5 questions réponses sur l’assurance pour étudiants

Lorsque l’on est étudiant, les questions d’assurance sont souvent reléguées au second plan. Pourtant, s’il y a bien un sujet à ne pas prendre à la légère, c’est celui de l’assurance. Il est en effet important de prendre soin de vous sur tous les plans. Se prémunir des coups durs et des imprévus de la vie, c’est se montrer prévoyant. Ainsi, la souscription d’une assurance ne constitue en aucun cas une démarche superflue. Avant de vous lancer, voici 5 points essentiels à savoir sur l’assurance pour étudiants.

Les questions relatives à l’assurance habitation pour étudiants

Au moment de choisir une assurance habitation pour étudiants, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Quelle est la formule adaptée à vos besoins ?

Une assurance habitation permet de couvrir certaines dépenses en cas de catastrophes. Pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins, ADH propose des assurances étudiants en ligne avec près de 5 formules de garanties. En tant que locataire, vous êtes en effet responsable des éventuels dommages causés à l’appartement. Une assurance habitation couvre ainsi les risques liés :

  • à la location,
  • aux biens,
  • aux objets de valeur.

La formule la plus adaptée reste celle qui couvre le plus de dommages et de risques (incendie, dégâts des eaux, vol, bris de glace, responsabilité civile, urgence dépannage…)

Dégât des eaux, qui prend en charge les frais de réparation ?

Les dégâts des eaux concernent chaque année plus d’un tiers du total des sinistres d’habitation. Par inadvertance, vous avez laissé le robinet ouvert ? Vous êtes tenu responsable d’une inondation chez un voisin ? Bonne nouvelle, la garantie dégât des eaux de votre contrat d’assurance habitation peut couvrir les frais de remise en état de l’appartement sinistré. En revanche, elle ne couvre pas les frais de réparation de l’origine de l’infiltration.

assurance habitation pour étudiants

En cas d’effraction, qui prend en charge les dommages ?

La prise en charge dépend surtout des dommages causés suite à l’effraction. Par exemple, si au cours de l’effraction, les voleurs ont endommagé la porte d’entrée ou les fenêtres, les frais de réparation seront pris en charge par l’assureur du propriétaire. Pour cela, il faut que le montant soit supérieur à 1 600 euros HT. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si les frais de réparation s’élèvent à moins de 1 600 euros, les charges reviennent à votre assureur.

Les questions relatives à l’assurance santé pour étudiants

En tant qu’étudiant, vous pouvez vous poser certaines questions concernant votre assurance santé.

À quoi sert une complémentaire santé ?

Si vous avez des revenus modestes, une complémentaire santé peut vous faciliter l’accès à des soins ainsi qu’à une protection sociale. En d’autres termes, le bénéficiaire d’une complémentaire santé n’a pas à avancer des frais de santé. Il ne paye pas sa visite chez le médecin, l’infirmier, le kiné, le dentiste et à l’hôpital. Les étudiants bénéficiant des aides annuelles d’urgence versées par le CROUS peuvent y prétendre.

Comment marche la sécurité sociale pour les étudiants ?

Les étudiants sont automatiquement affiliés au régime de leurs parents. Plus clairement, pour bénéficier de la protection sociale, vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires. L’unique démarche à accomplir est la mise à jour de votre carte vitale. Pour être mieux remboursé, adressez-vous à un médecin traitant proche de chez vous.

Vous pouvez lire également : sortie de crise : comment maximiser ses chances de bien investir ?

Laisser un commentaire