Organiser un séminaire en région parisienne : 5 erreurs à ne pas faire

Avec ses réunions trop standardisées, la vie d’entreprise est parfois devenue le lieu des routines. À longueur de ces réunions, il n’est pas rare de voir des collaborateurs les considérer comme un véritable fardeau, qui perd progressivement de son intérêt initial. Heureusement, les entreprises ont à leur disposition un outil tout à fait innovant : le séminaire. Cet événement annuel ou biannuel est indispensable pour accroître la cohésion au sein de votre entreprise. Mais encore faut-il l’organiser soigneusement pour être certain d’atteindre vos objectifs, d’autant plus que vous projetiez de l’organiser en région parisienne. Voici 5 erreurs à éviter pour un séminaire d’entreprise parfait !

Erreur n°1 : ne pas choisir une thématique

C’est une erreur trop fréquente qu’omettent les entreprises, pour la simple raison qu’on n’organise jamais un séminaire sans thématique. En effet, si vous brûlez d’impatience à l’idée de réunir du monde autour de votre entreprise, les invités, eux, manifesteront peu d’enthousiasme à assister à un événement ordinaire. N’hésitez pas à leur mettre l’eau à la bouche pour les encourager à faire le déplacement.

Erreur n°2 : choisir des dates inappropriées

En règle générale, les entreprises choisissent le week-end pour organiser leur séminaire, sachant que l’événement se déroule sur deux ou trois jours. Mais cela ne vous permet pas pour autant de choisir n’importe quel week-end. En effet, certaines dates sont à exclure de votre calendrier, telles que les périodes de vacances scolaires, les jours fériés et ponts ainsi que les dates d’élection et de grands événements sportifs.

Erreur n°3 : se limiter aux lieux ordinaires

Les séminaires d’entreprise sont des événements incontournables où les collaborateurs peuvent échanger des idées et où les séances de brainstorming trouvent naturellement leur place. Véritable tremplin pour la créativité, le séminaire d’entreprise ne doit jamais avoir lieu dans des salles de réunion classiques, monotones et austères. Bien au contraire, certains employeurs n’hésitent pas à opter pour des lieux dépaysants voire inhabituels, afin d’inspirer leurs collaborateurs. Qui plus est, les salles de séminaire à Paris sont légion, et certains hôtels et espaces de réception interpellent par leur inventivité. Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Séminaire

Erreur n°4 : choisir un lieu trop éloigné ou difficile d’accès

Même si votre intention de miser sur l’originalité est louable au départ, pas question de choisir un lieu qui se trouve à des centaines de kilomètres de la ville de résidence de vos collaborateurs. Lors du choix de votre salle de séminaire, ne vous contentez donc pas de visiter son site web, mais rendez-vous sur place pour vous assurer qu’il est facile à trouver.

Erreur n°5 : négliger la communication

Évitez surtout de penser que vos collaborateurs et vos invités vont venir sans aucune promotion de votre séminaire, même s’il s’agit d’un événement interne. De plus, vous avez déjà à votre disposition les outils de communication habituels pour faire la promotion de votre séminaire : réseaux sociaux, site web de votre entreprise, affichage… À travers un visuel accrocheur et incitatif, donnez le maximum d’informations et suscitez l’intérêt des participants.