Comment gagner de l’argent à 13 ans, 14 ans ou 15 ans ?

Gagner de l’argent quand on est jeune peut s’avérer une tâche difficile, voire impossible. Quand on a 13, 14 ou 15 ans, les possibilités d’emplois sont faibles. Trop jeune, pas assez la tête sur les épaules, beaucoup de griefs pèsent sur la jeunesse. Pourtant, les adolescents aussi ont besoin d’argent, notamment comme argent de poche pour s’acheter des livres, des jeux, des vêtements ou sortir avec leurs copains. Alors, quelles sont les possibilités pour gagner de l’argent quand on est ado ?

Comment savoir ce qu’on peut faire ?

Avant toute chose, il faut définir ce que l’on veut faire pour savoir comment se faire de l’argent. Certains jeunes sont plutôt manuels quand ils ont 13 ans puis ne le sont plus à 14 ans et le redeviennent à 15 ans. D’autres ne le sont pas du tout ni à 13 ans, ni à 14 ans, ni même à 30 ans. Sur base de ce critère déterminant, toute une série de possibilité s’ouvre, tandis qu’une autre série se referme. Gagner de l’argent c’est bien, mais c’est encore mieux quand on fait ce qu’on aime vraiment. Quelque part, faire ce qu’on aime, ce n’est pas vraiment travailler… C’est plus comme un hobby pour lequel on est rémunéré. Comme pour les adultes, certains ont la passion de leur métier et s’y donne corps et âme sans pour autant se rendre compte qu’ils y mettent beaucoup d’énergie.

Pour les manuels, il est possible de faire des travaux en extérieur au sens large du terme. Le jardinage, l’entretien des maisons, le lavage de voitures sont des options tout à fait envisageables. Pour les intellectuels, il est possible de se focaliser sur le babysitting, les cours du soir ou encore les nouvelles technologies.

Un autre point important est le lieu d’habitation des jeunes de 13 ans à 15 ans, pour trouver comment se faire de l’argent. En effet, les possibilités ne sont pas les mêmes que l’on habite en ville, en zone résidentielle ou à la campagne… Pour les jeunes citadins, il existe mille et une possibilités. Il est possible de décrocher un petit boulot chez l’épicier comme dans la distribution de flyers. En zone résidentielle, les gens aiment avoir des jardins propres et bien entretenus, mais n’ont pas toujours le temps de s’en occuper. Le démarchage en porte-à-porte peut se révéler une bonne manière de gagner de l’argent de poche. A la campagne, les travaux manuels seront à privilégier. Les agriculteurs et artisans ont souvent besoin de main d’œuvre ponctuelle pour diverses tâches.

Tondre la pelouse
Tondre de la pelouse et entretenir le jardin de ses voisins sont d’excellents moyens de gagner de l’argent quand on a entre 13 et 15 ans

Comment gagner de l’argent avec les nouvelles technologies quand on a 13 ans, 14 ans ou 15 ans ?

A l’ère des Cyprien et autres Norman, il ne faut pas sous-estimer les revenus que peuvent générer les photos et vidéos en ligne. C’est même une source de revenus très confortable pour peu qu’on y passe (beaucoup) de temps, qu’on ait son public et un peu de chance. Aujourd’hui, de nombreux jeunes connaissent l’internet et en appréhendent les différentes facettes. Il est donc facile de démarrer une mini-entreprise sur le net.

L’internet est un outil familier et il y a moyen de trouver de nombreuses manières de gagner de l’argent quand on a 13 ou 14 ans. Parmi les petits boulots  qui peuvent être effectués sur la toile, sans ouvrir une entreprise, on peut parler de la quotidienne de mails ou encore les jeux en ligne. Les gagnants aux jeux en ligne reçoivent non seulement des sous, mais également des cadeaux en tout genre.

Il existe également des sondages rémunérés en ligne. Pour ceux-ci, les marques ont un objectif en tête : écouler un maximum de produits ou facturer un maximum de services. Et pour cela, les marques savent bien qu’elles doivent privilégier la satisfaction de leurs clients. En clair, la mettre au cœur de leur stratégie. Elles cherchent donc sans cesse à améliorer leur offre – et cette quête passe souvent par l’écoute des clients. Alors, pour les inciter à donner leur avis, elles sont prêtes à verser de l’argent à celles et ceux qui répondront à des sondages portant sur leurs offres.

