Pourquoi investir dans un programme immobilier neuf ?

L’investissement dans l’immobilier neuf présente beaucoup d’avantages. Lorsque vous achetez un logement neuf, vous réalisez beaucoup plus d’économie que vous n’en faites sur un achat dans l’ancien. Vous bénéficiez non seulement de l’effet levier du crédit, mais aussi des avantages fiscaux non négligeables. De plus, vous aurez un logement attractif qui va constituer pour vous un patrimoine dont la valeur ne cessera d’augmenter au cours du temps. Découvrez dans cet article pourquoi vous devez investir dans un programme immobilier neuf.

Un investissement sécurisé

L’immobilier neuf offre une haute performance énergétique en raison des matériaux isolants et de la conception réfléchie des bâtiments d’aujourd’hui. Généralement, les programmes immobiliers neufs sont accompagnés de plusieurs garanties en gage de sécurité. Lorsqu’il existe des travaux nécessaires à effectuer à cause des éventuels défauts de construction, toutes les charges et les frais afférents sont transférés au compte du promoteur. 

À l’inverse, dans le cas d’un immobilier ancien, la plupart des travaux de rénovation sont soit pour améliorer les performances énergétiques ou pour remettre le nouvel appartement au goût du jour. De plus, le mobilier ancien est susceptible de comporter des défauts de construction n’étant pas visible au moment de l’achat. Ces vices cachés vont nécessiter des travaux qui resteront à votre charge en tant qu’investisseur.

Pouvoir investir à crédit

Il est possible d’investir dans l’immobilier neuf en prenant un prêt auprès de votre banque. Le crédit immobilier permet d’emprunter une somme à investir dans un appartement neuf. Le loyer à percevoir va servir à couvrir une partie ou toute la partie des mensualités de remboursement. Dès que vous finissez de rembourser le crédit immobilier, vous disposez donc d’un patrimoine immobilier en ayant seulement fourni un effort d’épargne limité. 

En procédant à un emprunt pour tous les frais ou en prenant une partie, vous allez pouvoir réaliser une acquisition plus importante que si vous utilisiez votre épargne personnelle. On parle d’effet de levier du crédit.

Réduire les frais d’impôts

Plusieurs dispositifs peuvent faciliter votre investissement dans l’immobilier neuf :

  • Le dispositif Pinel. Il permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % sur le prix du logement. La déduction se fait sur une durée de mise en location entre 6, 9 et 12 ans. Ce dispositif porte généralement sur les logements loués nus selon le respect des conditions géographiques, des ressources du locataire et du plafonnement du loyer.
  • Le dispositif Censi-Bouvard permet au bénéficiaire d’obtenir une réduction d’impôt pouvant atteindre 11 % du prix d’achat hors taxe et la récupération de la TVA immobilière. En contrepartie, vous devez vous engager à louer le bien pendant une durée de 9 ans. Ce dispositif est réservé aux logements meublés loués en résidence de services pour les LMNP (Loueurs en Meublé Non Professionnels).

Par ailleurs, un achat immobilier neuf vous permettra de bénéficier de frais de notaire réduits. Les réductions sont comprises entre 2 et 3 % des prix des appartements neufs, contre 6 à 7 % dans l’immobilier ancien. Vous constituez donc un placement sûr dont la valeur va augmenter à long terme sans avoir à payer des taxes exorbitantes.

Laisser un commentaire