Comment se former en Bourse ?

Se lancer en Bourse effraie généralement tant, au-delà du risque financier non négligeable qui l’accompagne, existe l’idée d’une grande expertise à acquérir. Et pourtant ! De réelles solutions, abordables et pratiques, s’offrent à qui veut se former. Etape que nous qualifierons de primordiale et fondamentale.

Utiliser les ressources disponibles et gratuites (vidéos, articles internet)

Le premier pas est facile. Il consiste à profiter des très nombreuses sources d’information facilement accessibles. Outre une littérature abondante, allant de la présentation didactique des bases de la bourse à l’initiation aux mécanismes plus complexes, la personne désireuse de s’informer et de se former trouvera sur internet de multiples sites à vocation pédagogique.

Il est possible d’apprendre les bases du trading sous différents formats : articles plus ou moins détaillés, explications ou exposés vidéo, webinaires (séminaires en ligne permettant la présentation de documents et les échanges entre l’animateur et les participants) et conférences, le tout gratuitement.

Ces supports conduisent ainsi à se familiariser avec l’univers de la Bourse, son fonctionnement et les fondamentaux à connaître et maîtriser. D’autres sites, eux, mettent à disposition des informations très précises – et précieuses – sur les sociétés cotées en bourse et donnent des éléments essentiels pour s’engager en toute connaissance de cause. Ainsi, en plus de données financières actualisées en temps réel et de debriefs sur les dernières évolutions des marchés. Ils peuvent mettre à disposition des internautes décidés à investir, des analyses et conseils au regard des indicateurs et tendances constatées ainsi que des anticipations possibles.

se former en bourse

Investir dans une formation de trading

Certains sites, non totalement désintéressés car ayant en réalité pour objectif d’offrir des services de trading ou de donner envie d’aller au-delà en payant, proposent une formation gratuite sous la forme d’une série de modules vidéo de quelques dizaines de minutes chacun.

Compte tenu de la complexité du sujet, on peut légitimement s’interroger sur le caractère réellement formateur au sens premier et exigeant du terme d’une telle offre qui s ‘apparente en réalité plutôt à de l’initiation.

Les « formations gratuites » sont souvent, une façon en fait « d’accrocher » le client et de lui donner envie d’aller plus loin… en payant. Ces dernières dont les tarifs pour une formation complète (de débutant à pro) varient fortement. Pour certains organismes, ils tournent autour de quelques centaines d’euros pour la partie « débutants » (acquisition des fondamentaux et initiation aux mécanismes de la Bourse et aux analyses graphiques et outils des traders, etc). Puis proposent, dès lors que l’on veut passer à un cursus plus poussé portant sur la création d’un portefeuille, la définition d’une stratégie ou même devenir professionnel et disposer d’outils pointus, un prix pouvant alors dépasser les 2 000 €.

Même s’il est un critère de choix non négligeable, d’autres éléments que le prix doivent entrer en ligne de compte avant de se décider : un accompagnement pendant la formation et des services complémentaires, la confiance que l’on ressent dans les échanges avec un futur formateur, sa disponibilité et son écoute.

Si la formation reste une nécessité pour se protéger du risque de faillite, le compte de démonstration offre une opportunité d’apprentissage complémentaire.

S’entraîner avec un compte de démonstration avant tout

Qu’elle s’appelle « compte de trading démo » ou « simulateur de trading », cette formule donne la possibilité de s’entraîner sur une plateforme de trading avec des fonds fictifs. Cet exercice très sérieux paraît nécessaire pour vérifier que les acquis de la formation sont solides et surtout qu’ils se traduisent sur le plan opérationnel par une bonne compréhension des stratégies acquisses et de l’environnement des marchés financiers.

Il permet de commencer sans risque à développer un minimum d’expérience et d’attendre que les choix opérés sur ce compte soient concluants – profitables – avant de se lancer réellement.

De très nombreuses plateformes de trading proposent l’ouverture gratuite d’un compte de démonstration présentant toutes les fonctionnalités d’un compte réel.

Il faut bien sûr avoir conscience du fait qu’en arrière-plan de cette possibilité offerte réside naturellement chez le titulaire de la plateforme le souhait de conserver ensuite ce client potentiel en ouvrant un compte bien réel celui-là. Mais cela n’enlève rien à la valeur ajoutée qu’apporte une telle expérience dans un parcours de formation.

La formation est une étape nécessaire et ces solutions sont la preuve que des possibilités peut couteuses peuvent être mises en place. Rappelons que le trading est une activité risquée, qui entraine des faillites et pertes potentiellement importantes, comme se fut le cas du courtier Leong Trading qui a perdu 800 millions d’euros à cause de la crise du pétrole. Un risque marché bien présent, un risque « formation » à éviter et/ou à parfaire avec les solutions d’apprentissage complémentaires que nous venons d’énoncer.

Laisser un commentaire