Faire construire en Île-de-France : est-ce possible ?

La région Île-de-France devient un véritable casse-tête chinois quand vient le moment de faire construire un bâtiment. Idem pour rénover une maison. La raison est que la région a une très forte densité de population et compte moult bâtiments historiques. Beaucoup se demandent : Est-ce possible de faire construire en Île-de-France ? De quelles autorisations ai-je besoin ? Comment monter mon dossier. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir pour faire construire en Île-de-France.

Peut-on faire construire en Île-de-France ?

La réponse à cette question est oui mais sous certaines conditions. Pour construire en île de France, vous devez être muni d’un permis de construire. Les travaux suivants requièrent un permis de construire valide avant leur exécution :

  • construction neuve,
  • restructuration,
  • rénovation de bâtiments conduisant à une structure totalement ou partiellement différente.
vaste chantier de construction

Pour obtenir un permis de construire, vous devez adresser une demande à la municipalité concernée. Une fois la demande reçue, le guichet unique dispose d’un délai de 10 jours pour communiquer au demandeur le nom de la personne en charge de la procédure.

Ce dernier, dans les 60 jours suivant le dépôt de la demande, se charge de l’instruction et formule une proposition de disposition, accompagnée d’un rapport détaillé sur l’action demandée. Dans le même délai, il peut également demander que des modifications mineures soient apportées au projet d’origine, en en expliquant les raisons.

Pour les travaux légers, vous devrez faire une déclaration préalable qui est une procédure moins lourde que la demande de permis de construire.

Comment choisir un constructeur en Île-de-France ?

Choisir le bon constructeur spécialisé en Île-de-France n’est pas aisé surtout dans un paysage commercial dense et stratifié. En raison de la surpopulation des entreprises opérant dans le secteur du BTP, il s’avère difficile d’identifier l’équipe de professionnels la plus appropriée.

À une époque où le bouche à oreille joue un rôle fondamental, demander ou aller chercher un avis sur la fiabilité d’une entreprise ou d’un architecte est le meilleur moyen de se lancer. Vous devrez, en particulier, essayer de savoir si l’entreprise respecte les règles et réglementations de la construction aussi bien en phase de conception qu’en phase de construction. Vous devrez aussi essayer de savoir si les bâtiments qu’elle construit sont entièrement aux normes.

Où construire en île de France ?

Vous pouvez faire construire partout en Île-de-France, en dehors des zones protégées et des zones spéciales. En dehors de ces freins réglementaires, le véritable problème des constructions en Île-de-France concerne le coût. Les terrains constructibles en Île-de-France ont la réputation d’être chers, et pas qu’un peu. Non seulement leur superficie est réduite (moins de 600 m2), mais le prix du mètre carré peut atteindre jusqu’à 250 €. Dans des villes densément peuplées comme Paris, certains terrains viabilisés font à peine 200 mètres carrés.

De plus, ce ne sont pas seulement les terrains qui sont chers. La construction des bâtiments coûte également très cher. Les études du département de l’urbanisme le confirment : l’Île de France est la région où construire un logement est le plus cher. Ces terrains sont généralement situés dans des zones qui demandent des aménagements supplémentaires pour être constructibles.

Si vous voulez construire moins cher en île de France, l’idéal serait de vous tourner vers l’une des nombreuses communes rurales que comptent la région. Des villes comme Longpont-sur-Orge, Saint-Chéron, Nemours, Limours, Les Mureaux, Auvers-sur-Oise ou Sevran sont de bons endroits pour acquérir un terrain sans vous ruiner.

Faire construire en ïle de France

Que pouvez-vous construire en Île-de-France ?

Dans de grandes villes comme Paris et Boulogne-Billancourt, il existe des plans architecturaux et urbanistiques préétablis. Vous ne pouvez donc pas y déroger. Les règles de construction sont très strictes. Et vous ne pouvez donc pas y construire ce qui vous chante.

Dans les communes un peu plus petites telles que les communes rurales, les règles sont plus légères. Et vous pouvez y faire construire un bâtiment locatif ou non sans avoir à perdre votre temps dans la bureaucratie.

Si votre désir est de bâtir une maison spécifique, une commune rurale fera l’affaire. Non seulement les terrains sont à des prix relativement plus abordables, mais les règles architecturales sont plus souples. Mais il faut reconnaître qu’avoir une propriété dans un quartier chic de Paris fait rêver beaucoup de monde. 

Laisser un commentaire