Où faire une formation Manaa ?

Il n’est pas simple de rentrer dans une école d’art une fois le Bac terminé. Une solution à ce problème ? Les MANAA. Il s’agit d’une mise à niveau en arts appliqués durant une année. C’est une étape obligatoire afin d’entrer dans un BTS Design ou un DMA (il s’agit d’un diplôme des métiers de l’art) lorsque l’étudiant n’a pas effectué une Terminale STD2A. Or, où peut-on faire ce genre de formations ?

Quels sont les genres d’établissements proposant cette formation ?

Deux genres d’établissements offrent la possibilité d’effectuer une mise à niveau en arts appliqués. Il s’agit des lycées publics ainsi que des écoles privées sous contrat. Les premiers nommés sont environ quarante à proposer la MANAA. Les écoles privées sous contrat sont quant à elles près de vingt à offrir la formation.

Il existe également des infrastructures publiques qui servent de préparations par rapport à des diplômes d’État spécifiques à la MANAA, cela étant notamment le cas de l’EPSAA (École professionnelle supérieure d’art graphique et d’architecture). Cette dernière est présente dans la ville d’Ivry-sur-Seine. Cela est aussi le cas pour la classe d’approfondissement en arts plastiques du lycée Pablo-Picasso, présente à Fontenay-sous-Bois. Idem pour la classe préparatoire de l’École nationale des beaux-arts, située à Lyon.

Des écoles d’art privées offrent également cette formation sur une année. Voici quelques noms :

  • Autograf
  • Lima
  • Cours Spinoza
  • Presqu’île
  • Lignes et formation
  • Com’Art Design.

D’autres infrastructures offrent également des « mises à niveau en arts ». Or, cela n’a rien à avoir avec les formations MANAA. En effet, ce sont des infrastructures privées hors contrat. Dans le pays, on en compte environ trente. En règle générale, elles offrent une préparation à des BTS en arts.

MANAA : comment l’intégrer ?

Comment se porte-t-on candidat à cette formation ? Quelles sont les démarches à effectuer pour entrer dans une formation ? Sachez que généralement la sélection s’effectue par dossiers. Les gérants des Manaa s’attardent sur différents aspects tels que les notes scolaires, une lettre de motivation et potentiellement un dossier artistique personnel (ou un portfolio si vous préférez). Il y a également des infrastructures se basant sur un entretien oral afin d’effectuer un choix.

cours d'arts

Quel prix ?

Concernant le tarif, sachez que les mises à niveau en arts appliqués faites en établissements publics sont presque gratuites, à part les coûts de scolarités d’un montant de 200 euros. Pour ce qui est du secteur privé, le prix change selon l’école et la MANAA choisie. Ainsi, le tarif est situé entre les sommes annuelles de 4000 et 7 500 euros.

Parallèlement, prenez en compte que des bourses et programmes d’aides sont présentes. Elles sont une véritable aide au financement de votre formation.

Quel est le programme ?

Lors de cette formation, attendez-vous à un rythme de travail poussé : environ 33 heures de cours par semaine, avec six heures d’enseignement général (mathématiques, sciences et langues). Évidemment, les arts plastiques et les arts appliqués sont au centre du jeu avec 27 heures d’enseignement. La majorité des prépas se calquent sur le programme officiel du Ministère de l’Éducation Nationale, séparée en trois familles d’enseignement :

  • Artistique fondamental (histoire de l’art, PAO, croquis de modèles vivants, modelage ou encore sculpture etc.).
  • Arts appliqués (dessin, expression plastique/couleur, design de produits ou encore de mode etc.).
  • Général.

Identifier les bonnes écoles 

Les écoles de qualité ont forcément des diplômes reconnus par l’État, des titres certifiés par le CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) ou encore des diplômes européens labellisés IDEART, qui a été récemment changé en IDEL.

La notoriété est un aspect primordial afin de dénicher les meilleures écoles d’art. Même chose pour l’ancienneté de l’établissement comme celle des Beaux Arts. Autres aspects à prendre en compte lors de votre choix : la qualité et la popularité des enseignants. Grâce à ces critères, vous pourrez identifier les bons établissements.

Laisser un commentaire