Gestion locative

Asset Management, Property Management: que se cache-t-il concrètement derrière ces anglicismes ?

Revenus locatifs, avantages fiscaux et plus-value font de l’immobilier un investissement sécurisé et rentable. Et pour encourager les investisseurs, les organismes financiers proposent désormais des solutions de crédit immobilier à taux d’intérêt réduits, avec 186 milliards d’euros accordés aux particuliers en 2019 d’après le baromètre Lpi se loger.

Mais constituer un patrimoine immobilier implique de faire appel à des experts pour en assurer la gestion. C’est là qu’interviennent les fonctions d’Asset Management et de Proprety Management qui ont été créées pour garantir aux investisseurs des solutions accessibles et peu risquées pour bénéficier d’un complément de revenus fiable. 

Qu’est-ce que l’Asset Management ? 

L’Asset Management renvoie à la gestion d’actifs immobiliers pour les investisseurs institutionnels qui disposent d’un patrimoine d’une valeur minimale de 3 à 4 millions d’euros. Le service se charge d’organiser toutes les étapes de la phase d’acquisition, dont la mise en place d’une stratégie d’achat relative aux attentes de l’investisseur et aux conditions réelles d’un marché confidentiel réservé aux professionnels avec de rares opportunités. L’asset manager s’occupe entre autres de l’analyse financière, de l’étude de marché, de l’audit de la documentation et de la recherche de solution de financement.

Et lorsque le bien aura été acquis, le service va proposer les meilleures des stratégies et les moments adéquats pour effectuer de gros travaux sur le bâtiment, prévoir les nouvelles normes en vigueur, améliorer les conditions locatives. Le professionnel va aussi s’occuper des flux financiers, du taux de rendement interne et des éventuelles marges. En tant qu’interlocuteur unique du propriétaire de l’immeuble, l’asset manager supervise tous les sous-traitants tels que le gestionnaire locatif, l’architecte ou le comptable afin de proposer à l’investisseur les solutions adaptées pour une valorisation du portefeuille immobilier. 

Intérieur d'appartement

Tout savoir sur le Proprety Management 

Le Proprety Management est le service de gestion opérationnelle quotidienne d’un bien immobilier. Vous disposez donc d’un proprety manager qui va se charger des négociations de baux, des relations avec les locataires et de la supervision des travaux nécessaires. Pour assurer le bon fonctionnement de l’immeuble au quotidien, le professionnel va s’occuper de recruter et de gérer le personnel d’accueil, de ménage ou de tri des ordures.

Il en est de même pour les aspects plus techniques comme le réseau électrique, la mise aux normes du système de chauffage ou l’entretien de l’ascenseur. Parce que le proprety manager se met à votre place, il est capable de gérer les tâches administratives, techniques, financières et commerciales. En tant qu’investisseur, vous pouvez donc compter sur lui pour élaborer un business plan, vous conseiller sur la gestion juridique, notamment en cas de contentieux ou de sinistre. N’hésitez pas à visiter ce site pour plus d’informations sur les fonctions d’un proprety manager.

Pour conclure, l’Asset management concerne donc la gestion d’actifs immobiliers tandis que le Proprety Management s’occupe d’optimiser la gestion d’un parc immobilier pour le rendre opérationnel au quotidien, en se chargeant des visites, des états des lieux, de la gestion des équipements et de la facturation des loyers qui seront versés à l’investisseur.

Laisser un commentaire