Estimation immobilière : petit guide pour avoir le juste prix

L’estimation du prix d’un bien immobilier reste très complexe. En effet, de nombreux critères doivent être pris en compte pour ne pas se tromper. Mais, lesquels ? Quelles sont les astuces pour qu’il n’y ait pas trop d’écart le prix réel et votre estimation ? On vous apporte quelques indications afin d’évaluer convenablement une maison, un studio ou encore un appartement.  

Quels sont les critères les plus importants ?

Pour connaître le prix d’un bien immobilier, vous devez prendre en compte plusieurs éléments comme l’emplacement, la taille ainsi que la qualité de construction et la vétusté des installations.

Emplacement du logement 

L’emplacement d’un bien immobilier détermine le plus souvent son prix. En effet, certains endroits sont beaucoup plus appréciés et plus recherchés que d’autres. Voici quelques indices qui pourraient indiquer la qualité de l’emplacement du logement : 

  • Calme c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’usine ou encore de discothèque à côté de la maison. 
  • Une belle vue, certains endroits offrent une vue surprenante (Océan, hauteur…) que d’autres. 
  • Une exposition idéale au soleil 
  • Un lieu desservi par les transports en commun (bus, train, route…) 
  • Un endroit à proximité des services de base (supermarché, hôpital, commerce, cabinet médical, pharmacie…).  

Une petite astuce, n’hésitez pas à vérifier les prix des biens qui se trouve dans le même secteur que votre maison. Pensez également à comparer en consultant les sites des agences immobilières, comme https://www.reginevilledieu.com/, mais aussi les sites de petites annonces comme le boncoin et seloger.

La taille 

En principe, le prix du m2 décroit lorsque la surface augmente. Pour être un peu plus précis, le prix d’un studio avoisine parfois le prix d’un appartement à 3 pièces qui se trouvent dans le même immeuble. 

S’il s’agit d’une maison, vous devez prendre en compte la taille, l’agencement des pièces, l’existence d’un sous-sol et d’un grenier afin de bien déterminer le prix au m2.

Emplacement

L’âge et la qualité de construction 

Au fil des années, un bien immobilier perd de la valeur parce qu’il a vieilli (sauf s’il a bénéficié d’un entretien régulier). Pour estimer le prix d’une maison ou d’un appartement, n’hésitez pas à vérifier l’année de sa construction. Vous pourriez ainsi vous faire une idée des rénovations à prévoir. 

Il convient également de jeter un coup d’œil sur les matériaux utilisés. Plus précisément, vérifiez que les poutres, les murs ou encore le sol soient en bon état. Soyez attentif aux différents signes de vieillesse comme des fissures importantes sur la façade. Ne laissez aucun détail vous échapper. Pour être plus précis, n’hésitez pas à engager une société qui vous assiste dans l’évaluation du prix d’un bien immobilier.  

D’autres éléments à ne pas négliger 

À part les critères cités un peu plus haut, d’autres paramètres doivent aussi entrer en ligne de mire comme la performance énergétique du logement ou encore la présence de certains éléments de standing. 

La performance énergétique du logement 

Lorsqu’un bien immobilier est mis en location ou en vente, le vendeur doit indiquer le diagnostic de performance énergétique (DPE). Il s’agit d’une indication de la consommation moyenne d’un logement. Pour faire le diagnostic, il faut prendre en compte certains aspects comme le type de chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude… 

Cet indice permet aussi d’ajouter ou d’enlever une valeur dans l’estimation d’une maison ou d’un logement.    

Les éléments de standing 

La présence d’une terrasse, d’un petit jardin aménagé, d’un garage spacieux, d’un atelier ou encore d’une piscine doit être prise dans le calcul de la valeur d’une maison. Rien ne doit être laissé au hasard pour ne pas fausser l’estimation. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée en la matière afin de réaliser une évaluation objective d’un bien. Elle vous aidera également à estimer les travaux de rénovation pour revaloriser votre bien.

Laisser un commentaire