Gagner de l’argent avec YouTube

Youtube est une puissante plateforme qui permet de gagner de l’argent en postant des vidéos. Pour peu que ces vidéos soient vues un nombre suffisant de fois. C’est grâce à Youtube que des jeunes Français se sont fait connaître et peuvent maintenant vivre de leur passion. En bref, il s’agit d’un excellent catalyseur pour se faire connaître. Avec une chaîne Youtube sur laquelle on poste des vidéos, on peut se créer des revenus passifs.

En 2018, il est plus difficile de percer sur Youtube, car beaucoup de gens essayent. Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus dit le dicton. Pour autant, il n’est pas impossible d’y parvenir… Quand on est ado et qu’on a 13, 14 ou 15 ans, les choix de chaînes sont assez banals et se rapportent toujours aux mêmes thèmes. Il y a les thèmes :

  • jeux vidéo, dans lesquels les adolescents se filment en train de jouer ou font des montages en lien avec des jeux, ou encore des présentations de jeux ou de matériel informatique
  • beauté et mode, dans lesquels les filles (le plus souvent) abordent les dernières tendances ou donnent des conseils pour être à la mode. Parfois aussi, on retrouve des chaînes sur le maquillage ou sur les accessoires qui font office de chaînes de niche
  • humoristiques, les jeunes se mettent en scènes o d’autres en scène afin de faire rire le public. On peut penser à Norman et ses fameuses vidéos qui ont percé dans ce thème.

Cependant, cette manière de faire peut engendrer des problèmes. En se mettant en scène, on se dévoile et il est possible de se faire moquer ou de recevoir des messages peu aimables. Ainsi, avant de se lancer dans un projet de ce type, il faut se préparer à affronter le regard des autres et être sûr de pouvoir encaisser les remarques. Mieux vaut également éviter les chaînes et les vidéos qui pourraient se retourner contre son auteur par la suite. Il y a des limites légales, mais aussi sociétales. Un futur employeur peut ne pas apprécier des vidéos faites par le passé et qui donne une mauvaise image de soi.

Gagner de l'argent avec YouTube
Gagner de l’argent avec YouTube est une piste à explorer

Les autres possibilités d’internet

Internet, ce n’est pas que des vidéos et il est possible de « se vendre » sur internet. Il faut comprendre par là, vendre ses services. Certaines personnes sont plus ou moins douées dans tel ou tel domaine. Certains ont une capacité d’écrire facilement, d’autres sont doués pour le dessin, d’autres encore sont particulièrement doués pour les lignes de code dès le plus jeune âge. Pour tout cela, il existe des sites web qui mettent en relation les futurs clients avec des gens compétents. Ces sites sont:

  • Rédacteur. Un site qui met en relation des personnes capables d’écrire (comme les copywriters, les rédacteurs) avec des clients qui ont besoin de contenu pour leur site, pour leur magasins, etc. Les gains possibles dépendent de plusieurs facteurs comme le budget du client pour la mission, l’expérience et la qualité des textes.
  • Codeur. Un site qui permet aux clients de dénicher des personnes capables d’écrire des lignes de code rapidement. Mais pas que ! C’est également une plateforme sur laquelle on peut retrouver tous les métiers du web depuis le développement de sites web jusqu’au graphisme et aux techniques de web marketing.

Seul bémol pour ces sites, l’inscription nécessite d’être majeur, ce qui est logique en soi. Néanmoins, il est possible de travailler en partenariat avec ses parents où l’inscription passe par eux. C’est aussi une manière de s’assurer contre la traite des enfants qui est un délit.

Dans la même veine, et à mi-chemin entre Youtube et la prestation de services, il est possible de développer soi-même un site internet. Mais cela peut être compliqué quand on est jeune et qu’on a que 13 ans… Les sites internet sont des entités à part entière et bien souvent, on ne réalise pas les profits que l’on peut avoir grâce à un site internet. On passe alors par des revenus dits passifs. C’est également possible avec la création d’applications. Contrairement à ce que l’on peut penser, les grandes multinationales comme Google investissent énormément d’argent dans la création d’outils qui permettent de développer des sites et des applications sans savoir coder. Ce sont des modules, des sortes de blocs que l’on imbrique les uns aux autres et qui permettent de créer une application.

Applications et sites web peuvent être utilisés comme des vecteurs pour gagner de l’argent, notamment grâce à la publicité. La publicité est payante, c’est-à-dire que pour chaque clic, l’annonceur va rétribuer le site ou l’application d’où provient le clic. Petit à petit, les sommes augmentent et peuvent devenir considérables.

