Comment booster la visibilité de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux ?

Quel que soit le secteur, la concurrence fait de plus en plus rage entre toutes les entreprises. Alors, comment faire pour rendre visible sa marque et ses produits à l’heure actuelle ? Sans aucun doute, tous les experts marketing vous conseilleront d’axer votre communication sur le mobile, à l’heure où les Français passent plusieurs heures chaque jour sur ce support. Mais reste encore à comprendre la manière de communiquer sur le mobile. Certains peuvent choisir de miser sur le SMS marketing, un atout indéniable pour les entreprises. Mais la grande tendance aujourd’hui est de miser sur le Social Media Marketing, alias l’utilisation des réseaux sociaux comme terrain de jeu pour toucher les consommateurs. C’est bien simple, en cette année 2019, les professionnels du marketing sont 89% à estimer que les réseaux sociaux occupent une place importante dans leur stratégie marketing. Mais reste encore à savoir comment bien utiliser les réseaux sociaux pour obtenir des résultats !

À titre d’information, en ce qui concerne les plateformes les plus utilisées dans le cadre d’une stratégie de Social Media Marketing, 93% des interrogés misent sur Facebook, tandis que 84% sont sur Twitter et que 80% font également usage d’Instagram, selon le rapport de Buffer sur les tendances Social Media 2019. Si vous souhaitez investir à votre tour une part de votre budget marketing sur les réseaux sociaux, il est important de connaître les spécificités de chaque plateforme pour bien comprendre comment communiquer sur chacun de ces services : car, sachez-le, on ne partage pas la même chose sur Facebook et sur Twitter ou Snapchat. À chaque réseau social ses contenus forts !

Facebook, un réseau incontournable
Facebook, un réseau incontournable

Facebook, le réseau social incontournable

Que vous misiez sur votre première campagne de communication sur Facebook ou que vous soyez une marque déjà bien installée sur le réseau social, c’est un fait, vous avez tout à fait raison de vous installer à ce service, qui n’est autre que le plus populaire au monde. Et de loin. Actuellement, Facebook, qui a fêté ses 15 ans d’existence en 2019, est le leader incontestable et incontesté des réseaux sociaux dans le monde. Au total, ce sont plus de 2,234 milliards d’utilisateurs actifs qui se connectent chaque mois. Et même si le réseau social créé par Mark Zuckerberg affiche actuellement une légère baisse de rythme (Facebook voit son nombre d’utilisateurs baisser en France pour la première fois cette année), il reste une référence incontournable pour l’ensemble des socionautes et des marques. Pour bien communiquer sur Facebook, il faut miser sur la vidéo, qu’elle soit live ou non. C’est en effet ce format qui profite du taux d’engagement le plus fort sur le service (8,29%), devant les statuts (8,03%) et les photos (6,76%).

Twitter, le réseau social roi des hashtags

Si vous choisissez de communiquer sur Twitter, qui compte plus de 330 millions d’utilisateurs mensuels et qui permet l’envoi d’un demi-milliard de tweets par jour, vous avez de grandes chances de booster votre visibilité…mais aussi vos ventes. En effet, une étude menée par Twitter directement a révélé que 69% des personnes interrogées ont déjà acheté auprès d’une PME après l’avoir suivie sur le site de micro-blogging. Pour vous rendre visible, il faut miser sur les hashtags et suivre les tendances du moment, jour après jour, tout en respectant l’ADN de votre marque. En d’autres termes, vous devez vous inviter dans les conversations des twittos !

Le Social Media Marketing est en plein essor
Le Social Media Marketing est en plein essor

Instagram, le réseau social qui devient numéro un

En cette année 2019, il est impossible (ou presque) de parler de Social Media Marketing sans parler d’Instagram. L’appli dédiée à l’image et détenue par Facebook compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et continue de monter en puissance. Pour bien utiliser le réseau social, il faut savoir que, sur ce dernier, vous pouvez communiquer de deux manières différentes : via les Stories et via le fil d’actualité principal. Les stories sont à privilégier pour les contenus spontanés et plutôt légers. Par exemple, les artistes, les sportifs ou encore les joueurs de poker professionnels sont nombreux à utiliser les stories pour partager l’envers du décor de leur vie sur Instagram. Les marques, elles, peuvent dévoiler les coulisses de leur production. Elles peuvent aussi faire découvrir de nouveaux produits inédits ou mettre en place des concours. Sur le fil d’actualité, en revanche, l’esthétisme doit primer : on met en lumière et, surtout, en valeur les produits de sa marque.

Les autres réseaux sociaux à connaître

Si Facebook, Instagram et Snapchat sont actuellement les réseaux sociaux les plus utilisés par les professionnels du marketing, sachez que vous pouvez vous démarquant en misant sur d’autres plateformes sociales. Car, en 2019, elles ne manquent pas ! Et, notamment, si vous cherchez à toucher la jeune génération, des services comme Snapchat, l’appli reine des contenus éphémères, et TikTok, l’appli chinoise la plus téléchargée du moment qui propose aux jeunes de créer des vidéos courtes et virales, sont clairement des terrains à explorer.