Formation Yoga : comment devenir prof de yoga ?

Le yoga n’est pas uniquement une pratique sportive, il s’agit d’une véritable philosophie de vie qui attire de plus en plus d’adeptes chaque année ! Parmi tous ces adeptes, beaucoup choisissent de suivre une formation afin de devenir professeur de yoga et ainsi vivre de leur passion. Il existe de nombreuses écoles et institutions qui forment à ce métier, il n’est pas évident de choisir la formation la plus adaptée à nos besoins et nos envies ! Alors si vous êtes passionné(e) de yoga et que vous voulez concilier travail et passion, cet article est fait pour vous.

tapis de yoga pro ultra anti-dérapant

Pourquoi faire une formation yoga ?

Suivre une formation yoga donne la possibilité d’apprendre à enseigner le yoga, grâce à des cours axés sur l’aspect théorique et pratique de cette discipline. L’étude pratique du yoga consiste à découvrir comment réaliser les asanas et les pranayamas mais aussi pourquoi les réaliser ! Elle implique un apprentissage de l’anatomie humaine et des méridiens chinois,  qui donne la possibilité aux yogis suivant ces formations d’apprendre à construire un cours en fonction des besoins de leurs élèves, mais aussi de donner des instructions claires et des conseils judicieux.  L’étude théorique incite les pratiquants à intégrer davantage la philosophie du yoga à leur quotidien à travers la découverte de l’histoire et des principes du yoga, des textes fondateurs… Cependant, ces formations ne sont pas uniquement réservées aux futurs professeurs, elles permettent à tous de progresser et d’être autonome dans leur pratique ! 

gamme performance yogom tapis de yoga anti-dérapant

Quel type de formation yoga choisir ?

Il existe un grand nombre de formations données par des écoles de yoga avec des volumes horaires, des rythmes des lieux et des prix très différents. Il est indispensable de prendre en compte tous ces critères afin de choisir la formation la plus adaptée à ses envies et ses besoins. L’ intensive teacher training par exemple, est une formation particulièrement intense, il s’agit d’une véritable expérience de vie où les élèves suivent 200h de cours en 1 mois seulement. Elle implique souvent de se déplacer à l’autre bout du monde, de sortir de son quotidien afin de se concentrer à la pratique du yoga.Le budget nécessaire pour ce type de formation peut aller jusqu’à 3500€, mais il faut prévoir un budget supplémentaire car même lorsque les formations sont “all inclusive”, il y a toujours des dépenses imprévues.

Il existe également des formations plus longues, comme celle sur 4 ans qui comprend 900 h de cours, dont 200h est consacrée à la théorie et 700 h à l’apprentissage de la pratique. Ces cours sont souvent dispensés les weekends, ces formations sont parfaites pour les personnes qui souhaitent conserver une activité professionnelle en parallèle de la formation. Ce type de formation peut être réalisée à distance, et coûte aux alentours de 2500€.

Pour un enseignement de yoga à la fois qualitatif, sûr, équitable et accessible, il faut se tourner vers le label Yoga Allianz : une organisation professionnelle internationale créée en 1997 au Etats Unis. Ce label propose la certification RYT, une désignation qui reconnaît un professeur de yoga ayant suivi entre 200h et 500h de formation. Pour choisir la meilleure formation, il est recommandé de comparer les écoles entre elles, et de se renseigner auprès de personnes ayant déjà suivi la formation pour avoir leurs avis, des conseils, des indications…

tapis de yoga ultre anti-dérapants Yogom : gamme pro

Quels sont les prérequis pour devenir prof de yoga ?

Pour réussir sa formation du yoga, il est évident qu’il faut aimer et connaître le yoga, être professeur de yoga n’est pas seulement un métier, c’est une véritable vocation. Il est donc primordial d’aimer s’exercer à la pratique du yoga mais également d’aimer approfondir ses connaissances à ce sujet. Pour être un professeur de yoga complet, il faut se former continuellement , de se tenir au courant des nouvelles tendances, il ne s’agit pas d’une discipline figée, elle évolue énormément au fil du temps. De plus, maîtriser aussi bien l’aspect technique que théorique rend les séances plus divertissantes pour les élèves.

Un bon professeur de yoga dispose de nombreuses qualités :la pédagogie, l’ouverture d’esprit, disponibilité, adaptabilité, empathie, bienveillance, mais également des qualités d’écoute et de conseil. Les cours de yoga ne consistent pas uniquement à dicter des enchaînements d’asanas, le professeur se doit d’accompagner ses élèves, et de leur donner des conseils adaptés à leurs besoins, attentes et capacités physiques.

En ce qui concerne la forme physique, il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau ! Cependant il faut avoir une bonne condition physique, et l’habitude de faire du sport de façon régulière, un enseignant peut faire jusqu’à 8h de yoga chaque jour uniquement pour enseigner. Il faut également avoir une excellente gestion de son souffle et une bonne capacité à méditer pour accompagner véritablement les élèves dans leurs exercices. De plus, la plupart des formations n’acceptent que les yogis ayant 2 ou 3 ans de pratique régulière (au moins 1h/semaine) auprès d’un professeur agréé.

tapis de yoga pro ethnique violet yogom

Pour plus d’informations concernant les formations de yoga, rendez-vous sur le blog de la marque française de matériel de yoga écologique Yogom !