La partie difficile est de trouver une application ou un site qui soi susceptible d’intéresser les gens. Il existe, à l’heure actuelle, des sites et applications sur à peu près tout. Il est donc quasi impossible de trouver une idée neuve. Pour faire son trou, il faut réfléchir en véritable entrepreneur et se poser les bonnes questions. Un peu à l’instar d’un business plan où on échafaude la méthode dont une entreprise fonctionnera. L’idéal est de trouver une niche peu ou pas exploitée et de créer du contenu très intéressant pour que les moteurs de recherche considèrent le site comme une référence dans le domaine. Le tout est de trouver un domaine dans lequel on se sent à l’aise pour écrire.

Comment gagner de l’argent quand on a 13 ans, 14 ans ou 15 ans sans passer par internet ?

Evidemment, tout ne passe pas par internet et il reste possible de gagner de l’argent de poche dans le monde physique. On peut recourir aux méthodes déjà utilisées par ses parents. Dans le top 3 des activités réalisées par les jeunes, on retrouve le babysitting (plutôt pour les filles) et l’entretien des extérieurs. Mais de nombreux autres petits boulots sont apparus récemment…

Le babysitting est une activité que toutes les filles ont pratiquée un jour ou l’autre dans leur vie et une activité facile pour trouver comment gagner de l’argent facilement. Il s’agit de garder les enfants de ses voisins, d’amis de la famille ou tout simplement ses petits frères et sœurs. La tâche n’est pas compliquée et les deux points très importants sont d’être responsable et de suivre les règles dictées par les parents.

C’est un travail facile, en journée ou en soirée, pendant lequel on peut faire autre chose (ses devoirs) pendant que les bébés dorment. Il est relativement bien payé, sans être fatigant pour autant. C’est un travail parfait pour les jeunes de 13 ou 14 ans qui veulent gagner un peu d’argent en restant proches de chez eux. A noter qu’il existe également une application qui permet de mettre en contact des jeunes avec des parents désireux de faire garder leurs enfants.

Dans les travaux manuels, on peut citer le lavage de voitures, la peinture, la tonte des pelouses et haies sont d’autres façons de répondre à la question comment se faire de l’argent. Ces derniers jobs pour jeunes de 13, 14 ou 15 ans sont beaucoup plus physique et impliquent d’être dehors. Plus souvent, ce sont de jeunes adolescents qui s’occupent de ses tâches plus ingrates. Mais, puisqu’elles sont ingrates pour tout le monde, la demande venant de la part des adultes est beaucoup plus élevées.

Le babysitting reste une valeur sûre
Le babysitting reste une valeur sûre

Comment se faire de l’argent avec de nouveaux jobs faciles ?

Il est possible de gagner quelques euros facilement grâce à de tous nouveaux jobs créés grâce aux nouvelles technologies et qui ne nécessitent aucune formation. Ce sont de petites choses à faire, mais qui mises bout à bout peuvent faire gagner pas mal d’argent.

Dans la même veine que le babysitting (une chose que toutes les filles de 15 ans à 20 ans ont faite), il existe le dog ou cat-sitting, le house sitting et le bnb sitting sont d’autres manières pour se faire de l’argent. Ainsi, lorsqu’une personne part en vacances pour plusieurs semaines, elle peut faire appel à quelqu’un pour venir garder son animal de compagnie ou sa maison. La tâche est simple, il suffit de passer une ou deux fois par jour (avant ou après les cours), de vérifier que tout est en place et de nourrir les animaux restés au domicile. Les qualifications pour ces emplois sont simples : il faut être responsable et se dire qu’une personne confie ses biens, il faut donc se montrer à la hauteur.

Le BnBsitting est plus particulier, mais en pleine expansion. Des personnes louent leurs biens, mais ne peuvent être sur place pour accueillir les gens. Contre rémunération d’une part du loyer versé, il est possible de se charger de la remise des clés et de la visite des lieux, voire du ménage en fin de séjour. C’est un système gagnant-gagnant qui est vraiment dans l’économie de partage et collaborative.

Sources :

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-15554126-comment-gagner-de-l-argent-a-13-ans

https://www.editions-oriflam.fr/

https://fr.wikihow.com/gagner-de-l%27argent-(pour-adolescents)

https://www.leclubargent.com/gagner-argent-poche-adolescent/

http://forum.ados.fr/actu/bons-plans-vacances/idee-gagner-13-sujet_2015_1.htm

Laisser un commentaire