La Rochelle vers une hausse des prix suite à la crise sanitaire ?

La crise du coronavirus a frappé de plein fouet l’économie nationale. De nombreux secteurs d’activité sont à l’arrêt causant parfois une flambée des prix. Cela se ressent le plus dans l’immobilier surtout dans la ville de La Rochelle. Cette cité du sud-ouest de la France est devenue en quelques mois une ville très attractive due à ses nombreux avantages. Mais, concrètement qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Est-ce que la hausse des prix reste à prévoir ? Les éléments de réponse un peu plus bas. 

Une forte hausse à prévoir 

À cause de la crise sanitaire qui sévit actuellement dans toute la France. De nombreux, citoyens ont désertés les grandes villes comme Marseille ou encore Paris. Ils cherchent à s’établir dans de moyennes bourgades dans lesquelles ils trouveront de bonnes infrastructures et de bons services publics. À cet effet, la ville de La Rochelle est le candidat idéal. Ainsi, le nombre de demandeurs d’appartements, de maison ou encore de terrain ne cesse d’augmenter dans cette localité. Pas étonnant donc que l’on constate une forte hausse du prix de l’immobilier. Ce phénomène risque de se maintenir durant encore un moment. 

Autant dire que l’achat d’un appartement à La Rochelle reste très difficile actuellement. Toutefois, avec les bonnes agences, il est toujours possible de dénicher les bonnes affaires.  

Une stabilisation des prix à moyen terme

Le marché immobilier à La Rochelle est très florissant actuellement. À moins d’avoir un budget conséquent, il demeure compliqué de trouver des terrains, des appartements ou des maisons à des prix compétitifs. D’après les chiffres, les tarifs ont augmenté d’environ 8 % en une seule année. 

Cette flambée s’accentuera encore à cause du coronavirus. Toutefois, il faut noter qu’une stabilisation des prix est à prévoir à moyen terme. En d’autres mots, il faudra attendre environ deux à trois ans pour constater cet équilibre. 

En tout cas, si vous souhaitez investir dans cette ville, mieux vaut se tourner vers d’autres solutions beaucoup plus abordables comme le bail à construction. À titre informatif, il s’agit d’un contrat à long terme dans lequel le propriétaire loue un terrain à des preneurs (qui ont pour objectifs d’y construire des bâtiments).

Le port de La Rochelle

Possibilité des baisses des prix à l’horizon de 2025

En ce moment, le prix des logements à La Rochelle varie entre 2 500 euros et 8 000 euros le m2. Pour un petit studio, il vous faudra environ 130 000 euros dans le centre-ville. Le prix d’une maison dans le périphérique (Aytré, Lagord, Puilboreau, Périgny)  est également assez élevé, il vous faut environ 3 700 euros le m2.   

 Il faut admettre que c’est assez conséquent. Toutefois, selon les estimations, il se peut que l’on constate une baisse progressive des prix à partir de 2025. En effet, c’est le pic ! Et à partir de ce point, la courbe va se stabiliser puis redescendre progressivement. 

Dans tous les cas, il ne s’agit que d’estimations. Des événements aléatoires peuvent donc modifier ces projections pour l’avenir. Les informations que l’on vous donne doivent donc être prises avec précautions.  

Laisser un commentaire