Graphiste, designer,… Peut-on se lancer à son compte en suivant une formation en ligne ?

Vous êtes un véritable passionné de graphisme, et vous voulez en faire votre métier ? Le meilleur moyen d’y accéder est de suivre des formations de qualité. Cela vous aidera aussi à devenir un freelance qui est beaucoup plus intéressant qu’être un salarié. En effet, en tant qu’indépendant, vous aurez un contrôle plus important sur votre production, votre disponibilité et sur votre évolution. Cependant, il y a quelques principes à respecter si l’on veut se lancer à son propre compte. Mais lesquels ? On vous dit tout dans cet article. 

Les astuces pour devenir un graphiste indépendant 

Pour travailler à votre compte, vous devez trouver les bonnes formations et améliorer vos compétences afin de dénicher les missions disponibles. 

Trouver les bonnes formations en ligne 

Pour devenir graphiste ou designer en freelance, il n’y a qu’une solution efficace : suivre les formations adéquates. Cependant, face à la richesse de l’offre, ce n’est pas facile de choisir. Aussi voici quelques conseils à retenir : 

  • Gratuites ou payantes ? Sachez que pour perfectionner vos aptitudes, les formations payantes sont beaucoup plus intéressantes. En effet, les intervenants ainsi que les leçons bénéficient d’un soin particulier. Tout sera donc mis en œuvre pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Cela signifie que vous devez investir une somme plus ou moins importante dans les formations. 
  • Des organismes labellisés et certifiés : suivez une formation en ligne sur le graphisme prodigué par un centre reconnu pour son sérieux et son professionnalisme. Pour ce faire, vérifier que l’organisation sanctionne la formation à l’aide des certificats certifiés et labellisés. 

Améliorer ses compétences en faisant preuve d’abnégation 

Sachez que pour se mettre à son compte, l’important est d’avoir les connaissances ainsi que les capacités nécessaires. En effet, vous devez toujours parfaire vos compétences dans le domaine pour espérer avoir des clients. Sur ce point, il y a quelques indices que l’on peut vous donner : 

  • Dénicher les meilleures ressources en ligne pour se former aux graphismes. Il existe des centaines de portails qui vous proposent des tutoriels ou encore des tricks qui peuvent être importants durant votre carrière. Prenez le temps de visiter ces sites, car ils sont de véritables mines d’or. 
  • Se mettre toujours à jour. Sachez que dans le domaine du graphisme, les outils à votre disposition peuvent changer au fil du temps. Pour être toujours à la page, il est donc important que vous connaissiez les différentes mutations qui peuvent survenir. En guise d’exemple, sachez que les logiciels des designers peuvent se renouveler tous les ans. 

Comment réaliser une prospection client ? 

L’après-formation est importante si vous voulez devenir indépendant. Plus précisément la prospection client. En effet, vous devez désormais trouver par vos propres moyens les missions. Heureusement que c’est devenu moins complexe avec l’émergence des plateformes en ligne. En effet, on trouve désormais une dizaine de sites qui vous proposent de vous mettre en contact avec des clients (Codeur, Malt…). Pour commencer, vous pouvez évidemment vous inscrire sur ces sites. 

Créez aussi un portfolio ou encore un site vitrine sur lequel vous pouvez montrer vos travaux. C’est indispensable dans la mesure où les futurs clients auront un aperçu de vos qualités. Soignez également votre présence sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin.

Poste de travail d'un graphiste

Les principes de bases pour être un bon freelance 

Le travail en freelance requiert quelques exigences comme le respect du délai, la qualité des travaux ainsi qu’une bonne abnégation.    

Respect des délais 

Après avoir parfait vos compétences à l’aide d’une bonne formation en ligne et trouvé vos premières missions. Il est temps désormais de soigner votre travail. Ayez en tête que le premier problème avec les freelances concerne le respect des délais. Or ce critère est primordial pour prouver votre professionnalisme. Faites-en sorte donc de livrer à temps vos travaux, peu importe les difficultés que vous pouvez rencontrer. Cela aura un impact positif sur votre image. 

Voici quelques conseils pour que vous puissiez toujours respecter les délais : 

  • Planifiez quotidiennement vos tâches. Dressez une liste réaliste à suivre tous les jours. Ce petit geste aura une importance dans votre travail. 
  • Apprenez à identifier les tâches prioritaires. Il est important de reconnaître les travaux qui ont un caractère urgent. 
  • Fuyez la distraction. Dans un contexte professionnel, mieux vaut fixer des dates où vous pouvez vous détendre. 
  • Osez dire non à certaines missions. Si vous avez déjà beaucoup de travail, mieux vaut refuser certaines missions. C’est beaucoup plus réaliste et moins stressant.

Prioriser la qualité par rapport à la quantité 

Dans le domaine du graphisme, la créativité joue un rôle important. Vous devez donc l’entretenir. Pour ce faire, évitez autant que possible le « trop de travail ». En d’autres mots, choisissez les missions qui vous passionnent. Votre travail n’en sera que meilleur. Mettez du cœur ainsi que du dévouement dans ce que vous faites, cela va se ressentir.

Sachez aussi qu’en tant qu’indépendant. Vous devez vous occuper du matériel. Investissez dans un équipement de bonne qualité qui vous assure une fiabilité à toute épreuve. Même si c’est onéreux, assurez d’avoir un ordinateur puissant avec des composants véloces (carte graphique, processeur, RAM, SSD). Vous aurez un retour sur investissement très rapidement. 

Assurer un bon réseautage 

En freelance, avoir un réseau est la base d’une réussite. SI vous voulez donc travailler à votre compte en tant que designer ou graphiste, il convient de faire des rencontres et d’enrichir son carnet d’adresses. 

Prenez le temps de visiter les salons ou encore les ateliers dédiés à ce métier. C’est un domaine très concurrentiel, il faut donc renforcer votre réseau en tout temps.

Se former en ligne pour devenir graphiste

Conclusion 

Afin de travailler à votre en compte comme designer ou graphiste. Il y a quelques règles à respecter comme suivre une formation de bonne qualité. Vous aurez ainsi les bases du métier. Vous devez aussi maitriser certains outils de travails comme les logiciels spécialisés. 

En tant qu’indépendant, adoptez aussi quelques bonnes habitudes pour vous démarquer de la concurrence. Par exemple, respectez toujours les délais en priorisant qualité plutôt que la quantité. Faites en sorte d’avoir un bon réseau professionnel.

Laisser un commentaire