une fausse manipulation peut aussi être fatale.

Formation esthéticienne
Une esthéticienne propose une mise en beauté, tout en douceur

À part les soins, l’esthéticienne propose/vend aussi des produits ou appareils de beauté à ses clients (homme et femme). Elle peut exercer dans plusieurs endroits : instituts de beauté, spas, grands hôtels, à domicile et tant d’autres encore.

Quel est le rôle d’une esthéticienne ?

Apporter les soins adéquats aux clients

L’esthéticienne assure les soins et les traitements du corps. Pour cela, elle doit commencer par définir le type de peau de son client. Cette étape est primordiale pour trouver les méthodes et produits adéquats.

Offrir des prestations de qualité à la clientèle

Avant de proposer les soins, l’esthéticienne doit aussi écouter les besoins et les attentes du client. Elle propose différentes prestations pour garantir le bien-être des clients :

  • Épilations sur différentes zones ;
  • Nettoyages de la peau (gommage…) ;
  • Massages ;
  • Manucures, pédicures ;
  • Maquillages ;
  • Soin de la peau.

Normalement, cette professionnelle devrait proposer plusieurs solutions aux clients afin que ceux-ci puissent choisir ce qui leur convient.

Conseiller les clients sur les soins

L’esthéticienne donne aussi des conseils par rapport aux produits les plus avantageux. Elle se doit d’être honnête sur leurs défauts et bienfaits. Elle doit aussi être capable de proposer des soins adaptés à la nature de la peau et l’état de santé du client.

Vendre des produits de beauté

Il arrive que les clients se décident à essayer les produits qu’elle a conseillés. Il serait avantageux pour l’esthéticienne de les proposer en vente pour faire plus de bénéfice.

Recevoir les clients en consultation

L’esthéticienne reçoit aussi les clients en consultation pour une évaluation de la nature de la peau et des pilosités. Elle propose ensuite des soins puis programme une rencontre de suivi pour voir l’évolution de la situation. Si aucune amélioration n’est observée, elle adopte une autre méthode ou suggère de voir un spécialiste de la santé.

Quelles sont les qualités requises pour devenir esthéticienne ?

Au-delà de ses compétences, une esthéticienne doit avoir certaines qualités indispensables.

Être accueillante

L’esthéticienne propose ses prestations dans un cadre approprié : calme et sobre. Elle doit accueillir les clients chaleureusement afin qu’ils se sentent à l’aise et reviennent. Elle doit être capable de rester souriante, sympathique, et polie, peu importe les situations.

Avoir une belle apparence

Une bonne esthéticienne doit être présentable et propre étant donné qu’elle est en contact direct avec ses clients. Cela favorise aussi la confiance des clients qui vérifient dès la première rencontre la propreté de ses habits, ses ongles, son visage et tant d’autres. C’est une bonne manière pour eux d’évaluer si elle serait capable de leur donner le soin qu’ils méritent. 

Formation esthéticienne
L’esthéticienne a une belle apparence

Elle n’a pas non plus besoin de porter trop de maquillage ou mettre des vernis trop voyants. Le plus important est de rester simple et  bien propre. Il est également important de faire attention à l’hygiène dans l’institut. Enfin, il faut une ambiance calme et apaisante pour que les clients se sentent bien.

Être à l’écoute

L’esthéticienne doit avoir une grande capacité d’écoute pour pouvoir proposer les soins et produits adaptés aux clients, en fonction de leur situation. De cette manière, elle peut identifier facilement ses besoins et lui proposer des solutions adéquates.

Être apte à répondre rapidement aux demandes

Une esthéticienne doit être capable de reconnaître les problèmes et les traitements adaptés au client rapidement, après la consultation ou un bilan de peau. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle doit suivre une formation.

Être créative

L’esthéticienne assure également les maquillages, les manucures et les pédicures. Il faut donc qu’elle soit créative et artiste et ait le sens de l’esthétique pour offrir des prestations originales et de qualité.  Elle doit aussi être capable de répondre à tous les besoins des clients.

Quelle formation pour devenir esthéticienne ?

Plusieurs écoles et instituts proposent des formations pour devenir esthéticienne. Pour pouvoir exercer le métier, il faut au moins avoir un CAP esthétique, cosmétique ou parfumerie. Pour être responsable d’institut, il faut détenir un  Bac pro esthétique cosmétique. Enfin, un BTS esthétique cosmétique permet d’accéder au poste d’encadrement ou de formateur des grandes marques de produit.

De nombreuses branches de spécialisations sont disponibles. Tout dépend de ce que l’esthéticienne souhaite entreprendre. Il est aussi recommandé d’apprendre à utiliser les divers appareils pour que le travail soit effectué plus rapidement et facilement. Une formation sur le comportement à adopter en cas d’incendie est aussi nécessaire pour prévenir les accidents.

Formation esthéticienne
Il existe différentes formations à suivre pour devenir esthéticienne

Quel est le salaire d’une esthéticienne ?

Le salaire d’une esthéticienne dépend de son niveau d’expérience. En début de carrière, elle gagne environ 1 500 € tous les mois. Ce montant évolue au fil du temps. 

Quels sont les points forts et points faibles du métier d’esthéticienne ? 

Quels sont les points forts ?

Être esthéticienne est un métier très actif. La personne doit fréquemment se déplacer entre l’institut et le domicile des clients par exemple. 

Ce travail permet aussi à celle qui le pratique d’apprendre à se socialiser. Elle doit rester en contact avec les clients pour ne pas les perdre ou encore leur parler pour trouver facilement des solutions à leurs problèmes.

Enfin, ce métier n’est pas monotone. Les soins réalisés sont variés étant donné que les attentes et besoins des clients sont différents.

Quels sont les points faibles ?

Les conditions de travail sont parfois mauvaises. Les cabines sont par exemple trop sombres dans certains instituts, ce qui complique les épilations par exemple.

Les femmes qui ne sont pas vraiment sportives risquent de se fatiguer rapidement. La plupart du temps, une esthéticienne reste debout durant toute la journée quand les clients sont abondants. Les massages durent aussi parfois plus d’une heure. 

L’esthéticienne est aussi souvent confrontée à des situations inconfortables. Certains clients lui parlent de leur problème et elle est dans l’obligation de les écouter et leur remonter le moral. Il faut toujours trouver les bons mots pour ne pas mettre leur emploi en danger.

Quelle carrière dans le monde de l’esthétique ?

Le travail d’esthéticienne offre plusieurs opportunités d’évolution. Après l’obtention de son diplôme, elle a le choix de travailler dans un institut, en free-lance, avec des stars ou créer sa propre entreprise. En plus, elle peut aussi se tourner vers la vente de produits cosmétiques après avoir suivi une petite formation en tant que commerciale. Enfin, elle peut aussi gérer un centre d’esthétique si elle a le savoir-faire et les connaissances requises.

Être esthéticienne est très avantageux à condition d’avoir suivi les formations nécessaires. Il est facile d’évoluer et de grandes opportunités sont offertes. C’est d’ailleurs que ce métier attire aujourd’hui beaucoup de jeunes femmes. Elle convient surtout à celles qui ont le sens de l’art et de l’écoute et qui ne sont plus disposées à suivre de longues années d’études. En plus, le salaire est intéressant.

Laisser un commentaire