Toulouse : dans quels secteurs investir dans le neuf en 2021 ?

Depuis quelques années, les autorités françaises ont mis en place des dispositifs accordant des avantages fiscaux aux propriétaires. Il s’agit par exemple de la loi Pinel qui prévoit une réduction d’impôt sur le revenu, ou encore de la loi Censi-Bouvard qui octroie une diminution en cas d’investissement locatif. L’existence de ces dispositifs rentabilise l’investissement à Toulouse, à condition de bien choisir le secteur dans lequel, on souhaite investir. De quel secteur parle-t-on au juste ? Voyons ensemble dans ce guide.

L’investissement locatif dans les petites surfaces

Si vous envisagez d’investir dans l’immo neuf à Toulouse, optez pour la location des petites surfaces, comme les studios. Ces derniers sont très recherchés dans la ville grâce à la présence de nombreuses universités. D’après les chiffres, 111 000 étudiants décident de s’y rendre chaque année. Ils constituent dans ce cas des locataires potentiels pour votre petit studio de quelques mètres carrés. 

Si possible, achetez des immeubles à proximité des grandes écoles, si vous souhaitez optimiser encore plus votre investissement. Prenons l’exemple d’un studio près de l’école TBS Business School, ou encore près de l’ISG (école de commerce de Toulouse). 

Sinon, misez également sur les immeubles proches des moyens de déplacement, afin d’attirer plus les locataires. 

L’acquisition d’un appartement neuf

À part les étudiants, Toulouse attire également les jeunes travailleurs et les cadres. Pour cause ? Elle abrite de nombreuses entreprises, comme Airbus, start-up…

Dans ce cas, n’hésitez pas à investir dans la location d’appartement neuf qui séduira les actifs. Le neuf permet d’offrir :• Un confort énergétique• Une habitation respectant les normes

Et par-dessus tout, l’investissement dans l’appartement neuf à Toulouse vous aide à bénéficier des avantages fiscaux prévus par la loi Pinel. En effet, la ville se situe dans la zone B1 éligible à cette défiscalisation. 

Vous pouvez donc profiter d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % si vous achetez un immeuble neuf dans la ville de Toulouse. Toutefois, la loi accorde cette diminution, à condition que vous vous engagiez à louer votre immeuble pendant une durée plus de 9 ans.

Toulouse

L’achat pour la location meublée

À part l’appartement neuf ou les petits espaces, il est également possible d’investir dans l’achat d’un immeuble neuf dans une résidence de services. 

La résidence de services pour étudiants, EPHAD, ou senior est très prisée dans la ville de Toulouse qui rassemble actuellement 6 000 nouveaux résidants tous les ans. Vous pouvez dans ce cas acheter un logement dans le but de louer à ces catégories de personnes. 

En plus, si vous optez pour la location meublée non professionnelle, vous bénéficiez à des avantages fiscaux prévus par le dispositif Censi-Bouvard. Vous profitez effectivement à une diminution d’impôt sur le revenu durant 9 ans. Bien évidemment, il faudra respecter quelques conditions pour s’en prévaloir. Vous devez par exemple :• Louer votre logement avec des meubles dont la liste est fixée par un texte législatif• Louer l’immeuble 1 an après la livraison• Le coût doit être inférieur à 300 000 euros par an

Dans tous les cas, avant d’acquérir un bien immobilier, n’oubliez pas de procéder à un diagnostic immobilier. Quelques changements sont prévus cette année

Laisser un commentaire