Pourquoi devenir constructeur de maison ?

L’immobilier a toujours été un marché refuge. La situation sanitaire n’a fait que renforcer cet état de fait. Les français n’ont jamais été aussi nombreux à vouloir habiter dans une maison. Cela se comprend assez aisément parce que nous n’avons jamais passé autant d’heures dans notre logement. Dans ces conditions, il est des plus appréciables d’avoir une habitation assez grande pour télétravailler au calme et posséder un jardin pour prendre l’air. 

Le marché de la construction en France

Voici quelques chiffres majeures relatifs au marché de la maison neuve en France :

  • Marché d’environ 12 milliards d’Euros par an sur les années 2017, 2018 et 2019 (Source = INSEE).
  • Environ 150.000 maisons neuves vendues chaque année par les constructeurs de maison (Source = INSEE et data.gouv.fr).
  • Le prix moyen des maisons neuves est passé de 141.000€ en 2010 à 177.300€ en 2018 (Source = terrain-construction.com).
  • Les taux de crédits immobiliers sont passés de 5.67% au 1er trimestre 2001 à 1.06% au 4ème trimestre 2021 (Source = lobservatoirecreditlogement.fr).
  • L’âge moyen des acheteurs est passé de 39 ans en 2010 à 45 ans en 2017 (Source = terrain-construction.com).
  • En résumé, les français n’ont jamais autant voulu faire construire. Le prix des maisons s’envole et les conditions de prêt sont très favorables.
construction maison

Le métier de constructeur de maison

Par abus de langage, les français regroupent sous un même nom (constructeur de maison) des société qui ne proposent pas des services différents et qui ne respectent pas les mêmes obligations légales. C’est pour cela que les professionnels font la distinction entre les constructeurs de maison dits CCMIstes et les maitres d’œuvre.

  • Les CCMIstes – C’est un intermédiaire entre vous et tous les artisans qui interviennent sur la construction d’une maison. Vous contractez uniquement avec ce constructeur en signant un Contrat de Construction de Maison Individuelle. Il prend en charge l’ensemble des démarches administratives, effectue les études techniques et assure le suivi des artisans. Avec un CCMI, vous n’avez pas de lien contractuel avec les artisans. C’est au constructeur de tout géré. Il doit en plus vous proposer des garanties encadrées par des textes de loi comme la garantie de respect du prix, des délais ou encore une garantie de 10 ans après la remise des clés.
  • Les maitres d’œuvre – Il est totalement indépendant des artisans qui construisent la maison. Il aide et conseille cependant les personnes qui font construire signent en direct avec chaque artisan. En cas de problème avec ces derniers, le maitre d’œuvre ne peut pas être tenu pour responsable. Si vous faites face à des difficultés pendant ou après la construction, vous n’avez pas de garanties. Vous devez vous débrouilleur seul.

Quelle solution pour créer son entreprise de construction de maison (CCMI) ?

Comme dans presque tous les secteurs, vous pouvez vous lancer seul. Cela implique une bonne connaissance des aspects techniques du métier ainsi que de compétences transversales clés (commerce, communication, comptabilité, juridique…). Si vous n’êtes pas sûrs de vous et/ou que vous préférez être accompagnés, vous pouvez vous appuyer sur une franchise de constructeur de maison individuelle. Quelque soit le réseau, il vous aide avant et après la création de votre entreprise :

  • Réalisation d’une étude de marché sur le secteur géographique de votre choix
  • Elaboration d’un business plan et recherche de solution de financement pour créer votre société
  • Recherche du meilleur emplacement 
  • Aide au recrutement
  • Formation du manager et de ses équipes
  • Outils métiers et transversaux
  • Prix négocié avec les fournisseurs
  • Supports de communication
  • Etc.

Dans le domaine de la construction de maison, bénéficier de prix négociés sur les matières premières est indispensable. C’est ce qui vous permettra d’être juste rentable ou de dégager une forte rentabilité. D’autre part, la notoriété de la franchise de constructeur de maison individuelle est également un point stratégique. Selon les études, la notoriété et l’image de marque joue dans 15% à 30% du choix d’un professionnel. En rejoignant un réseau, vous disposez immédiatement d’une certaine image. Vous pouvez l’évaluer facilement en vérifiant les notes sur Google ou sur des plateformes de contrôles d’avis clients.