Résidence principale : 5 raisons d’acheter dans le neuf

Depuis quelque temps, vous songez sérieusement à devenir propriétaire. Pour cela, une question importante vous trotte dans l’esprit : est-il plus intéressant d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien pour une résidence principale ? Cet investissement n’est certainement pas à prendre à la légère. D’où l’importance de bien peser le pour et le contre avant de sauter le pas. Il est vrai que l’ancien présente une part considérable du marché immobilier. Toutefois, vous devez comprendre que l’achat dans le neuf représente de nombreux avantages. Voici un petit aperçu des bénéfices de l’achat d’une résidence principale neuve. 

Meilleure qualité de vie

C’est un fait : les logements neufs offrent une meilleure qualité de vie pour les propriétaires. Et pour cause, les espaces sont mieux optimisés pour répondre aux besoins et aux attentes de tous. La gestion de l’espace, de la luminosité, de la praticité, de l’agencement s’adapte mieux au style de vie actuel. Votre maison de rêve ressemble aux maisons que vous voyez dans les magazines ? L’immobilier neuf vous permettra de mieux vous projeter.  

Frais de notaire réduits 

Vous devez savoir que la vente en l’état futur d’achèvement d’un appartement ou d’une maison neuve est soumise à une TVA de 20 %. Cela peut vous rebuter. Toutefois, sachez qu’en contrepartie, les frais de notaires sont réduits. Ils sont alors situés entre 2 à 3 % du prix de vente. En comparaison, les frais de notaires sont compris entre 7 et 8 % du prix de vente pour les logements anciens. Bien qu’il est fortement conseillé de rechercher des avis avant d’acheter, cette raison est largement suffisante pour prioriser le neuf à l’ancien. 

Réductions fiscales 

L’achat d’un bien immobilier neuf vous permet, également, de profiter de réductions fiscales très bénéfiques. Grâce aux différentes lois de défiscalisation, les avantages financiers sont alors très nombreux. Ces lois concernent principalement les marchés immobiliers dans les zones à forte demande locative dont Paris, Lyon ou Marseille. Les villes étudiantes comme Montpellier ou Toulouse sont également concernées. Voici les deux principaux dispositifs fiscaux qui rendent l’achat plus bénéfique : 

  • La loi PINEL qui offre une réduction d’impôt jusqu’à 20 % du prix d’achat 
  • La loi CENSI-BOUVART qui offre une réduction d’impôt à 11 % sur le prix d’acquisition 

Il ne faut pas oublier que les propriétaires de logement neuf profitent également d’une exonération de la taxe foncière pour une durée de 2 ans.

Décorer sa maison

Frais d’entretien moindre 

En vous lançant dans l’achat d’un bien immobilier ancien, vous devez toujours vous préparer à payer des frais d’entretien plus ou moins importants. Ainsi, la plupart des logements requièrent des travaux. Et en fonction de l’envergure, le prix d’achat peut rapidement augmenter. Bonne nouvelle : l’achat dans le neuf évite ce genre de frais supplémentaires. D’ailleurs, sachez que les parties communes d’une résidence neuve ne demandent, par exemple pas, de frais de rénovation. Et ce, pour les prochaines années à venir. 

Prêts et autres aides financières 

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf ? Sachez que vous pourrez profiter de plusieurs aides financières. Ne citons que : 

  • Le prêt à taux zéro ou PTZ 
  • Le prêt social location-accession 

Laisser un commentaire