Qu'est ce qu'une formation qualifiante

Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

Bénéficier d’une ou plusieurs formations qualifiantes est un atout considérable depuis l’arrivée du CPF ou Compte Personnel de Formation. Pourtant, de nombreuses personnes ignorent encore leur importance et ce en quoi elles consistent réellement. D’un point de vue général, elles ont pour objectif de développer les connaissances pour qu’elles deviennent une compétence professionnelle. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Les spécificités d’une formation qualifiante

La formation qualifiante et la formation diplômante sont souvent confondues bien qu’il s’agisse de deux concepts différents. Qu’est-ce donc qu’une formation qualifiante ?

Définition

La formation qualifiante ou certifiante a une visée professionnelle. Elle aide le bénéficiaire à développer ses compétences en enrichissant ses connaissances et en les mettant à jour. L’objectif est d’aboutir à l’obtention d’un certificat, d’un titre professionnel ou d’une reconnaissance de la part d’une entreprise si la convention collective le prévoit.

Qu'est ce qu'une formation qualifiante
Une formation qualifiante a une visée professionnelle

La formation qualifiante est surtout réservée aux personnes qui ont déjà suivi des études scolaires ou universitaires et souhaitent se former sur un sujet précis et spécifique dans le domaine professionnel.

Les objectifs

Quiconque suit une formation qualifiante souhaite atteindre au moins l’un des trois objectifs ci-après :

  • Être à jour par rapport à l’émergence des nouvelles technologies : le milieu professionnel est un secteur évolutif et nécessite l’application de compétences adaptées ;
  • Apprendre un métier : le système de fonctionnement, les techniques et les stratégies de travail dans un domaine précis sont appris durant la formation ;
  • Obtenir un certificat ou une attestation : reconnu par le milieu professionnel.

Les variantes

La formation qualifiante se décline en deux variantes : les titres professionnels et les CQP ou Certificats de Qualification professionnelle. Les premiers sont des certifications octroyées par le Ministère de l’Emploi. Environ 300 titres professionnels sont disponibles pour les salariés souhaitant s’orienter vers un secteur en particulier. Des organismes de formation sont engagés dans le développement des compétences des bénéficiaires.

Les CQP, quant à eux, ne sont pas homologués par l’État, mais reconnus par les entreprises potentielles. Ces dernières engagent les détenteurs des certificats pour combler les besoins de leurs ressources humaines en matière de qualifications. Les formations consistent à acquérir des connaissances et apprendre les stratégies et les techniques applicables dans un secteur professionnel précis.

Les cibles

Ce type de formation présente l’avantage de cibler plusieurs catégories de personnes : hommes, femmes, salariés ou non. Il s’adresse donc :

  • Aux étudiants : ils ont terminé leur programme scolaire et souhaitent se diriger plus vite vers l’univers professionnel ;
  • Aux chômeurs : ils désirent s’intégrer dans le milieu professionnel sans devoir reprendre les études ;
  • Aux salariés : ils sont déjà sous contrat de travail, mais suivent la formation pour obtenir une promotion interne.   

Les différences par rapport à une formation diplômante

La formation qualifiante et la formation diplômante ont pour objectif commun le développement des compétences et des connaissances professionnelles. Le certificat délivré pour la première n’est pas reconnu nationalement contrairement au Diplôme d’État de la seconde.

L’essentiel est que l’attestation soit reconnue par les entreprises du secteur dans lequel vous souhaitez opérer. C’est important si votre objectif est de trouver un emploi ou si vous souhaitez bénéficier d’une promotion interne. Par ailleurs, il est à noter que le certificat est invalide dans les pays étrangers au cas où vous décidez de déménager.

Quels sont les critères d’une bonne formation qualifiante ?

Pour être certain de profiter d’une formation fiable et de qualité, quelques critères doivent impérativement être pris en compte.

Le mode de formation

Deux options s’offrent à vous : vous orienter vers l’autoformation ou suivre des cours en réseau. Ils sont proposés par une structure publique et/ou privée qui établit un programme adapté au secteur d’activité auquel vous souhaitez opérer.

Qu'est ce qu'une formation qualifiante
Le choix est possible entre l’autoformation et la formation en réseau

Le programme inclut un ensemble de théories et de pratiques étant donné qu’il s’agit d’une formation avant tout. La cession d’apprentissage comprend un stage en entreprise. L’objectif est de donner au bénéficiaire l’opportunité d’avoir une idée plus ou moins précise de ce qui l’attend une fois sur terrain.

La réputation des organismes

La notoriété est un des indices de fiabilité d’une structure de formation. Référez-vous vers celle qui est réputée pour la qualité de la formation qu’elle offre afin d’optimiser les chances d’atteindre les objectifs. En plus, il est probable que les entreprises préfèrent engager une personne ayant suivi des cours auprès d’un organisme reconnu dans le domaine professionnel.

