Tout savoir sur les SCPI pour investir sereinement

L’acronyme SCPI désignant une Société Civile de Placement Immobilier représente une entreprise d’investissement dit de placement collectif. Elle aide à acquérir et à gérer des biens immobiliers en se chargeant de collecter les fonds auprès de ses adhérents, qui sont encore appelés associés.

Avant de choisir sa société de placement, il est important de s’informer convenablement sur son fonctionnement et de se baser sur des critères de sélection précis pour en choisir une. Cela, dans le but de réaliser un investissement rentable.

Dans cet article, il vous sera présenté l’essentiel sur les SCPI ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir celles qui répondent le mieux à vos besoins.

Les sociétés civiles de placement immobilier

Définition

Communément désignée par l’expression « Pierre-Papier », la SCPI est un mode de placement communautaire collectant des fonds qui proviennent d’investisseurs particuliers dans le but d’acquérir et de gérer des biens ou de constituer un patrimoine immobilier.

Les épargnants reçoivent en contrepartie des parts sociales qui représentent leurs actifs au sein de l’association.

Une part sociale est un titre représentant une portion du capital d’une société mutualiste ou coopérative. Elle agit comme une action et donne la possibilité à son propriétaire de voter lors des réunions générales et de recevoir un dividende.

Ceux-ci sont distribués après chaque bilan, suite à la décision des investisseurs par rapport à l’objectif à atteindre par la société de placement collective. Par ailleurs, de nombreux avantages s’offrent à vous si vous décidez de faire le choix d’investir en SCPI.

Principe de fonctionnement

Les SCPI reposent sur un type de placement immobilier spécifique. En effet, l’investissement dans l’immobilier se réalise par un intermédiaire qui peut être une société de gestion.

Les investissements apportés par les épargnants au sein de ces structures sont contrôlés par la société de gestion, laquelle se chargera d’investir dans des biens immobiliers.

Il se fera par la suite une distribution au prorata des loyers après la déduction des différents frais en rapport avec la gestion. Ces frais représentent la part de la société de gestion dans le bénéfice réalisé. Ils peuvent dans certains cas, être récompensés par le dividende d’une part sociale.

Les principaux types de SCPI

Les sociétés de placement de rendement

Ce type d’association communautaire a pour principal objectif de distribuer régulièrement des dividendes à leurs associés. Selon le règlement de ces sociétés de placement, le versement peut être effectué selon différents calendriers.

Elles investissent généralement dans des bureaux, des murs de magasins, des résidences d’hôtels, etc. Les biens acquis sont ensuite loués à des commerçants, des entreprises ou encore à des services publics.

Les sociétés de placement de rendement conviennent aux épargnants qui recherchent un complément sur leur revenu. Leurs principaux avantages sont :

  • Un rendement élevé ;
  • Un accès à l’immobilier d’entreprise ;
  • Une souplesse au niveau des investissements.

De plus, ces associations présentent un niveau de risque modéré. Pour en apprendre plus sur cet aspect, consultez cette page.

Les SCPI fiscales

Ce type de société a trois objectifs principaux qui sont de :

  • Bénéficier des réductions de l’impôt sur le revenu ;
  • Distribuer un revenu complémentaire ;
  • Valoriser progressivement le patrimoine.

On retrouvera dans le rang des associations communautaires fiscales, la société de placement Pinel ou encore celle de Malraux, toutes basées sur le même principe de fonctionnement.

Ces collectifs fiscaux investissent dans des biens immobiliers neufs ou rénovés. Ils présentent entre autres les avantages suivants :

  • L’absence d’une contrainte de gestion ;
  • Un investissement souple ;
  • Des avantages fiscaux.

Pour en savoir plus sur les SCPI fiscales, cliquez ici.

Locaux commerciaux

Comment choisir sa société de placement

Les avantages des sociétés de placement immobilier

Les collectifs qui investissent dans les biens immobiliers ont pour avantage principal d’être accessibles à tous les budgets. Ainsi, investir dans une de ces sociétés ne requiert pas un grand capital comme ce serait le cas dans d’autres structures d’investissement.

Elles présentent également une forte mutualisation des risques. En effet, lorsque vous perdez un locataire sur un bien immobilier, vous remarquez le manque à gagner.

L’avantage avec un collectif de ce genre est que celui-ci se charge de percevoir des loyers de plusieurs locataires sur de nombreux biens immobiliers. En cas de départ d’un locataire, la perte enregistrée devient ainsi minimale.

Par ailleurs, les structures de placement immobilier offrent également l’avantage d’avoir une présence sur un marché organisé pour la vente. Elles ont également moins de contraintes liées à leur gestion et la rentabilité qu’elles offrent est généralement stable et élevée.

Les critères de sélection des SCPI

Avant de choisir définitivement votre société de placement, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ainsi, vous pouvez vous appesantir sur :

  • Le rendement ;
  • Le taux d’occupation ;
  • La revente ;
  • Le capital ;
  • Les liquidités ;
  • Les types de patrimoines immobiliers ;
  • Les zones géographiques couvertes.

Cette liste n’est pas exhaustive. Toutefois, elle regroupe les points les plus importants que vous devez prendre en compte pour choisir au mieux votre SCPI.

Laisser un commentaire