Pourquoi dit-on que l’or est une valeur refuge en période de crise?

En cette période de relance économique, l’on observe une hausse de la valeur de l’or dont l’once était cotée à 1599 euros ce 20 mai 2020 sur le marché spot. D’après Peter Schiff, PDG d’Euro Pacific Capital, la conjoncture actuelle demeure favorable pour le métal jaune, tandis que BMO confirme une augmentation continue du prix de l’or et de la quantité exploitée par les fonds disponibles en bourse. Si vous hésitiez encore à investir, il est temps de se tourner vers l’or, une valeur refuge traditionnelle. 

Qu’est-ce qu’une valeur refuge ? 

Par définition, une valeur refuge est un titre de propriété fiable et stable dont la valeur n’est pas influencée par les situations de crises financières, dont celle que nous vivons actuellement avec les impacts économiques de la pandémie du coronavirus.

Métal précieux, l’or a toujours été considéré comme une valeur refuge traditionnelle, qu’il s’agisse d’or physique ou d’une version sous forme d’actif boursier (l’or papier). Comme pour tout autre placement, l’or est influé par les cours internationaux et l’évolution des marchés financiers. 

Investir dans l’or : des pièces ou des lingots ? 

Vous souhaitez investir dans l’or et hésitez sur la forme la plus rentable ? Si le lingot 1kg se chiffre dans les 50 000 euros d’après les cours de l’Or en France, c’est le choix le plus classique pour ceux qui veulent en faire une épargne de précaution. Si vous avez un budget limité, vous pouvez vous en tenir au lingotin disponible suivant différents grammages, allant de 5 à 500 g, ou encore l’once d’or qui pèse 31,10 g.

Toutefois, vous devez apprendre à surveiller la valeur au gramme qui a tendance à s’élever au fur et à mesure que vous réduisez la quantité à acheter. Pour les plus passionnés, les pièces d’or sont intéressantes, car outre la valeur fixée par les cours internationaux, l’on prend également compte de l’effet de collection comme plus-value. 

Lingots marqués

Connaitre les facteurs qui influent sur le cours de l’or 

Que vous optiez pour quelques onces, un kilogramme ou des pièces d’or, investir dans l’or vous contraint à suivre les évolutions du marché. Pour déterminer le cours du jour, l’on se fie à la procédure de cotation journalière effectuée par le LBMA Gold Price, sous l’administration de l’ICE Benchmark Administration (IBA). Il s’agit du fixing établi à 10 h 30 et à 15 h des jours ouvrables en prenant compte de plusieurs facteurs déterminants qui sont les taux d’intérêt (avec le taux d’intérêt directeur de la banque centrale américaine comme référence).

Il y a aussi les facteurs géopolitiques qui influent sur le cours de l’once de l’or qui a connu une valeur record de 1921 dollars le 6 septembre 2011 lors du krach boursier. L’on prend aussi compte de la loi de l’offre et de la demande qui affecte le cours du métal jaune, avec un stock d’or extrait de 180 000 tonnes à ce jour, et où l’on considère le volume de production minière et la contribution des bijouteries/joailleries, des investisseurs et des banques centrales.

Laisser un commentaire