Investir en bourse en 2021 : les actions françaises à suivre

Depuis l’apparition de la crise sanitaire en février 2020, le marché financier se porte mal en France. Le CAC 40 a connu une baisse allant de 40 % en seulement 1 mois. L’année 2021 ne risque pas de changer grand-chose, malgré la prévision du FMI estimant un rebond du PIB à 5,2 %. Rassurez-vous, ce contexte de crise ne concerne pas toutes les actions. Certaines sont épargnées par l’effondrement des bourses. Lesquelles ? peut-on investir sur ces actions ? Tour d’horizon sur la question !

Vivendi : la référence pour cette année 2021

Malgré le krach de février, Vivendi connait une stabilité par rapport aux autres entreprises. Il s’agit d’un groupe œuvrant dans le secteur du divertissement. Il fait partie des géants mondiaux dans le domaine de l’audiovisuel, musical, littéraire, du jeu vidéo et de la publicité. 

En 2019, le groupe a engorgé 1,58 milliard d’euros de profit. Et depuis 10 ans, il demeure favorable à ses actionnaires, car il a partagé environ 10,35 euros de dividendes. Il ne compte pas en rester là. D’ici quelque temps, il envisage d’acquérir 100 % du capital de Prisma Média.

Actuellement, malgré une légère baisse du dividende en fin mars 2020, l’investissement chez Vivendi peut rester positif. D’après les chiffres, l’évolution est plutôt rassurante, car la bourse du groupe a connu une hausse de plus de 44 % depuis mars 2020. 

Sachez que le groupe compte actuellement 44 000 collaborateurs répartis dans le monde entier. Il dispose également de 7 filiales, comme :

  • Canal + 
  • Daily Motion
  • Editis
  • Gameloft 
  • Havas Group 
  • Universal Music groupe
  • Vivendi Village 

Évidemment, vous pouvez acheter des actions chez le groupe, quel que soit votre statut. Le fonctionnement est le même que chez les autres. Mais avant de passer l’ordre d’achat, restez attentif à l’évolution du cours, plus d’informations sur acheterdesactions.fr.

Le groupe Michelin : un rebond cette année

Si vous souhaitez investir dans une entreprise qui se tourne vers l’avenir, optez pour Michelin. Ce groupe est présent sur le marché mondial du pneu depuis des années. Il base sa réputation sur ses valeurs misant sur l’énergie durable et sur le respect de l’environnement. 

Quant à son chiffre d’affaires, il est estimé à 24 milliards d’euros en 2019. Michelin compte actuellement :

  • Plus de 127 000 salariés répartis dans le monde entier
  • 126 sites mondiaux
  • 7 620 plateformes et centre de distribution

Depuis 10 ans, ses actionnaires ont pu obtenir 2,66 euros de dividende. Malheureusement, ils n’ont pu posséder que 2,00 euros en 2020 à cause de la crise sanitaire. 

Malgré cette légère baisse des actions, vous pouvez obtenir une part de cette société. D’après les chiffres, le cours de la bourse de Michelin a connu une hausse allant de 45 % depuis fin mars 2020. Bien évidemment, il faudra rester attentif à l’évolution de la situation, avant d’investir.

Pneu Michelin

Comme le placement dans une Société Civile de Placement immobilier, l’investissement boursier nécessite quelques connaissances.

Sanofi: la valeur sûre en période de crise

La crise sanitaire épargne certains groupes dont Sanofi fait partie. En effet, ce géant pharmaceutique reste stable, malgré les effets négatifs du Covid-19.

Il s’agit d’un groupe qui compte environ 100 000 salariés. Il possède actuellement 73 sites de productions répartis dans 32 pays. Au-delà de la fabrication des médicaments (son activité principale), il se concentre également sur la recherche et le développement en consacrant environ 17 % de son chiffre d’affaires. 

Malgré ses débuts en France, Sanofi est très productif aux États unis ou il engorge environ 35 % de ses bénéfices. En Europe, il n’obtient que 24 %. Dans les deux cas, son avenir est prometteur. Actuellement, 91 projets de médicaments ou de dispositifs médicaux sont en cours de validation. 

En 10 ans, le groupe pharmaceutique a distribué environ 28,71 euros de dividendes à ses actionnaires. Le cours de l’action est abordable, car il est fixé à 81,5 euros au 15 janvier 2021. Quant au rendement de l’année dernière, le dividende est de 3,15 euros en 2020. Ce chiffre est supérieur à la moyenne depuis 10 ans. 

Évidemment, cette tendance haussière a débuté depuis le début de la crise sanitaire. Elle est estimée à plus de 7 %. Dans ce cas, n’hésitez pas à passer un ordre d’achat. 

Les points à savoir avant d’investir en bourse

Dans quoi investir son argent pour le faire fructifier ? Vous vous posez certainement cette question en ce début d’année. Eh bien, la réponse dépend de vos besoins de trésorerie et de la situation actuelle. Dans tous les cas, si vous envisagez d’investir dans la bourse, prenez en compte les critères suivants :

  • L’évolution du cours de la bourse notamment du bénéficie par action pendant 10 ans
  • Les relais de croissance en vous basant sur la trésorerie, les stratégies face à la concurrence de l’entreprise
  • La position du groupe actuel sur le marché international. Sur ce point, misez vers les grands leaders mondiaux. 
  • La croissance du dividende
  • L’équilibre financier 

Laisser un commentaire