chariots motorisés

Comment passer le CACES® ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou en pleine reconversion professionnelle, vous aimeriez suivre une formation courte pour apprendre un vrai métier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Se former en une semaine et en plus trouver un emploi rapidement dans un secteur en pleine expansion qui embauche, c’est possible.

L’objectif des formations CACES® est de vous accompagner pour vous permettre d’acquérir les connaissances théoriques, pratiques et techniques à la conduite en sécurité des engins de manutention.

C’est une formation qualifiante, permettant le retour rapide à l’emploi dans un secteur dynamique, avec une mise en application sur le terrain très effective.

Qu’est-ce que le CACES® ?

L’objectif du Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité est la validation des connaissances et des savoir-faire à la conduite des engins de manutention (chariots motorisés, conducteurs portés ou élévateurs, plateformes élévatrices de personnes…).

Il est donc nécessaire d’être formé dans un centre spécialisé, qui respecte la nouvelle recommandation CACES® définie par la CNAM, pour prévenir les risques, tout en optimisant la sécurité afin de diminuer le nombre d’accidents du travail.

De manière à valider leur capacité à conduire en sécurité un engin de manutention, les stagiaires doivent être admis à l’examen CACES® qui a lieu le dernier jour de la formation. Ils obtiennent alors une attestation de réussite provisoire, puis le carton CACES® définitif d’une validité de 5 ans.

caces

Les formations CACES®, mais pour qui ?

Le CACES® s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés, qui veulent se former à la conduite en sécurité d’engins de manutention de type chariot automoteur, conducteur porté, chariots élévateurs, etc. ; ou bien renforcer leurs acquis.

Avec des tests de validation de connaissances, les utilisateurs expérimentés pourront obtenir le certificat d’aptitude CACES® et le remettre à leur employeur.

Les qualités requises pour décrocher son CACES®

Tout type de personne, peu ou pas qualifiées, devant connaître les 4 opérations de calcul de base, comprendre, lire et écrire le français et être en bonne santé psychologique et physique.

Au préalable, il est recommandé aux candidats de se rendre chez leur médecin traitant pour être reconnu apte à suivre cette formation, afin de pouvoir exercer en parfaite sécurité dans son métier.

Pensez à vous pourvoir des matériels EPI indispensables pour suivre votre formation (gilets haute visibilité, chaussures de sécurité).

Pour suivre cette formation CACES, vous pouvez prendre contact avec H FORMATIONS qui propose différentes offres de formations. A noter qu’avec votre CPF, le coût de la formation peut être pris en charge !

2 réflexions au sujet de “Comment passer le CACES® ?”

Laisser un commentaire