Acheter dans l’immobilier neuf : pourquoi est-ce une bonne idée dans un contexte incertain ?

Le monde entier se remet tout doucement des effets de la précédente pandémie de Coronavirus. Tous les secteurs ont été affectés, et celui de l’immobilier neuf n’est pas en reste. Une hausse des prix s’observe même dans certaines localités, ce qui pousse à s’interroger à propos du futur du secteur. En effet, de plus en plus de gens souhaitent investir dans le neuf, mais s’interrogent quant au contexte incertain. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Les garanties liées au programme neuf


Comparé à l’ancien, acheter dans le neuf vous fait profiter de nombreuses garanties. On pourrait les répertorier comme suit :

La garantie financière d’achèvement

Elle constitue une assurance fiable quant à la réalisation du projet immobilier neuf, même si le promoteur est défaillant. Avec une telle assurance, vous pourrez bénéficier des fonds indispensables pour achever les travaux de votre maison neuve quoiqu’il arrive. Dans certains cas, cela vous permettra même de vous faire rembourser les sommes versées.

La garantie de parfait achèvement

Elle contraint le constructeur à prendre en charge les irrégularités notées dans le logement au cours des années de réception. Par ailleurs, cela concerne surtout ceux que l’on remarque pendant la remise des clés. Ces défauts liés à l’appartement neuf peuvent être mentionnés, afin qu’une correction soit faite pendant la réception. Dans certains cas, toute la première année peut être dédiée à la résolution des éventuels problèmes.

La garantie biennale

Elle s’applique à tous les biens d’équipement de votre maison neuve. Ces éléments font partie intégrante de l’immeuble neuf construit. Entre autres, il peut s’agir des installations telles que :

  • La plomberie ;
  • Les cloisons mobiles ;
  • Les radiateurs ;
  • L’interphone.

La garantie décennale

Il s’agit certainement de la garantie la plus importante de l’immobilier neuf. En effet, elle constitue une assurance quant aux dysfonctionnements qui surviendront dans l’ouvrage au cours de la décennie après la réception. Cette garantie entre en jeu quand :

  • La solidité de l’ouvrage ;
  • La sécurité des occupants ; sont mises en cause.

C’est notamment le cas des fissures importantes, des infiltrations, etc.

La garantie phonique

Il s’agit d’une autre garantie de la maison neuve qui concerne l’isolation phonique du bien. Elle est en vigueur au cours de la première année d’occupation. Vous avez la possibilité de saisir le constructeur en cas de non-respect.

La réduction de la consommation en énergie

Malgré le contexte incertain, des conseils immobilier neuf sont toujours bons à prendre. Faire le choix du neuf, c’est aussi disposer d’une construction respectueuse des normes environnementales actuelles. La RE2020 est active depuis l’été 2021, et vous garantit une construction aux performances énergétiques élevées. Par conséquent, vous disposez de tous les éléments pour contrôler votre facture de chauffage.

Par ailleurs, les matériaux utilisés sont choisis avec le plus grand soin. Cela n’est pas sans impact sur l’appartement neuf, mais aussi l’environnement. La RE2020 s’accentue aussi sur les énergies renouvelables dans le but de limiter l’empreinte carbone. C’est pour cela qu’un appartement neuf bénéficie d’une isolation thermique plus avancée comparativement à un logement ancien. Vous faites ainsi des économies non négligeables sur la facture énergétique.

La réduction de la consommation énergétique est supérieure à 50%.

La diminution des frais de notaire et autres avantages économiques


Dans l’ancien, les frais de notaire sont dans l’ordre de 7 voire 8%. Ils se situent entre 2 et 3% en ce qui concerne l’acquisition de maison neuve. On peut donc noter que l’économie que vous ferez est conséquente, et limite le montant de votre prêt immobilier. Le prix de vos mensualités sera donc plus adapté à vos capacités financières. En fonction de la zone géographique où se trouve le bien, une réduction de la TVA de l’ordre de 5,5% est possible.

Dans d’autres localités, les propriétaires d’une maison neuve peuvent bénéficier d’un allègement de la taxe foncière. Il est valable au cours des deux ans qui suivent la réception, si le logement neuf est une résidence principale. Avec un appartement neuf, vous n’avez pas de travaux à faire au cours des premières années. À moins qu’il y ait un imprévu, les frais d’entretien d’un appartement neuf sont peu conséquents au cours de la première décennie.

Investissement en Pinel et allègements fiscaux

Investir dans le neuf est le meilleur moyen de bénéficier de tous les avantages liés à la loi Pinel. Cela ne se fait pas d’office, car certains critères doivent absolument être respectés :

  • Acquérir de l’immobilier neuf dans une zone éligible ;
  • Respecter le seuil de performances énergétiques ;
  • Ne pas louer à quelqu’un du foyer fiscal du propriétaire ;
  • Se conformer aux plafonds de revenus des locataires ;
  • Prendre l’engagement de louer au moins pendant 6 ans ;
  • Respecter la limite de loyer.

En investissant via la loi Pinel, la réduction d’impôt dont vous pourriez bénéficier peut avoisiner 21% du prix d’achat. C’est notamment le cas si vous prenez l’engagement de louer pendant 12 ans. La limite annuelle de cette réduction est de 5.250 euros. Vous bénéficiez ainsi d’un atout financier à court et à moyen terme, tout en constituant votre patrimoine.

Le choix du confort et de la personnalisation


Acheter un appartement neuf vous permet aussi de bénéficier de tout le confort possible. Tout ce que vous avez à faire consiste à intégrer le local, puisqu’il est prêt à être habité. Quelques travaux peuvent aussi être réalisés par vos soins pour faire des économies. Rapprochez-vous du promoteur afin de prendre connaissance de ceux qui seront à votre charge. Dans la plupart des cas, les propriétaires font le choix des travaux de finition.

Ils concernent les sols et les peintures, car nécessitant une moindre expertise comparativement à la construction d’un bien immobilier neuf.

Comme vous pouvez le constater, toutes les raisons sont bonnes d’investir dans le neuf malgré le contexte incertain. Cela tient d’abord au fait qu’une maison neuve vous fait profiter de nombreuses garanties. Elles vous font économiser de l’argent sur une longue période. Par ailleurs, le logement consomme très peu d’énergie puisque conforme aux normes récentes en la matière. Vous bénéficiez aussi d’allègements fiscaux, et choisissez comment personnaliser votre bien.