Le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus efficaces pour connaître la réputation d’un organisme de formation. Il est également conseillé de scruter les forums de discussion et se baser les avis des autres bénéficiaires. 

La présence d’une labélisation et d’une intégration

Privilégiez les organismes de formation qualifiante labélisés. Cela garantit que le programme proposé par la structure est de qualité.

Un certificat reconnu par le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles a par exemple plus de valeur auprès d’une entreprise. Fiez-vous aux structures proposant des attestations homologuées par cet organisme pour optimiser vos chances d’accéder au poste que vous convoitez.

Le niveau de qualité de la formation

La qualité d’une formation qualifiante se décline en 5 niveaux, allant du CAP au BAC+5. Cet indice vous aide lors de la comparaison des organismes. Optez pour celui que vous jugez apte à vous aider à atteindre vos objectifs et qui répond aux besoins du secteur que vous convoitez.

Pour quelles raisons bénéficier d’une formation qualifiante ?

Vous tirez plus d’avantages que d’inconvénients en bénéficiant d’une telle formation. De nombreuses personnes choisissent encore de la suivre même si elles disposent déjà d’un diplôme d’État.

La durée

La formation qualifiante se déroule sur une courte période. Elle dure généralement moins d’un an. Certains organismes proposent même une formation de quelques semaines voire quelques jours. Cette condition est avantageuse pour une personne souhaitant trouver rapidement un emploi.

D’ailleurs, elle est plus rapide comparée à la formation diplômante qui se déroule sur plusieurs années. D’autre part, vous avez la possibilité d’en profiter pendant les jours de congé par exemple si vous êtes un salarié. À noter que les cours sont principalement octroyés dans un centre de formation ou au sein de l’entreprise elle-même.

Un atout pour le CV

Le certificat obtenu à la fin de la session d’apprentissage constitue un atout considérable pour votre CV. Il incite l’employeur à retenir votre candidature. Plus vous avez suivi de formation, plus votre profil intéressera le recruteur.

Les compétences acquises

Le programme de la formation qualifiante propose des sessions d’apprentissage pour garantir une évolution de carrière ou une promotion interne.

Autrement dit, il forme un salarié titulaire d’un contrat à occuper un poste hiérarchiquement élevé par rapport à celui qu’il occupe.

L’insertion professionnelle

La formation qualifiante a pour objectif de former une personne à devenir directement opérationnelle. Les essentiels du métier sont étudiés pour que le bénéficiaire retienne principalement le nécessaire. De ce fait, les parties théoriques sont moins longues par rapport à celles du programme traditionnel.

Qu'est ce qu'une formation qualifiante
La formation qualifiante favorise l’insertion professionnelle

Les étudiants sont formés à maîtriser leur futur terrain professionnel, d’où l’importance des périodes de stage. Les recruteurs sont conscients de cette aptitude à être immédiatement fonctionnel. C’est pour cette raison qu’ils portent un intérêt à un CV composé de certificat obtenu suite à ce type de formation. 

Les divers avantages

Un employé continue de bénéficier de ses avantages si l’entreprise dans laquelle il travaille est à l’origine de la formation qualifiante. Premièrement, les sessions d’apprentissage se déroulent au sein de la société et durant les heures de travail. Il n’a donc pas besoin de prendre un congé. 

Deuxièmement, le salarié perçoit sa rémunération traditionnelle durant les sessions d’apprentissage. Ses droits en cas de maladies ou d’accidents de travail restent valides. La durée minimale de formation est limitée à 80 heures pour le cas d’une personne titulaire d’un CUI ou Contrat Unique d’Insertion. 

Quelles sont les limites d’une formation qualifiante ?

La formation qualifiante présente tout de même des inconvénients susceptibles d’être un facteur de blocage pour vous.

La valeur du certificat

Le certificat obtenu n’est reconnu que dans un secteur limité, plus précisément dans la branche d’activité qui correspond à la formation. Autrement dit, il cible un métier en particulier. Sa valeur devient moins élevée si vous comptez l’utiliser pour chercher un emploi n’ayant pas besoin des compétences acquises durant la formation.

La limite des compétences

Chaque formation cible une discipline particulière contrairement à une formation diplômante qui couvre un domaine plus large. Vous avez besoin d’en effectuer plusieurs pour disposer d’une compétence pluridisciplinaire.

Le coût à prévoir

Certes, le coût d’une formation qualifiante est généralement abordable, mais vous avez besoin d’en suivre plusieurs pour que votre CV soit attirant. Il faut donc prévoir un budget important pour aboutir à ce résultat, sauf si votre objectif d’obtenir une promotion interne. 

Conclusion

La formation qualifiante est une session d’apprentissage intéressante accessible à un public large. C’est une des meilleures solutions pour trouver rapidement un emploi. Elle constitue un argument de poids pour retenir l’attention des recruteurs. La formation diplômante s’adresse, pour sa part, aux personnes désirant obtenir un diplôme reconnu par l’État. 

Laisser un commentaire