Conseils pour choisir son agence immobilière à Nantes

La vente ou la location d’un bien immobilier est tout sauf une mission facile. Il faut trouver les clients, négocier les contrats, percevoir les loyers, etc. C’est une tâche qu’il vaut mieux confier à un professionnel du domaine : l’agent immobilier. Si vous habitez à Nantes et que vous souhaitez signer un contrat avec une agence immobilière qui se chargera de gérer vos biens immobiliers, alors vous êtes à la bonne adresse.

Nous vous proposons en effet de découvrir dans la suite, quelques conseils très efficaces qui vous seront utiles pour trouver la meilleure agence en fonction de vos besoins.

Choisissez une agence immobilière installée à proximité du bien concerné

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, vous avez sans doute eu l’occasion de constater qu’il est très difficile de se charger de leur gestion. Il faut en effet des compétences spécifiques, un savoir-faire et une bonne expérience que vous ne pourrez avoir qu’avec une agence immobilière.

Alors pour réussir à profiter des meilleurs prix de vente ou de location, et pour éviter toute perte de temps, contactez sans plus attendre une agence immobilière Nantes centre pour la gestion de vos biens dans cette ville.

Pour bien choisir votre agence parmi toutes celles installées dans le pays, le premier critère à prendre en compte, c’est son emplacement géographique. En effet, il faut savoir que l’idéal pour garantir la bonne gestion d’un bien immobilier, c’est de la confier à une agence dont les bureaux sont situés dans la même zone géographique.

C’est pour cette raison que si les biens à gérer se trouvent à Nantes, vous devez absolument choisir une agence installée dans cette ville. Grâce à cette proximité, vous pourrez bénéficier d’un service de meilleure qualité et de conseils plus avisés.

immobilier nantes

Pour commencer, étant installée dans la ville, l’agence immobilière aura toutes les informations réelles et à jour au sujet du marché immobilier local. Elle aura une idée précise des prix pratiqués, non seulement sur les biens à vendre, mais aussi sur les biens à mettre en location.

De ce fait, elle sera en mesure de vous donner des conseils fiables, qui sont en accord avec les réalités du marché. Vous pourrez vendre ou louer votre bien au prix le plus juste, ce qui vous évitera tout risque de sous-évaluation ou de surévaluation de sa valeur.

Dans le premier cas, vous perdriez de l’argent puisque le bien sera cédé à un prix en dessous de sa valeur réelle. Le deuxième cas de figure peut sembler intéressant puisque le bien serait alors proposé à un prix au-dessus de sa valeur. Toutefois, l’expérience a démontré que lorsque cela se produit, le bien concerné peut rester sur le marché plusieurs mois ou même une année entière, jusqu’à ce que l’agence se décide à baisser le prix. Cela signifie que dans ce cas également vous ferez d’importantes pertes.

Pour éviter tout cela, choisissez votre agence immobilière à Nantes et celle-ci vous proposera un prix qui valorise votre bien et vous permettra de trouver un acheteur ou un locataire en un temps record.

Choisissez une agence sérieuse et professionnelle

Avant de vous décider par rapport au choix de votre agence immobilière à Nantes, vous devez aussi vérifier son sérieux et son professionnalisme. Ainsi, lors de la première prise de contact, soyez attentif et restez vigilant pour détecter les signes. Pour commencer, assurez-vous de pouvoir faire confiance à votre interlocuteur. Ceci est indispensable pour déterminer les conditions de votre future collaboration.

Ce climat de confiance s’installe naturellement lorsque vous êtes pris en charge par des professionnels qui s’intéressent à vos besoins et se montrent disponibles pour vous. Il faudra donc faire attention aux agences difficiles à joindre, ou à celles qui n’envoient pas d’agent pour vérifier l’état et la valeur réelle du bien.

Méfiez-vous également de celles qui gardent le secret sur des informations comme leur taux de ventes des mois écoulés, le type de diagnostic à réaliser sur le bien, etc. Une agence sérieuse et fiable n’a pas à cacher ces informations, et doit toujours se montrer à l’écoute des besoins de ses clients.

Elle doit aussi être en mesure de fournir des réponses claires et précises à toutes vos questions, de manière à vous éclairer et à vous conseiller au mieux. Ainsi, si vous souhaitez avoir des informations sur les biens immobiliers dont l’agence s’est occupée dans les derniers mois, votre interlocuteur doit pouvoir vous les fournir. Vous pouvez même demander les contacts de certains clients, afin de mener votre propre enquête et avoir une idée de la qualité des prestations de l’agence.

Si vous souhaitez travailler avec une agence bénéficiant d’une bonne notoriété, vous pouvez vous renseigner à son sujet auprès de vos proches et connaissances à Nantes. Faites votre enquête auprès des commerces et boutiques du quartier, pour vérifier la qualité des services qu’elle propose. Pensez aussi à vérifier le site internet de l’agence pour en savoir plus sur sa méthode de travail, ses tarifs et son niveau de compétence.

Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier de demander à voir la carte professionnelle dont dispose l’agence immobilière. Celle-ci est obligatoire pour exercer dans le domaine en toute légalité. De ce fait, une agence qui n’en dispose pas ne mérite même pas qu’on s’y intéresse. Pour finir, si lors de votre collaboration vous êtes amené à confier des fonds à votre agence immobilière, pensez à lui réclamer auparavant une attestation de garantie financière.

Choisissez une agence efficace

Le dernier critère important à vérifier avant de choisir une agence immobilière à Nantes, c’est l’efficacité des prestations qu’elle offre. Vous devez garder à l’esprit qu’au-delà de la confiance et du professionnalisme, une bonne agence immobilière est celle qui donne des résultats. Elle ne vous sera donc d’aucune utilité si elle n’est pas en mesure de trouver des clients pour vos biens et de vous faire gagner de l’argent. Alors renseignez-vous sur les points comme :

  • · L’organisation des visites
  • Les modes de diffusion de l’annonce
  • a sélection des acheteurs ou locataires, etc.

En résumé, le choix d’une agence immobilière pour la gestion de vos biens à Nantes n’est pas une tâche à prendre à la légère. Alors suivez nos conseils et vous pourrez trouver un professionnel efficace et digne de confiance.

Laisser un commentaire