Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

À compter du 1er janvier 2022, tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences devront être certifiés Qualiopi. Que vous proposiez des formations, réalisiez des bilans de compétence, meniez des actions pour valider les acquis de l’expérience ou œuvriez dans la formation par apprentissage, vous devez obtenir ce Référenciel National qualité (RNQ) pour pouvoir bénéficier de fonds publics et mutualisés. 

Tout ce qu’il faut savoir sur la certification Qualiopi 

Pour attester la qualité du processus établi par les prestataires d’action veillant au développement des compétences, et pour que leur offre de formation soit plus accessible par les entreprises et les usagers, le ministère du Travail a mis en place une obligation de qualité. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel comprend un article 6 qui oblige la certification Qualiopi pour les organismes concernés suivant un référentiel national unique qui leur donne accès aux fonds publics ou mutualisés. Ainsi, des organismes certificateurs ont été mis en place et les prestataires d’actions concourant au développement des compétences sont libres de les choisir. 

Les critères à remplir pour obtenir la certification Qualiopi 

Pour pouvoir obtenir la certification Qualiopi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) doivent répondre aux critères établis par le Référentiel national de qualité. Ils doivent donc informer le public sur les prestations proposées, les délais et les résultats attendus. Ils vont également identifier les objectifs des prestations et les adapter aux publics bénéficiaires dès la phase de conception.

Toutes les prestations de formation et modalités d’accueil, de suivi, d’accompagnement et d’évaluation doivent répondre aux attentes des publics cibles. Ainsi, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en place correspondront aux prestations proposées. Il faudra également engager du personnel compétent et qualifié pour la mise en œuvre des prestations, s’inscrire et investir dans l’environnement professionnel adéquat. Mais aussi recueillir et considérer les appréciations et réclamations provenant des parties prenantes aux prestations proposées.

Explication sur tableau blanc

Quelle est la démarche à suivre pour obtenir la certification Qualiopi ? 

Le Comité français d’accréditation (Cofrac) a accrédité plusieurs organismes certificateurs pour que les prestataires d’actions de formation puisent utiliser la marque de certification Qualiopi. Parmi les organismes retenus, vous avez par exemple SGS ICS qui vous permet d’obtenir un devis en ligne pour votre certification RNQ QUALIOPI. Pour accéder à la qualification Qualiopi, les prestataires concernés doivent adresser une demande de certification auprès de l’organisme certificateur de son choix. Un contrat sera établi et signé par les deux parties. La suite de la procédure consiste en un audit initial et un audit de surveillance qui s’effectuera sur un délai moyen de 18 mois, avant de faire un audit de renouvèlement tous les 3 ans.

Vous l’aurez compris, la période de validité d’une certification Qualiopi est de 3 ans. Les PAC certifiés Qualiopi disposent du droit d’usage de la marque pour des raisons de communication, et ce, toujours en respectant la charte d’usage sur les règles d’utilisation de la marque, notamment pour la charte graphique et l’utilisation du logo de la marque. 

Laisser un commentaire